Campagne contre les appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers : « Des ONGs ne peuvent pas dicter à un pays souverain la marche à suivre », (Didier Budimbu)
2022-07-27
2022-07-27
27.07.2022
2022-07-27
2022-07-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/25-31/budimbu_didier_222.png
Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures
Le ministres des Hydrocarbures, Didier Budimbu, a, devant la presse ce mardi 26 juillet, éclairé toutes les zones d’ombres autour du processus d’appels d’offres des blocs pétroliers et gaziers dont le lancement est prévu le 28 juillet prochain.
Face aux déclarations de plusieurs organisations sur la menace environnementale que revêtirait ce processus d’appels d’offres, le membre du gouvernement a précisé que la démarche de la RDC n’est pas de détruire la planète. Didier Budimbu a dénoncé à cet effet une campagne de mauvaise augure contre Kinshasa.
« L’option que nous avons prise, c’est celui de permettre à la population congolaise de vivre au quotidien, à travers son économie. Des ONGs ne peuvent pas dicter à un pays souverain la marche à suivre. (…) C’est une campagne qu’on est en train de subir. Mais quand on a de telles ressources, ce n’est pas pour qu’on s’en serve comme ornement mais pour que cela puisse servir notre pays, notre économie », a dit Didier Budimbu.
A en croire le membre du gouvernement Sama Lukonde, point n’est question pour la RDC d’abandonner ce processus qui permettrait de maximiser les recettes et améliorer les conditions de vie de la population.
« Nous n’avons pas l’intention de baisser les bras ou de laisser tomber la vision du chef de l’État qui est d’améliorer les conditions de vie de nos populations. Pour y arriver, nous avons besoin d’argent. L’idée de lancer les appels d’offres ou d’exploiter nos ressources pétrolières n’est pas d’embêter le monde ou de détruire la planète. Le congolais a besoin de vivre de ses ressources », a-t-il souligné.
Il a par ailleurs appelé les investisseurs à participer massivement dans ce processus d’appels d’offres pour les droits d’hydrocarbures dans 27 blocs pétroliers et trois gaziers.
Plusieurs organisations non gouvernementales appellent les investisseurs à s’abstenir du processus d’appels d’offres organisé en RDC afin de protéger la biodiversité.
MediaCongo Corneille Lubaki
Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
1969 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Aucune logique dans ce que font ces ONGs. Au lieu de se battre pour que le monde paye paye les $800 milliards que la RDC perdra si elle n’exploite son pétrole, elles nous imposent une autre ligne à suivre. Nous comprenons l’importance de l’environnement mais il faut que tout le monde contribue et non pas que le Congo soit le seul à faire le sacrifice pendant que les autres polluent et font tourner leur industrie à plein régime pour nourrir leurs concitoyens. En attendant que ce monde mette la main dans la poche pour racheter au prix juste l’équivalent de notre perte financière, cap sur notre pétrole ; Et de toutes les façons, la technologie aujourd’hui permet de gérer les possibles dégâts.
Oui, il faut exploiter les ressources naturelles mais pour le bien du peuple. Il ne faut oublier que nous sommes déjà le premier exportateur des minerais aussi stratégiques que le coltan et le cobalt. On y gagne quoi en tant que peuple. C’est le moment d’avoir des dirigeants intelligents qui mettent l’intérêt de leur pays au-dessus de tout.
Musuti, on ne s’en prend pas à Tshisekedi pour s’en prendre à lui. Le type et son équipe sont d’une incompétence inouïe. S’il fait ton affaire, je te plains. Moi je suis de ceux qui travaillent dur dans ce pays et qui y paient religieusement leurs taxes. J’ai le droit de demander des comptes, quitte à te blesser.
@Citoyen Lamda
Là où les autres parlent des choses sérieuses, toi tu es là juste pour t'en prendre à Félix Tshisekedi. Tu sais pas pour qui roulent ces soi-disant ONGs ? Le bon Dieu a doté chaque pays de telles ou telles ressources. Chacun doit jouir des siennes. Si l'Union européenne ne parvient pas à faire fléchir la Fédération de Russie, mais c'est à cause de ses gigantesques ressources pétrolières et gazières. La France avait donné feu vert au Tchad de produire on pétrole. Pourquoi pas la RD Congo ? Raisonne comme un homme et laisse un peu de côté ta hargne contre Tshisekedi.
Ces ONGs sont sadiques envers les populations congolaises. Les ressources de la RDC doivent profiter aux congolais, et nous iront de moins en moins chercher survie ailleurs. A chaque pays souverain de mener sa politique interieure. Soyons derrière le Gouvernement !
Félix Tshisekedi n’a pas de vision d’améliorer les conditions de vie du peuple. Il faudra exploiter nos ressources mais sous le régime de ces jouisseurs ignares.
Vas y monsieur Didier, nous sommes avec toi
Avant de comprendre comment fonctionne le monde capitaliste, j'avais la même vision que ces ONG. Mais maintenant, j'estime que la RDC a pleinement raison de se foutre de ce que pensent les défenseurs de l'environnement. On ne doit pas continuer à croupir dans le sous-développement alors que les pays occidentaux continuer à polluer la planète et ne nous donnent rien en retour pour nos forêts. Oui, la RDC est souverain pour exploiter ses ressources naturelles comme bon lui semble et n'a aucune leçon à recevoir de personne !
Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures