L’ONU appelle les autorités congolaises à traduire les ennemis de la Monusco en justice
2022-07-27
2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/antonio_guterres_222.jpg
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies
Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a réagi sur les affrontements entre la population de l’Est de la République démocratique du Congo et les Casques bleus servant dans la Mission de Stabilisation de l’Organisation des Nations Unies (MONUSCO) en RDC à Butembo.
Notons qu’au cours de ses affrontements deux policiers indiens et un militaire marocain ont été tués et un policier égyptien a également été blessé lors d’une violente manifestation à la base de la Mission.
Par ailleurs, le Secrétaire général de l’ONU exprime ses plus sincères condoléances aux familles des victimes, ainsi qu’au gouvernement de la RDC et aux peuples indien et marocain.
"Le Secrétaire général de l’ONU condamne aussi fermement les violences qui ont visé plusieurs bases des Nations-Unies dans la province du Nord-Kivu depuis le 25 juillet, au cours desquelles des individus et des groupes sont entrés de force dans les bases et se sont livrés au pillage et à la destruction des biens des Nations Unies", a-t-il fait savoir, Antonio Guterres.
Il a aussi par ce biais, rappelé l’accord sur le statut des forces conclu entre les Nations-Unies et le gouvernement de la République démocratique du Congo, qui garantit l’inviolabilité des locaux des Nations Unies.
Il souligne aussi que toute attaque dirigée contre les Casques bleus des Nations-Unies peut constituer un crime de guerre, et appelle les autorités congolaises à enquêter sur ces incidents et à traduire les responsables en justice.
Il réitère, par ailleurs, la volonté et la détermination des Nations-Unies d’instaurer la paix et la stabilité dans l’Est de la RDC.
MediaCongo Grâcia Kakela
Grâcia Kakela
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
2810 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Bahati a bien dit. tous les congolais sont derrière lui; qu'ils dégagent cette Monusco
Bonne question posée par "les sans foufous" à ceux qui disent aimer la justice. Si on pouvait te donner un micro et poser cette question directement à Guterres. Il te dira que c'est difficile de poursuivre en justice un chef d'Etat en exercice. Malheureusement, le Rwanda par malignité mêlée de méchanceté avait refusé d'adhérer au traité de Rome créant la CPI qui reste la seule institution qui pourrait poursuivre Kagame. Mais soyez sur Dieu n'est pas injuste, Kagame paiera de ses crimes avant sa mort.
Chassons les occidentaux et appelons les Russes. Ils doivent partir ce conglomérat des pilleurs-violeurs de casques bleus.
Cet Antonio Guteress ressemble à Hitler.
Qu'attendez-vous pour traduire Kagame en justice?
Et le PEUPLE appelle les autorités congolaises à traduire les ennemis de la PATRIE sous la cabale de l'Imperialisme (MONUSCO) en justice
Piece contre piece
#Savethekongo
CES MILLIONS DES CONGOLAIS N'ONT PAS EMU CES MESSIERS SAUF CES QUELQUES CASQUES BLEUS DONT NOUS DEPLORONS ET CONDAMNONS LA MORT SI VIOLENTE ET BRUTALE, JE PENSE QUE SI UNE POPULATION NE VEUT PAS D'UNE INTERVENTION QUOI DE PLUS SIMPLE QUE DE PARTIR ET LAISSER SE PRENDRE EN CHARGE NOUS MEMES
(suite): BARRER LE PASSAGE À LA MONUSCO: EST LE MESSAGE CLAIRE DE DIRE QUE C'EST LA MONUSCO QUI CONTINUE À PERPÉTRER LA GUERRE EN RDC POUR ASSURER SA SURVIE LE PLUS LONGTEMPS POSSIBLE! On a pas besoin d'être très intelligent pour comprendre ce message il me semble!
Le sage tu es un traite grave!!!!!, tu accuses BAHATI??? nous sommes un peuple, tous pour pour notre libération
Sûrement tu n'es pas congolais
On voit vraiment que le SG reste dans le bureau climatisé à New York! Car s'il était sincère il dirait aussi combien de fois les congolaises et congolais ont été massacrés à moins de 10 des INSTALLATIONS DE LA MONUSCO mais eux ils préféraient, lorsqu'on leur faisait appel, de se CACHER DANS LEURS LOCAUX ET BLINDÉS que de sauver les GENS QUI LEUR CRIAIENT : "AU SECOURS"
LE SG semble ignorer les CRIS DES CONGOLAIS(de Mambasa+Komanda par exemple) qui ont plusieurs fois FERMÉS LE PASSAGE À LA MONUSCO car ils disaient que lors de chaque passage de cette dernière la GUERRE RECOMMENÇAIT AVEC VÉHÉMENCE! C'est dire que c'est lA MONUSCO DISTRIBUAIT LES ARMES AUX BÉLLIGÉRANTS Faut-il être vraiment très intelligent pour comprendre cela?
L'ennemi numéro 1 de la MONUSCO c'est BAHATI Lukwebo. Ne vous en prenez pas aux petits messieurs de Butembo, laissant libre le donneur d'ordre qui ne s'est pas voilé le visage pour le faire.
C'est la MONUSCO qui doit etre traduit en justice pour avoir trompé le peuple congolais depuis plus de 20 ans qu'elle était là pour la protection des civiles alors qu'il n'en est rien.
Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies