Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï-central : évasion massive à la prison centrale de Luiza

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kasai_prison_evasion_22_2145.jpeg -

Soixante-dix-huit détenus se sont évadés de la prison centrale de Luiza, chef‐lieu du territoire qui porte le même nom dans la province du Kasaï-Central, dans la nuit de mardi à ce mercredi 17 août 2022.

L'administrateur du territoire, Thomas Mutuile Mangole qui confirme l'information, dit ne pas connaître la cause de cette évasion mais indique que la maison carcérale s'est vidée avec cette évasion spectaculaire de 78 prisonniers dont 24 qui étaient condamnés.

"Tous les prisonniers se sont évadés selon nos services compétents. Les causes de cette évasion sont encore non identifiées. Nous sommes en train de prendre des dispositions utiles pour identifier les causes", a fait savoir l'autorité territoriale qui révèle qu'une arme et plusieurs munitions ont été emportées par les évadés tandis que deux policiers commis à la garde des prisonniers et le directeur de la maison carcérale sont aux arrêts.

Selon la même source, un évadé connu au nom de Nyangu Mashala, originaire du village Tshikonga, groupement de Bajila Nyoka dans le secteur de Bushimaie et père de 9 enfants condamné pour 5 ans, aurait trouvé la mort pendant l'evasion.

L'administrateur du territoire, Thomas Mutuile Mangole précise que, pour le moment, la situation est maîtrisée par les services de l'ordre et de sécurité qui sont à la recherche des évadés dont un a été récupéré et transféré à l'auditorat militaire.

Toutefois, Thomas Mutuile Mangole appelle la population à la vigilance et à dénoncer tout évadé pour la sécurité de la population de sa juridiction.

La société civile de cette partie du Kasaï-Central qui condamne cette évasion, parle de la négligence des autorités et appelle aux sanctions.

"Comment expliquer qu’on commette à la garde deux policiers seulement, et ce, pour veiller sur 78 prisonniers composés même des criminels ?", s’est interrogé un acteur de la société civile.

JM Mpandanjila

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tshopo : gestion orthodoxe des finances publiques, Madeleine Nikomba sollicite l'IGF
left
Article précédent Rutshuru : le chantier de la centrale hydroélectrique de Rwanguba attaqué par l'artillerie du M23

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance