Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Entrée de l’armée burundaise en RDC : la NDSCI craint qu’un « Kisangani Bis » ne se reproduise dans le Kivu

2022-08-17
17.08.2022
2022-08-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/15-21/kisangani_massacre_soldat_ougandais_22.jpg -

Alors que l’armée burundaise est entrée en RDC ce lundi 15 août 2022 via le Sud-Kivu, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dit craindre qu’un « Kisangani Bis », ne se reproduise dans le Kivu, avec la confrontation des armées étrangères sur le sol congolais.

Dans une déclaration rendue publique ce mardi 16 aout 2022, Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI, a exprimé ses inquiétudes de voir que les pays voisins de la RDC qui « alimentent » les groupes armés sur son sol, soient les mêmes qui viennent y mener une mission de paix.

« La NDSCI note avec regret que ces entrées dites officielles des troupes étrangères ne viennent qu’accentuer le problème au lieu de le résoudre, étant donné que la plupart de ces armées annoncées et attendues dans le cadre de l’EAC se trouvent déjà sur le sol congolais depuis plusieurs années soit directement en appui aux différents groupes armés créés, nourris et entretenus par ces mêmes pays afin de maintenir le chaos dans le seul but de continuer à tirer les bénéfices du pillage de nos ressources minières qui contribuent efficacement à l’essor de leurs économies et au développement de leurs pays, laissant le Congo et sous-développé », peut-on lire dans la déclaration de la NDSCI.


Jean Chrysostome Kijana, président national de la NDSCI

 

Cette structure se questionne sur ce que sera l’attitude de cette armée burundaise face aux groupes armés de son « obédience », notamment les imbonerakure qui sont présents sur le sol congolais, et qui s’affrontent avec les red tabara, « un autre groupe armé burundais qui serait soutenu par le Rwanda », dont les relations avec le Burundi restent tendues.

« Dès lors, la NDSCI craint qu’un Kisangani Bis, ne se produise dans le Kivu avec la confrontation sanglante sur le sol congolais de deux armées étrangères au grand dam de la population congolaise qui continue à payer le lourd tribut de ces aventures meurtrières des armées et groupes armés étrangers sur le sol congolais, comme si le Congo est devenu un non-état », indique la NDSCI dans sa déclaration.

Cette structure appelle à la responsabilité des uns et des autres, afin de préserver un Congo « uni et indivisible ». Elle rappelle au Gouvernement et au Président de la République qu’il est de leurs responsabilités régaliennes d’assurer la sécurité aux congolais, et protéger l’intégrité territoriale du pays.

La NDSCI appelle les autorités à prioriser la réforme des services de sécurité et la dotation des moyens adéquats aux FARDC, afin qu’elles assument pleinement leur mission de rétablissement de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du pays.

Bertin Bulonza (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
1429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La ville de Matadi sur les traces de la ville province de Kinshasa en matière d’embouteillages !
left
Article précédent Ituri : une dizaine de civils tués par des miliciens CODECO à Djugu

Les plus commentés

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 21 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires

Société Justice : Corneille Nangaa et ses complices condamnés à mort (verdict)

08.08.2024, 8 commentaires

Politique Sénat : faute d'un consensus sur le ticket de l'Union sacrée, l'élection du bureau définitif de nouveau reportée

09.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance