Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2022-2023: Les enseignants disent non à la reprise du travail à la date du 05 septembre prochain

2022-08-29
29.08.2022
2022-08-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/29-31/bosco_punda_22_02145.jpg -

Jean-Bosco Puna, secrétaire général du Syndicat des enseignants catholiques (SYNECAT)

Dans sa déclaration syndicale du 27 août 2022, la Synergie des syndicats des enseignants de la RDC, réuni en Assemblée générale pour statuer sur les revendications pressantes et imminentes des enseignants avant la rentrée scolaire, telle que fixée par le gouvernement de la république, a décidé la non reprise du travail à la date du 05 septembre prochain.

 « Face à la mauvaise foi du gouvernement qui s’accapare sans vergogne plus de 80% du revenu national pour leur train de vie et celui de leurs proches, les enseignants réunis en assemblée générale décident la non reprise du travail dans le secteur de l’EPST à la date du 05 septembre 2022 et demandent au gouvernement de reporter la rentrée scolaire au 26 septembre 2022, pour lui permettre de donner des réponses aux enseignants et inspecteurs d’une part et d’autre part, permettre au parlement congolais de tenir compte des revendications sociales des enseignants lors de la session budgétaire de septembre », a fait savoir jean Bosco Puna secrétaire général du synecat et porte parole de la synergie qui rappelle à tous les enseignants du primaire et secondaire ainsi qu’aux inspecteurs à la solidarité.

«La synergie rappelle à tous les enseignants du primaire et secondaire ainsi qu’aux inspecteurs à travers le pays à la solidarité afin de contraindre le gouvernement à assumer ses responsabilités régaliennes et sauver la gratuité de l’enseignement », a-t-il rappelé.

Jean Bosco Puna invite les églises et les gestionnaires des écoles à ne pas menacer les enseignants qui revendiquent leur droit le plus légitime; aux parents de garder les enfants pour leur sécurité jusqu’au 26 septembre.

La synergie se désolidarise des enseignants des écoles de prestiges qui travaillent de concert avec le ministre Tony Mwaba pour ruiner et sacrifier les autres enfants .

« La synergie dénonce l’habitude des écoles dites de prestiges, elle condamne la tenue du fameux congrès du synecath sous la barbe de Tony Mwaba », a-t-il laissé entendre.

Alors que le gouvernement appelle à une rentrée scolaire apaisée, sans répondre aux revendications des enseignants, la rentrée scolaire risque d’être de façade comme l’année dernière qui a connue plusieurs mois de grève et dont la qualité de l’enseignement court un risque.


24sur24.cd / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
11069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jo aigle @3CHHABZ   Message  - Publié le 30.08.2022 à 10:06
On a augmenté vos salaries, vous voulez quoi encore. Les congolais s'est habitué a la souffrance sous le régime Jkk, ik faudrais un temps pour s'adapter au nouveau systeme. V uhvive l'aigle beton Bic rouge ya Fatshi.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Jean KALUBI @9DQ6XLK   Message  - Publié le 29.08.2022 à 16:20
Pendant dix-huit ans de règne de JKK, on n'a pas vu les enseignants revendiquaient quoi que se soit. Maintenant qu'on leur a augmenté les salaires, ils prétextent que 80% du revenu national (gros mensonge) ont dans les poches des dirigeants. Certainement, il y aura des enseignants consciencieux qui répondront présent à la date de la rentrée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 29.08.2022 à 13:54
Le social des Enseignants d'abord. Tshilombo les prisons seront remplies de tous les opposants En lieu et place de se précipiter sur le mandat SADC il des solutions pour le peuple. Oyo ako trahir Kombo na ye Likama dixit Tshilombo 2018

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 29.08.2022 à 13:30
Jean-Bosco Puna dans ses oeuvres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mort du pape François: 9 jours des obsèques et un délai de 15 à 20 jours pour organiser le conclave
left
Article précédent Lubero : Pâques sous les balles à Kaheku des suites d'affrontements meurtriers entre jeunes verandistes et UPLC

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance