Accusé de soutenir le M23, le Rwanda risque de perdre plusieurs millions de dollars d’aide étrangère des États-Unis
2022-07-27
2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/paul_kagame_222.jpg
Paul Kagame, président rwandais
Accusé par la République Démocratique du Congo (RDC) d’être de mèche avec les terroristes du mouvement du 23 mars (M23), le Rwanda pourrait perdre plusieurs millions de dollars au titre d’aide étrangère des États-Unis d’Amérique.
Dans une lettre adressée au Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, le Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat américain, Robert Menendez, indique qu’il envisage de faire une demande de la suspension de l’aide américaine envers le Rwanda en raison de l’implication présumée du pays de Paul Kagame dans les violences qui se déroulent dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Si cette demande est approuvée, le pays de mille collines pourrait perdre plusieurs millions de dollars américains destinés chaque année à ses soldats intervenant dans les missions de paix de l’ONU.
D’après le sénateur Menendez, le maintien de l’aide militaire de Washington au pays d’Afrique de l’Est malgré les accusations de son voisin pourrait être interprété comme « un signal troublant indiquant que les Etats-Unis approuvent tacitement de telles actions ».
En 2021, les États-Unis ont alloué plus de 147 millions de dollars d’aide étrangère au Rwanda.
D’après Robert Menendez, le Congrès américain devra également se pencher sur la situation des droits de l’homme dans le pays dirigé par Paul Kagame et entreprendre un examen complet de la politique américaine envers le Rwanda.
Malgré les pourparlers de Luanda, Kinshasa maintient la pression sur le Rwanda afin qu’il retire ses hommes qui seraient engagés aux côtés des terroristes du mouvement du M23.
Le lundi 25 juillet 2022, le Département d’Etat américain a également réaffirmé ses préoccupations concernant les tensions entre les deux pays, exhortant les Gouvernements à faire preuve de retenue et à engager le dialogue.
MediaCongo Mitterrand Masamuna
Mitterrand Masamuna
Zoom Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5528 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Tango posté le 27 07 les congolais aiment vivre dans un monde virtuel avec leurs désirs. Une simple intention, le congolais y voit l'action. Maintenant le Sénateur menendez exprime une intention, voilà les congolais jubilaient. Il n'ya rien de concret et le Rwanda aura ses moyens pour se défendre. Les USA continueront leur aide au Rwanda, le contexte international l'oblige.
TANGO: les accusations du regime Tshilombo n'ont aucun effet sur la communauté internationale tous savent que ces des aventuriers qui gerent la RDC d'un coté ils ont signés tout les accords et traités avec les rwandais ,ougandais ,kenyans de l'autre pour tromper leur opinion ils accusent le rwanda ,en meme temps les memes pays vont envoyés leurs armées en RDC ,les autorités congolaise ont soufflées sur les braises a l'est contre la Monusco pour les remplacés avec les armées rwandais, ougandais et kenyanes ,pour preuve qu'on est prennent pas les congolais au sérieux cette meme semaine on a voté a l'ONU l'embargo sur les armes contre la RDC, Tshilombo en coulisse se plient a la volonté de kagame devant les congolais il bombe le torse par tromperie
TANGO : article bidon de vos corrompues pseudo journalistes , que risque Kagame contre les USA ? rien ,ou est passé le rapport Mapping abandonner par les USA et l'Europe voir tout vos ONG soit disant internationaux parce que Kagame avait posé son veto ,pendant que Tshilombo va jouir en Espagne a Marbella ,Kagame le tustis recevez chez lui le premier ministre de Singapour, pendant que Tshilombo pleurnicher sans aucun soutiens ,les rwandais recevait plusieurs événements internationaux comme les pays du commenauth avec le prince Charles en personne futur roi d'Angleterre, les rwandais vient d'organiser un autre éventements sur la protection de la nature ,vos accusations n'ont aucun effet parce que tout les pays savent que les jouisseurs congolais sont des aventuriers menteurs
Le clan Kabila avait son lobby, et cela se limitait au niveau de sénateurs et congressmen. On a besoin de la position du département d'État américain. Les fanatiques risquent de croire à une percée diplomatique. C'est du déjà entendu chers amis. Et pour fair ce lobbying ce sont les millions du trésor public qui s'évapore. Nous ne sommes pas naïfs
Tout ça c'est du déjà entendu et du déjà vu. Les congolais ont compris vos jeux depuis 1960. Il n'ya personne de lucide qui peux croire à ces déclarations tabageuses. Vous vous etes tu pendant plus de 20 ans pour laver votre conscience sur le génocide Rwandais et vous voulez nous faire croire aujourd'hui que nous na=e savez rien, bande d'hypocrites
Les choses changent et bougent! Que Dieu bénisse la RDC
Il faut punir severement ce petit tutsi et ses accolites
J'attends la reaction de Shaka et Mampuya.
Paul Kagame, président rwandais