Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 09-09-2024
mediacongo
Retour

Provinces

M23 au Nord-Kivu: Le député national Crispin Mbindule appelle les Maï-Maï à se joindre aux FARDC

2022-07-22
22.07.2022
2022-07-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/mbindule-crispin-22-0214.jpg -

Le député national Crispin Mbindule Mitono

Le député national Crispin Mbindule Mitono a échangé ce jeudi 21 juillet 2022 avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu. Les deux personnalités ont échangé autour de la situation sécuritaire de la province, caractérisée par la présence des rebelles du M23 à Rutshuru et des ADF dans la région de Beni.

Au sortir de l’audience, M. Mitono a invité les congolais œuvrant dans les groupes armés Maï-Maï à s’enrôler massivement au sein des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) pour défendre le pays.

Il estime que la solution au problème sécuritaire du Nord-Kivu ne viendra que des congolais.

«Nous voulons que demain nous puissions être la première force de l’Afrique. Nous devons avoir des jeunes soldats. Moi ici, je ne peux pas plus entrer dans l’armée parce que j’ai dépassé l’âge. Si j’avais encore l’âge, j’allais aussi m’enrôler et aller à la force militaire pour défendre mon pays, par ce que je crois que la solution de la paix au Nord-Kivu viendra des congolais, viendra des FARDC. S’il y a des problèmes au sein de l’armée, on peut les résoudre, gagner la guerre et imposer la paix au Nord-Kivu,» a-t-il précisé.

Et d’ajouter que :

«Les Maï-Maï sont des congolais, c’est un mouvement des congolais et si le pays est menacé et que vous continuez à menacer les populations, je vais dire que vous n’êtes pas congolais. Peut-être des infiltrés. Je demande aux Maï-Maï de se joindre aux forces de défense et de sécurité. Quand la maison est menacée, tous les fils se mettent ensemble pour défendre la maison, pour qu’on ne la brûle pas. Suivez la procédure de recrutement, et vous allez travailler aux côtés des FARDC,» a laissé attendre Crispin Mbindule.


A l’occasion, l’élu de Butembo a fait savoir qu’une offensive à travers la diplomatie parlementaire, a été amorcée, en vue de sensibiliser l’opinion internationale sur la nécessité de conjuguer les efforts pour mettre en déroute les « terroristes » du M23.

Magloire Tsongo
congo-press.com (MCP) / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2007 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ici RT Katanga @MQN2S1F   Message  - Publié le 22.07.2022 à 13:32
Pays de médiocres,vous avez une armée pléthorique de 134250 hommes/femmes que vous ne savez ni encadrer ni identifier,mais vous voilà chercher à recruter les Mai-Mai.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lubumbashi/insécurité : la courbe est ascendante (Société civile)
left
Article précédent Nord-Kivu : libération de deux mineurs arrêtés au Rwanda

Les plus commentés

Politique Tentative d’évasion à la CPRK : Adrien Poba réagit aux accusations de Franck Diongo en affirmant, « Le Président Félix Tshisekedi n’est ni de loin ni de près responsable du sabotage à la prison centrale de Makala »

09.09.2024, 12 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Affaire d’empoisonnement du ministre Constant Mutamba : Olivier Kamitatu critique le manque de leadership et la désorganisation dans la justice congolaise

08.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance