Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Mary Robinson critique l'attaque des rebelles contre un hélicoptère de l'ONU

2013-10-14
14.10.2013 , New York
Politique
2013-10-14
Ajouter aux favoris
Mary Robinson, envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU dans la région des Grands Lacs, a "condamné fortement" samedi une attaque perpétrée contre un hélicoptère des casques bleus de l'ONU en République Démocratique du Congo (RDC), qualifiant ce genre d'attaque d'"inacceptable".

"J'ai appris avec une profonde préoccupation qu'un hélicoptère de la MONUSCO avait essuyé des coups de feu directs en provenance de positions occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la région de Rumangabo", a déclaré Mme Robinson dans un communiqué publié à New York, faisant allusion à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).

Rumangabo, dans la province du Nord-Kivu qui est riche en ressources mais instable, se trouve à environ 40 kilomètres au nord de la capitale provinciale Goma et se situe près d'une base militaire importante occupée par le groupe rebelle. "Je condamne fermement ce grave incident, qui menace la sécurité du personnel de la MONUSCO", annonce le communiqué. "Je souhaite rappeler aux dirigeants du M23 que tout acte visant à entraver la MONUSCO dans l'exercice de son mandat, tel que stipulé par la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies, est inacceptable".

Le groupe rebelle, connu sous le nom de M23, est composé d'une faction dissidente de soldats de l'armée nationale de la RDC. En octobre 2012, il a pris le contrôle de sept villes dans la province du Nord-Kivu de l'est de la RDC et a intensifié ses attaques contre des écoles, des hôpitaux, des maisons et d'autres cibles civiles.

Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, situées dans l'est de la RDC, ont été le théâtre de conflits intensifiés entre les troupes gouvernementales et le M23, qui ont mené au déplacement de plus de 100.000 personnes, dont plusieurs vers le Rwanda et l'Ouganda voisins.


C’est vous qui le dites :
8589 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les avocats du PPRD saisissent le VPM de l’Intérieur pour rapporter sa décision suspendant les activités du parti de Joseph Kabila
left
Article précédent Seth Kikuni répond au CSAC : « Vos intimidations sont vaines »

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Politique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent

25.04.2025, 4 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance