Emoluments des députés: le député Alfred Maisha estime que Martin Fayulu, en tant qu’élu national, devrait imprimer ses émoluments « au lieu de lancer des mots creux »
2022-09-06
2022-09-06
06.09.2022
2022-09-06
2022-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/05-11/maisha_22_02145.jpg
Après que l’opposant Martin Fayulu ait alerté sur des salaires exhorbitant que touchent les députés nationaux de la RDC, place maintenant à la contradiction autour du montant avancé.
“ À quoi elle est épineuse ? C’est une question qu’on a jetée dans l’opinion comme on a voulu la jeter ” a réagi dimanche 04 septembre 2022 le député national Alfred Maisha, devant la presse de Goma face au débat houleux qui a suivi ces révélations.
L’élu du Sud-Kivu qui s’est confié à buniaactualite.cd, regrette que ce sujet soit soulevé par une personnalité qui avait brigué la magistrature suprême.
Alfred Maisha fustige l’image présentée dans cette déclaration de Martin Fayulu et son impact sur le pays.
“ J’ai seulement regretté que celui qui la jette dans l’opinion est un personnage qu’on a cru être capable de diriger la RDC, C’est étonnant. On peut bien faire l’opposition, c’est pas mal. Mais il faut avoir pitié de son pays. Quand vous le vendez mal, ça gêne un peu. C’est pas digne de lui ”, a estimé ce membre de l’assemblé nationale.
En lieu et place de ces allégations, M. Maisha estime que le leader du parti politique Ecidé, en tant qu’élu national, devrait imprimer les bordereaux de ses émoluments et les présenter au public que de lancer des mots, qu’il a qualifié de “creux” dans l’opinion.
“ Je n’ai pas 21 000 dollars à la fin du mois. J’ai plutôt 14 millions de francs chaque fin du mois. Les politiciens, on les cherche ailleurs, pas pour l’argent. Ceux qui ont l’intention de faire de grosses fortunes, doivent se retrouver dans les affaires. Si tu viens le chercher dans les institutions de l’État, très souvent, tu finis mal ”, a-t-il renchérit.
Affirmant que les allégations de cet ancien candidat à la présidentielle sont “toutes fausses”, il estime que toutes ces allocutions sont des rêves vendus à l’opinion, avant d’inviter la population à ne pas se laisser manipuler par des discours politiques.
MediaCongo Guerschom Abasi
Guerschom Abasi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1886 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ce député Alfred Maisha est aussi un grand menteur car il est connu que beaucoup de fonds chez les politiciens sont signé seulement par le bénéficiaire sans remise de preuve de perception car ils ont souvent leur coffre fort interne. Toutefois seuls les fonds perçus à la Banque ont des traces.
Un Depute national reveur!!!!!!
Ces gens vraiment ! Je me demande comment ils sont DE-PUTES. Prenons cet exemple : " On accuse JIMY KITENGE d'outrage, il est convoque' au parquet pour presenter sa defanse donc c'est l'accuse' qui presente sa defense", maintenant on accuse les DE-PUTES de percevoir des emoluments exorbutants, c'est A eux de presenter leur defense, c'est eux les accuse's. Pourquoi vous voulez que l'accusateur presente sa defense ????? BANDE DES NULLARDS.
(Suite)les frais des funérailles d'un oncle peuvent etre donner pour les uns et non pour les autres. Un député avec plusieurs femmes et enfants, combien de fois sa femme et ses femmes, ses enfants tombent malade, combien des faux certificats médicaux ? Voilà les privilèges dont jouissent les uns et les autres, et décaissement est lié aux humeurs de Mboso ou certaines fidélités. Ainsi la caisse de réserve et des invisibles est une caisse sans fond pour satisfaire les mauvaises pratiques.
Kamerehe avait transformé le fond de réserve de la chambre, à un fond des invisibles, cda soins médicaux, funérailles eecc. Il avait même multiplié ces fonds par 3. La raison officielle de la chute de Mabunda est la non prise en compte des désidératas des députés dont soins de santé, funérailles eecc. Maintenant il suffit de faire un saut dans notre sociologie et société. Dans notre culture, qui est notre frère ? sœur, parents. L'enfant de ta sœur, cousine, frère eecc ne sont ils pas tes enfants. C'est la clé de corruption de corruption des députés. Facilité d'accès à ces fonds avec facilité. Ainsi par exemple, les frais des funérailles d'un oncle peuvent etre donner pour les uns et non pour les autres. Un député avec plusieurs femmes et enfants, combien de fois sa femme et ses femmes, ses enfants tombent malade, combien des faux certificats médicaux ? Voilà les privilèges dont jouissent les uns et les autres, et décaissement est lié aux humeurs de Mboso ou certaines fidélités. Ainsi la caisse de réserve et des invisibles est une caisse sans fond pour satisfaire les mauvaises pratiques.
J'ai d'ailleurs demande à l'Hon Fayulu président de nuit à travers son compte tweeter de nous imprimer les pièces comptables pour soutenir ses mensonges, comme quoi monsieur m’a bloqué … Nous avons la loi de finances et différents outils du parlement ainsi que le journal officiel pour vérifier parfois les mensonges que nos politiques nous balancent hélas nous n’avons pas la culture du « livre », on ne lit pas… On se jette dans le « Fayulisme », qui est l’art du mensonge.
solidarité des voleurs, personne ne donne le vrais montant chez les députés qui regrette
(Suite) Si nous étions logique, nous pouvons conclure que des millions perdus pour les projets des 100jours étaient restés à la Présidence,tout au nom du social suivant Kamerehe. Donc pour nous, la déposition de Kamerehe, la fameuse faute intellectuelle, et la pierre angulaire de la corruption des institutions de cette législature.
Le messieur panique. Fayulu n'a pas cité son nom. Du moins nous avons entendu de la part des certains députés, plusieurs chiffres. Donc il y'a corruption est disparité des émoluments. Ce député doit se demander pourquoi certains des ces collègues ont plus ou moins De toute façon Kamerehe au cours de sa déposition devant les juges, se ventait d'avoir multiplié des émoluments de gauche et à droite, même aussitôt arrivé à la Présidence. Maintenant avec quelle logique pour multiplier les émoluments des conseillers à la Présidence à peine arrivé au pouvoir cda moins d'un an, 6 mois après. Le barème de Kabila était si misérable
? Si nous étions logique, nous pouvons conclure que des millions perdus pour les projets des 100jours étaient restés à la Présidence,tout au nom du social suivant Kamerehe.