Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

Les Kulunas tabassent sérieusement la bourgmestre de Masina, la police tire !

2013-10-14
14.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-14
Ajouter aux favoris
L’opération de démolition des constructions anarchiques sur le site appartenant à la Régie de voies aériennes à Masina Siforco lancée par les autorités rencontre la résistance de la population dans sa mise en exécution. Alors qu’elle supervisait l’affaire, le mardi 8 octobre dernier, madame la bourgmestre de cette municipalité, Ernestine Mujinga, a été victime d’un lynchage de la part de la population appuyée par les badauds. Elle a été lapidée par ses administrés. Les agents de la RVA et ceux de l’Hôtel de ville ainsi que les éléments de la Police nationale congolaise commis à cette tâche ont également subi les mêmes traitements.

Mise au parfum des altercations survenues entre les éléments de la Police et la population de Masina Siforco, l’autorité municipale s’était rendue sur le lieu pour s’enquérir de la situation. A son arrivée, c’est un jet de pierres qui l’accueille. Les occupants de cette cité construite anarchiquement sur le site de la RVA s’opposent, en effet, à la démarche initiée par l’Hôtel de Ville visant à rétablir cette régie dans ses droits. Ils ont fait bloc, pour faire échouer cette initiative. Appuyés par les "Kuluna", ils se sont mis à pourchasser les agents de la RVA et de l’Hôtel de ville ainsi que les éléments de police déployés sur terrain.

Pour dissuader cette population, la police a tiré en l’air.

Ces constructions anarchiques occupent le site de la RVA et forment un quartier dénommé « Matadi ». Plus de deux mille âmes y vivent. Les propriétaires possèdent des documents délivrés par les agents des Affaires foncières et les chefs coutumiers.

Au regard de l’imbroglio qui entoure ce dossier, les esprits avertis s’interrogent si les autorités de la Régie des voies aériennes (RVA) vont-elles réussir à récupérer ce terrain ? Toute la question reste posée. Faudra-t-on attendre des bulldozers de l’Hôtel de Ville pour raser ces constructions anarchiques ?

D’autres proposent aux autorités urbaines de trouver un autre site pouvant recevoir ces concitoyens, avant de les déloger. Le social n’appelle-t-il pas à la responsabilité ?

C’est vous qui le dites :
8655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant « Le Genocost est l’incarnation d’un devoir, celui de faire connaître, de reconnaitre et de reparer » (Fonarev)
left
Article précédent M23 : 16 ans d'activités criminelles aux velléités expansionistes

Les plus commentés

Politique Consultations politiques : Constant Mutamba invite Kabila et les opposants à répondre à cet appel du chef de l’Etat !

29.03.2025, 8 commentaires

Provinces Nord-Kivu : Rwand’Air et Kenya Airways annoncés après l’ouverture de l’aéroport de Goma

29.03.2025, 8 commentaires

Politique Gouvernement d'Union Nationale: « La guerre de l’Est est une affaire nationale et non de Tshisekedi seul », Frédéric Kibassa

28.03.2025, 7 commentaires

Politique Retrait des troupes de la SAMIRDC : la SADC signe un accord avec l’AFC/M23 à Goma

28.03.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance