Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Grâce au cobalt et a l’appui du FMI : croissance record de la RDC

2022-08-20
20.08.2022
2022-08-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/cobalt_22_5412.jpeg -

La croissance en RDC a connu un net rebond, passant de 1,7 % en 2020 à un taux estimé à 6,2 % en 2021, soit bien au-dessus du taux de 4,5% enregistré en Afrique subsaharienne selon une évaluation annuelle menée par les services du Fonds monétaire international (FMI). Cette vigoureuse reprise est attribuée aux résultats des secteurs minier et des services du pays.

Dans le cadre d’un programme appuyé par le FMI, les autorités ont adopté des mesures qui ont contribué à modérer l’inflation et à stabiliser le taux de change, tandis que les prix des produits de base ont favorisé l’augmentation des exportations, des recettes et des réserves internationales. La guerre en Ukraine a entraîné une hausse de l’inflation et a exacerbé les risques d’insécurité alimentaire, mais les perspectives restent favorables grâce aux prix élevés des produits de base.

Cependant, après des décennies de guerre, de mauvaise gouvernance et de sous-investissement, le pays est confronté à des taux de pauvreté élevés, à un accès très limité aux services essentiels et à l’un des plus grands déficits d’infrastructures du monde.

Il convient de procéder à des réformes pour diversifier et améliorer la résilience de l’économie, et pour promouvoir une croissance plus soutenue et plus inclusive. Des mesures visant à simplifier le système fiscal, à élargir l’assiette de l’impôt et à renforcer l’administration fiscale, accompagnées d’autres interventions destinées à améliorer la gestion des finances publiques, comme la mise en place d’un compte unique du Trésor et la suppression progressive des subventions aux carburants non ciblées, sont également nécessaires

Des efforts continus destinés à améliorer la gouvernance et le climat des affaires permettraient de soutenir le développement du secteur privé et la diversification économique.

Les ressources minérales vastes et variées de la RDC, ses forêts ombrophiles et ses tourbières sont essentielles à la transition énergétique mondiale. Avec des cadres d’action adéquats et une meilleure gouvernance, elles peuvent accélérer la croissance et améliorer le niveau de vie de sa population.

Tout récemment, le gouvernement congolais a mis en vente 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers pour qu’à terme, avec une exploitation responsable, la RDC puisse multiplier par 10 ses recettes actuelles et poursuivre l’aménagement et la construction des nouvelles infrastructures, afin de désenclaver et relier les provinces, gage du développement intégral de ce vaste pays au cœur de l’Afrique.

50 % des réserves mondiales en RDC

À l’échelle mondiale, la réserve de cobalt est de 7188 kilotonnes (kt), dont la RDC possède 50 %, suivie de l’Australie et de Cuba à 20 % et 7,0 %. Les autres grands pays ayant des réserves de cobalt sont le Canada, la Russie et les Philippines, avec un total d’environ 10%. La réserve restante de 10% est dispersée dans le monde entier.

Jusqu’à présent, la réserve de cuivre est la plus élevée parmi les minéraux critiques, avec 871 millions de tonnes. Le Chili partage le plus de réserves avec 23 %, suivi du Pérou avec 10 %, de l’Australie avec 10 %, de la Russie avec 7%, du Mexique avec 6 % et des États-Unis avec 5,5%. Les autres grands pays disposant de réserves de cuivre sont la Pologne, la Chine, la Zambie, la RDC et le Kazakhstan, représentant 11,4 %. Les 23% restants sont dispersés dans le monde entier.

La réserve totale de nickel est estimée à 93.900 kt, avec une part maximale de l’Indonésie et de l’Australie à 22 % chacune, suivies du Brésil, de la Russie, de Cuba, des Philippines et de la Chine, représentant 17%, 7,3 %, 5,9 %, 5,1 % et 3 % respectivement. Les 15% restants de cuivre sont dispersés dans le monde entier.

La réserve de terre arrière (RER) est estimée à 115,80 kt, avec une réserve maximale de 38% en Chine, suivie du Vietnam avec 19%, du Brésil avec 18% et de la Russie avec 10%. Les autres grands pays disposant d’une réserve de RER sont l’Australie, le Groenland, les États-Unis, l’Afrique du Sud et le Canada, avec une part totale de seulement 5,0.


Le Maximum / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
4268 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 20.08.2022 à 15:12
Article inutile je suis à Kolwezi capitale de Cobalt les routes impraticables, seules les avenues de féticheurs de la Gouverneure sont arrangées et éclairées

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 20.08.2022 à 14:29
Congo nouveau, Trichekedi est le premier detourneur-corrompu. Voulez-vous qu'il s'attaque a lui-meme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 20.08.2022 à 11:57
Tout cela n'est rien si le pays ruiné par la corruption et le détournement des fonds. L'argent du pays ne sert pas à sa reconstruction pour l'intérêt public, mais à l'enrichissement personnel J'appelle le Chef de l'Etat à s'attaquer de manière acharnée aux détourneurs et corrompus et à s'investir dans la reconstruction du pays. Qu'il ferme les oreilles aux critiques, mais d'avancer dans la bonne gouvernance et vers un leadership de qualité. Le Congo va très très mal par rapport à ses voisins

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale
left
Article précédent Consultations politiques : la diaspora congolaise déterminée à peser dans la relance économique et la stabilité nationale

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 8 commentaires

Politique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !

03.04.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance