Politique
"J'ai appris avec une profonde préoccupation qu'un hélicoptère de la MONUSCO avait essuyé des coups de feu directs en provenance de positions occupées par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) dans la région de Rumangabo", a déclaré Mme Robinson dans un communiqué publié à New York, faisant allusion à la Mission des Nations unies pour la stabilisation de la RDC (MONUSCO).
Rumangabo, dans la province du Nord-Kivu qui est riche en ressources mais instable, se trouve à environ 40 kilomètres au nord de la capitale provinciale Goma et se situe près d'une base militaire importante occupée par le groupe rebelle. "Je condamne fermement ce grave incident, qui menace la sécurité du personnel de la MONUSCO", annonce le communiqué. "Je souhaite rappeler aux dirigeants du M23 que tout acte visant à entraver la MONUSCO dans l'exercice de son mandat, tel que stipulé par la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies, est inacceptable".
Le groupe rebelle, connu sous le nom de M23, est composé d'une faction dissidente de soldats de l'armée nationale de la RDC. En octobre 2012, il a pris le contrôle de sept villes dans la province du Nord-Kivu de l'est de la RDC et a intensifié ses attaques contre des écoles, des hôpitaux, des maisons et d'autres cibles civiles.
Les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, situées dans l'est de la RDC, ont été le théâtre de conflits intensifiés entre les troupes gouvernementales et le M23, qui ont mené au déplacement de plus de 100.000 personnes, dont plusieurs vers le Rwanda et l'Ouganda voisins.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington
25.04.2025, 10 commentairesPolitique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland
25.04.2025, 10 commentairesAfrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali
25.04.2025, 6 commentairesPolitique Négociations entre Kinshasa et l’AFC/M23 : des défis majeurs persistent
25.04.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance