Affaire Kabund: ouverture du procès le 5 septembre
2022-08-24
2022-08-24
24.08.2022
2022-08-24
2022-08-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/22-28/kabund-jean-marc-proces.jpg
Jean-Marc Kabund, l'ancien premier vice-président du bureau de l'Assemblée nationale, sera face aux juges le 5 septembre prochain. Les parties au procès ont été notifiées par le Parquet près de la Cour de cassation du début du procès et de la requête d'accusation qui porte sur quatre chefs d'accusation: outrage au parlement, outrage au gouvernement, outrage au chef de l'Etat et propagation de faux bruits sur les antennes de RFI.
Selon le procureur, l’ancien bras droit du président Felix Tshisekedi est poursuivi pour des propos tenus le jour du lancement de son parti, l’alliance pour le changement (A.Ch) où il avait notamment qualifié le président Tshisekedi d’« incompétent ».
Ainsi, dans son réquisitoire, le procureur note que le nouvel opposant est auteur des propos « injurieux et de nature à porter atteinte à l'honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l'Etat avec intention de l'offenser ».
En attendant son procès, et sur décision de la Cour de cassation, le leader de l’A.Ch devait bénéficier d'un placement en résidence surveillée. Toutefois, à l'heure de la fixation de son procès, il est toujours détenu à la prison centrale de Makala.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
6520 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
procès de quoi, qui est le plaignant, un president de la République et pour quel motif ? Tshilombo n'as aucune dignité vue la façon dont tout les congolais lui rappelle lui et son père leurs injures a l'égard de kabila sans qu'il soit inquiéter avec des plaintes il aurait due abandonner ce procès de la honte, la dictature
Kabund doit solliciter des audiences publiques pour demander pardon au sort des elections de 2018 il doit dire la verite et il sera heros, sinon, il finira 5 ans en prison et pourrire Tshilombo a deja instfuit les juges pour ca! Justice tshilejelu
Le jouisseur de Tshilombo est un danger pour la democratie en RDC. Lui qui accusait Kabila et sa famille de voleurs n'aime pas qu'on le critique? Quelle betise? Ce type est a neutraliser, sinon nous alons regretter. Un incompetent pur mais en 2022, meme avec Maman Marie alias Union salte, il ne passera jamais Tshilombo=RIP
L'amateurisme de la Justice gondwanaise; voyez:
"Ainsi, dans son réquisitoire, le procureur note que le nouvel opposant est auteur des propos « injurieux et de nature à porter atteinte à l'honneur dû aux institutions publiques et à la dignité du chef de l'Etat avec intention de l'offenser »" Aïeeee !
Kabunda est crédité de 0,09% de chance de substance politique. Il s' est embourbé lui-même avec ses propos maladroits envers toutes les institutions de la République alors qu' il en fait parti. La reserve est la seule voie de survie en politique, il devra concéquemment s' en souvenir longtemps.
Pour nième fois je vous dis en RDC la justice n'existe pas! Kabund au pouvoir a commis plusieurs infractions sans être inquiéter par la justice. Et tout le monde le sait! Prenez-le garder en prison sans dépenser l'argent du pauvre contribuable. Arrêter cette parodie de justice et de démocratie! Au pouvoir Kabund enverrait quelqu'un en prison sans procès. Aujourd'hui opposant on l'a envoyer en prison! C'est tout! Il sait bien que en RDC la justice n'existe pas. C'est juste question d'être du bon côté. Arrêter moi vite cette scène! Une partie du territoire est occupée par les rwandais. Soyons concentrés svp.
Mais nous sommes où là ? Poursuivre quelqu'un parce qu'il a traité quelqu'un d'incompétent ? Qui ne le sait pas au Congo qu'il n'a pas menti? Beaucoup le disent, même à la télé. Pourquoi ils s'acharnent seulement sur Kabund? Cette dictature devient inquiétante, plus qu'à l'époque du Maréchal.
Honorable Kabund, courage. Espérons que vos armes sont disponibles pour une utilisation spontanée le dessin animé se dessine et on attends de voir le lancement officiel RDCongo