Provinces
Un démenti vient de tomber sur la table de la rédaction d’Ouragan.cd. Elle émane de la Cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu. L’autorité provinciale affirme n’avoir nullement entravé à la liberté de mouvement du Prix Nobel de la Paix, le docteur Denis Mukwege.
D’après une note de démenti signée par Paterne Nkunzi, il s’agit d’une “fausse information qui a circulé sur les réseaux sociaux selon laquelle le Prix Nobel, Dr Denis Mukwege aurait été empêché de quitter son hôpital de Panzi ce jeudi 19 août 2022 par le gouvernement provincial du Sud-Kivu”. Cela est absolument faux, déclare-t-il, avant d’attribuer l’information à “l’intoxication de la population par des politiciens mal intentionnées”.
Mais curieusement, le service de communication du gouverneur Théo Ngwabije révélera qu’il s’agit plutôt d’une “coïncidence malheureuse procédant du fait que certains motocyclistes, qui s’opposent à la décision salutaire de l’autorité provinciale leur interdisant de circuler sur le Boulevard Patrice Emery Lumumba, se sont évertués à barricader le tronçon où devait passer le Dr Denis Mukwege pour atteindre le centre-ville”, explique Paterne Nkunzi.
Calme à Bukavu, Mukwege est libre de déplacement
“À présent, le calme règne déjà sur l’axe Essence-Panzi, après l’intervention des forces de l’ordre”, fait savoir le chargé de communication de Théo Ngwabije. La même autorité tient à démentir formellement ce qu’elle qualifie de “mensonge grossier et informe l’opinion que le gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi n’a nullement empêché le Dr Denis Mukwege, avec qui il entretient, du reste, d’excellentes relations, de se déplacer pour kisangani”.
Le gouverneur appelle la population à “ne pas céder à cette manipulation politicienne montée de toutes pièces, par des personnes en mal de positionnement et en quête d’une santé politique derrière le Dr Mukwege et qui tentent, sans succès, de ternir l’image des autorités nationales et provinciales”, conclut la note de démenti Ngwabidje.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentaires
Ils nous font confiance