Politique
La voix de la RDC se fait entendre de plus en plus au sein des organismes sous-régionaux, régionaux, voire internationaux.
La récente nouvelle est celle de l’élection de la congolaise Angèle Makombo au poste de secrétaire exécutif adjoint de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC).
La cérémonie de prestation de serment a eu lieu, le mercredi 17 août, lors du 42ème sommet des chefs d’État de la SADC. Et ce, en présence de plusieurs chefs d’État africains qui ont fait le déplacement de Kinshasa pour ces assises.
La désormais secrétaire exécutive adjointe de la SADC, Angèle Makombo, va travailler aux côtés du président Félix Tshisekedi désigné par ses pairs, président de cette organisation pour une période d’une année.
Angèle Makombo, cette femme a un parcours élogieux. Elle est actuellement présidente de la Ligue des Démocrates Congolais (LIDEC) et fût candidate à la présidentielle de 2018. Elle a servi pendant plusieurs années dans les organismes des Nations-Unies.
Rappelons que c’est en date du samedi 13 août 2022, à Kinshasa, que le Conseil des ministres de la SADC a désigné Angèle Makombo N’tumba, digne fille de la RDC, au poste de n°2 de la SADC avec le titre de secrétaire exécutif adjoint.
Fondée en 1980, la Communauté de Développement de l’Afrique australe, ou Southern African Development Community (SADC), est un groupe régional de 16 pays africains. Il comprend l’Afrique du Sud, l’Angola, le Botswana, les Comores, le Lesotho, le Madagascar, le Malawi, le Maurice, le Mozambique, la Namibie, la RDC, les Seychelles, le Swaziland, la Tanzanie, la Zambie, le Zimbabwe, etc. Ses objectifs principaux consistent à promouvoir le développement et la croissance économique, alléger la pauvreté, promouvoir l’intégration régionale, la démocratie, la parité homme-femme au sein de ses pays membres.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesSociété Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma
17.04.2025, 6 commentairesPolitique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon
19.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Angèle Makombo