Provinces
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont signalé ce lundi 15 août 2022, la présence à Uvira, au Sud-Kivu, d’un contingent burundais de la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC).
Ce contingent a pour mission de traquer les groupes armés étrangers et locaux dans l’Est du pays, rapporte dans une communication à la presse, le lieutenant Marc Elongo, porte-parole des FARDC.
« C’est depuis ce lundi 15 août 2022, que le contingent des forces de défense du Burundi est entré officiellement en RDC dans la zone de responsabilité du secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu. Ce contingent burundais est actuellement cantonné au centre d’instruction de Luberizi et, est venu dans le cadre de la mutualisation des forces prônées par les Chefs d’États de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) », a déclaré le lieutenant Marc Elongo.
La même source indique que le commandant du secteur opérationnel Sukola II Sud Sud-Kivu, le général Ramazani Fundi, invite la population de cette partie du pays au calme et à pouvoir collaborer avec les forces loyalistes.
Notons que l’arrivée de ce contingent sur le sol congolais est la réalisation du sommet du 21 avril dernier, à Nairobi, où les présidents des pays membres de l’EAC ont manifesté leur volonté à mettre en place une force régionale en RDC pour combattre les forces négatives.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?
25.02.2025, 16 commentairesPolitique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)
26.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance