Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La RDC, « pays-solution », a perdu presque 1,5 million d’hectares des forêts en 2021, alerte l’IRI

2022-09-04
04.09.2022
2022-09-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/09-septembre/1-4/foret-bassin-du-congo_22.jpg -

Le Conseil consultatif de l’Initiative interreligieuse pour les forêts tropicales en République Démocratique du Congo (IRI RDC) a tenu sa 4ème réunion le vendredi 2 septembre sur les enjeux de la protection de l’environnement.

Les représentants des confessions religieuses dont la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo) et l’ECC (Église du Christ au Congo), les autorités coutumières, les gouvernants et les acteurs de la société civile ont pris part à cette rencontre tenue au Centre interdiocesain à Kinshasa.

À en croire Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, la réunion a fait un état des lieux alarmant de la situation environnementale qui a poussé les parties prenantes a interpellé une fois de plus de les gouvernants sur la question de la protection des forêts.

« Nous sommes classés en 2ème plan dans la liste de la dégradation de la forêt après le Brésil. En 2021, la RDC a perdu presque 1,5 million d’hectares des forêts. C’est très grave. Nous ne pouvons pas rester indifférent. Voilà pourquoi nous interpellons le gouvernement », a déclaré Mgr Nshole à Actu30 CD.

Face à l’exploitation des blocs pétroliers pour laquelle des appels d’offres ont été lancés par le gouvernement congolais, les membres de l’IRI RDC, à travers Mgr Donatien Nshole, rappelle que la RDC s’est présentée il y a peu comme pays-solution dans la protection de l’environnement.

« Une exploitation irresponsable des blocs pétroliers peut constituer un grand danger pour l’humanité, ça nous invite à réfléchir. Bien-sûr que le bénéfice, en laissant de côté blocs pétroliers, n’est pas seulement congolais, c’est la planète qui en bénéficiera. Il y a une justice qui doit être faite. Il y a une solution au niveau international qui demande aux pays les plus polluants de payer les pays [comme la RDC, ndlr] qui aident l’humanité à se maintenir. Et là, il y a l’injustice », a-t-il noté.

Les parties prenantes à la réunion ont planché sur les actions concrètes, à travers un plan d’action, pour des plaidoyers et assurer la protection des forêts du Congo, a fait savoir le Révérend M, facilitateur de ladite rencontre.

L’IRI est implantée en RDC depuis décembre 2019 pour apporter une urgence morale et un leadership basé sur la foi afin d’arrêter la déforestation de la forêt tropicale et de promouvoir les droits des peuples autochtones.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1205 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant PMA : la levée de l’anonymat n'effraie pas les donneurs de sperme et d’ovocytes
left
Article précédent Sama Lukonde à Kisangani pour lancer les travaux préparatoires de la Cop 27

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance