Antonio Guterres « consterné » par la fusillade de Kasindi
2022-08-01
2022-08-01
01.08.2022
2022-08-01
2022-08-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/08-aout/01-07/guterres_antonio_22_2222.jpg
Le Secrétaire général de l’ONU se dit « outré de l’incident grave survenu » dimanche 31 juillet à Kasindi (Nord-Kivu), à la frontière entre la RDC et l’Ouganda, durant lequel des militaires de la force de la MONUSCO, de retour de congé, ont ouvert le feu. Il est à la fois profondément attristé et consterné de la perte en vie humaine et des blessés graves causé par cet incident.
« Le Secrétaire général souligne avec la plus grande fermeté la nécessité d’établir la responsabilité de ces événements. Il soutient la décision de sa Représentante Spéciale en République démocratique du Congo de la mise en détention du personnel militaire mis en cause dans cet incident et l’ouverture immédiate d’une enquête », indique le communiqué signé par Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU.
Auparavant, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU en RDC, Bitou Keita, a condamné cet incident grave, au cours duquel les soldats de paix ont « ouvert feu au poste frontalier pour des raisons inexpliquées et forcé le passage. »
« Face à ce comportement inqualifiable et irresponsable, les auteurs de la fusillade ont été identifiés et mis aux arrêts en attendant les conclusions de l’enquête qui a d’ores et déjà commencé en collaboration avec les autorités congolaises », a-t-elle assuré.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
3791 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La meilleure consternation serait de vous RETIRER DE LA RDC comme vous avez été incapable pendant 22 ans de faire quelque chose de concret pou mettre fin cette guerre dans l'Est de la RDC!
Consterné dit mais ne fait rien, rien de concret pour le euple congolais. C'est tout bonnement scandaleux!!
Que des paroles naissent des actes car c'est la crédibilité deL'ONU qui se perd et depuis bien longtemps déjà
Si elle se sent incapable d'agir pour de bon, que la MANUSCO quitte la RDC sur le champ!! Voilà un acte qui serait concret Mr Guterres
Lorsque tous les gens de l'Est nous disent que la MONUSCO EST LA PREMIÈRE DISTRIBUTRICE DES ARMES AUX GROUPES REBELLES, Kinshasa ferme les yeux! Lorsque Israël Mutombo de Bosolo Na Politik avait posé cette question aux gens de Komanda ils ont dit clairement que "CHAQUE FOIS QUE LA MONUSCO PASSAIT DU CÔTÉ DE MAMBASA,LA GUERRE REPRENAIT DE PLUS BEL". Le message est clair, ça veut dire que la MONUSCO ALLAIT DISTRIBUER LES ARMES AUX GROUPES ARMÉS POUR QUE LA BATTAILLE CONTINUE! Maintenant la MONUSCO confirme tout ceci en OUVRANT LE FEU SUR LES CIVILS NON ARMÉS et elle reconnaît que c'est pour une RAISON INEXPLICABLE! C'EST VRAIMENT FOU! QUITTER LA RDC!
Et Dans tous ça tshilombo fait semblant comme cibrien n'etait
Mr le secretaire general, le plus
Beau cadeau que
Vous pouvez offrir actuellement aux
Peuples congolais ce de retirer touts
Vos force de sois disant maintien de
La paix en RD congo.
que la Monusco quitte la RDC ainsi nous verrons Tshilombo et son armée a nue ,ils ses cachent actuellement derrière la Monusco pour éviter d'assumer leurs incompétences et faiblesses en exploitant la méconnaissance de la population du role de la Monusco ,le role de la Monusco ne pas offensif mais passif ce juste une force d'interposition pour éviter les massacres a grande échelles et les déplacements des populations pour en faire des refugiés ,sans la Monusco le M23 serait deja dans Goma et au delas ,peut être ce le deal de Tshilombo au Kenya faire chasser la Monusco pour faciliter la prise de Goma par le M23 parce que son armée n'y arriveras pas son commandement est nul ,il a remplacer les généraux expérimentés par les tocard des ses frères jouisseurs y compris dans l'armée
Pouvons nous dire honte à la Monusco plutot à l'ONU qui interdit à la RDC d'acheter les armes pour protéger sa population et qui a crié fort contre les congolais qui demandaient à travers les manifestations publiques le depart de la RDC de cette force aventurieuse qu'est la MONUSCO. Comme le ridicule ne tue pas, l'ONU ou du moins la MONUSCO s'est revelée sur terrain comme une force en tourrisme et malsaine au détriment de la paix des RDCongolais. La MONUSCO par le canal de ses militaires aventuriers fusillent les paisibles RDCongolais!!!! Cette force
négative semble s'arroger le statut d'un colonisateur!!!!! Rpentez vous!!!!! Abandonnez la ruse, le mensonge, la duplicité, le vols, le pillage des ressources !!!
Pouvons nous dire honte à la Monusco plutot à l'ONU qui interdit à la RDC d'acheter les armes pour protéger sa population et qui a crié fort contre les congolais qui demandaient à travers les manifestations publiques de cette force aventurieuse qu'est la MONUSCO. Que le ridicule ne tue pas, l'ONU ou du moins la MONUSCO s'est revelée sur terrain comme une force en tourrisme au détriment de la paix des RDCongolais. La MONUSCO par le canal de ses militaires aventuriers fusillent les paisibles RDCongolais!!!! Cette semble s'arroger le statut d'un colonisateur!!!!! Rpentez vous!!!!! Abandonnez la ruse, le mensonge, la duplicité, le vols, le pillage des ressources !!!
Foutez le camp bandes d'aventurier
Monsieur le Secrétaire Général, vous comprenez maintenant le travail que font vos soldats dit de ''paix'' qui n'ont jamais réussi à ramener la paix à l'Est de notre pays ? Ce sont pour la plupart des affairistes qui se promènent en terrain conquit et qui collabore avec l'ennemi pour que jamais la paix ne revienne et continuer à justifier leur présence depuis maintenant plus de 22 ans. C'est un bon business de sang, malheureusement