Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression de la RDC : L’ancien Premier ministre rwandais exhorte le peuple bantou-congolais à l’unité pour anéantir l’ennemi

2022-07-19
19.07.2022
2022-07-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/twagiramungu_22_2145.jpg -

Faustin Twagiramungu, l’ancien Premier ministre rwandais

Faustin Twagiramungu est un allié de la RDC dans la déstabilisation de sa partie Est du pays où la rébellion à dominante tutsi a refait surface 10 ans après avoir été totalement vaincue.

L’ancien premier ministre rwandais et président du parti politique Rwandan Dream Initiative (RDI) est devenu un véritable lanceur d’alerte sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RD Congo.

Qu’on le prenne ou pas au sérieux, l’ancien ministre rwandais révèle les manœuvres de déstabilisation de la RDC à travers le M23 soutenu par le pouvoir de Kigali associé à Kampala dont l’un des généraux et fils aîné du président Museveni est aussi en activité avec le Mouvement du 23 Mars.

« Peuple congolais les temps sont difficiles, le « hima-tutsi army » évoqué par Général Muhoozi, le fils de Museveni œuvre, à travers le M23, pour accomplir la balkanisation de la RD Congo. Les Parrains Museveni & Kagame ne sont pas des partenaires, mais ennemis du peuple congolais», a alerté Faustin Twagiramungu dans une communication via son compte Twitter dont il sert souvent pour faire passer les messages sur la sécurité et la paix dans la région des Grands Lacs.

Cet opposant au régime de Paul Kagame croit qu’il est possible aux congolais de venir à bout de restaurer la sécurité et résoudre le problème de différents groupes armés dans l’Est. Cependant, il exhorte le peuple congolais à l’unité nationale afin d’anéantir le tandem Kagame- Museveni et son M23.

« Il est temps pour que l’unité du peuple bantou-congolais soit réelle,pour la défense de la RDC à tout prix. Car, c’est maintenant ou jamais qu’il faut anéantir le M23 et le rêve raciste de l’empire Hima-Tutsi-Tigre, révélé par le Général Muhoozi fils de Museveni et neveu de Kagame », a-t-il déclaré.

Les relations entre les pays des Grands Lacs, instables depuis des années, avaient commencé à s’améliorer ces derniers mois. En janvier, Kagame et Yoweri Museveni, le président ougandais, avaient amorcé un rapprochement après trois ans d’impasse. Les deux poids lourds de la région s’étaient brouillés à la suite d’une série de récriminations mutuelles, chacun accusant l’autre de soutenir les rebelles opérant depuis l’est de la RDC. Le Burundi et le Rwanda étaient également en meilleurs termes après qu’Évariste Ndayishimiye ait succédé à Pierre Nkurunziza, décédé subitement en juin 2020, à la présidence burundaise. Cependant, les activités des milices dans l’Est de la RDC mettent de nouveau à rude épreuve ces liens historiquement tendus, risquant ainsi d’accentuer les clivages entre le Rwanda et l’Ouganda, voire entre le Rwanda et le Burundi.

La réapparition surprenante du M23, une insurrection congolaise inactive depuis près de dix ans, est particulièrement préoccupante, étant donné ses liens antérieurs avec Kampala et Kigali. Pendant des années, les voisins de la RDC ont utilisé les milices de l’est du pays – congolaises et étrangères – comme des intermédiaires. Kigali et Kampala, en particulier, cherchent depuis longtemps à exercer une influence dans la région, dont les riches ressources minérales soutiennent les économies rwandaise et ougandaise.

Depuis son entrée en fonction en 2019, Tshisekedi a tenté de s’attaquer aux dizaines de groupes présents dans la région en rétablissant les relations avec ses voisins en s’appuyant sur la diplomatie régionale dans un premier temps, puis sur des initiatives bilatérales. Ses actions ont d’abord connu un certain succès, principalement en réunissant Kagame et Museveni dans un cadre quadripartite avec son homologue angolais João Lourenço. Mais ses efforts ont tourné court.

L’intégration de la RDC au sein de la Communauté d’Afrique de l’Est en mars a dynamisé la diplomatie régionale. Le Kenya a notamment organisé des pourparlers à Nairobi. Permettre une ingérence militaire étrangère sur le territoire congolais pourrait toutefois compromettre les perspectives diplomatiques, voire engendrer une confrontation plus large. La présence de troupes rwandaises en RDC pourrait raviver les rivalités territoriales et stimuler les insurgés locaux, sapant ainsi l’objectif annoncé par Tshisekedi de stabiliser la région.


objectif-infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
7846 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Gaius @VJJ5UQO   Message  - Publié le 20.07.2022 à 14:22
80% des ADF dont des Nandes mais personne n'en fait pas un sujet mais quand on parle du m23 directement on parle des tutsi moi je suis Munyamurenge je suis né au Congo mon père est né en 1938 au Congo mon grand père en 1904 au Congo et vous dîtes nous avons demandé la nationalité vous trouvez ça normal ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.07.2022 à 12:16
@OMEGA, tu es aussi un autre tutsi, munyamulunge. De la même manière que vous nous avez infiltrés au niveau national, dans toutes les institutions, vous nous avez encore infiltrés même sur ce forum. Nous vous disons ceci: contentez-vous de la nationalité congolaise que nous avons donnée et travaillez dans le sens à nous démontrer que vous êtes loyaux à ce pays qui, des refugiés rwandais que vous étiez il y a de cela quelques années seulement, a fait de vous ses citoyens. Soyez loyaux à la RDC; ne le trahissez pas; ne cherchez pas plus !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.07.2022 à 10:56
Denise est elle mème tutsi. Donc munyamulenge veux tu que Fatshi s,oppose à sa femme? Quel danger permanent?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 20.07.2022 à 10:48
Laissez nous tranquilles avec vos bobards Twagiramungu tu es entrain d,activer la corde sensible bantou-tutsi. La sensibilité dans la région de grands lacs est telle que le genocide rwandais dit long Félix Tshisekedi lui mème nous a dit en limgala ceci je cite: banyamulenge bazali ba congolais. Mr l,ex premier ministre veux tu que les bantous soient unis contre ses compatriotes tutsi. Quelle intelligence svp!? Banyamulenge bazali ba congolais botika biso tranquille Fatshi ye moko yebi tina alobaki bongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.07.2022 à 10:19
@IN God We Trust, je n'ai jamais dit qu'un mututsi n'était pas un être humain créé à l'image de Dieu comme moi. Seulement, je dis que vous les batutsi " banyamulenge", nous vous avons acceptés comme congolais, donc nos compatriotes, alors ne nous demandez pas plus ! IL n'y a pas de haine que nous répandons ici. Ne nous faites pas du chantage comme vous en avez déjà l'habitude au Rwanda, avec le génocide rwandais. Lorsque nous nous disons la vérité, c'est cela que tu appelles " répandre la haine" !!!??? Le projet de l'empire Hima-Tutsi est-il une vérité ou un mensonge?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.07.2022 à 09:12
@Le Sérieux, un Tutsi ou un Munyamulenge est un être humain fait à l'image de Dieu comme vous. Think about that and stop spreading hatred.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sérieux @ITYD3Q5   Message  - Publié le 20.07.2022 à 09:03
IN God We Trust, si tu es un mututsi, c'est ton problème! Nous, congolais de souche, savons que ce que ce monsieur de Twagiramungu dit est vrai. Mais vous autres Banyamulenge qui êtes devenus congolais de suite des accords de Sun city et autres, vous ne pouvez pas accepter ce genre de discours car il vous met à nu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 20.07.2022 à 08:18
Un article qui devrait être bani de toute publication. La RDC devrait éviter de donner une plateforme à des gens comme ce monsieur dont le discours prône la division et non l'Amour I don't like it !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 20.07.2022 à 07:10
Sthilombo ne comprendra pas se message. Il n'a pas d'ami president mais se snot les ennemie. Lui qui cours deriere Musevenu . Pour sombre la rdc . Entre temps stilomo vole systematquemet la rdc sous couvert d'effort de guerre a l'est plus de 750M de $ disparu dans 2 mois.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nsaka-ya-Bana-baleke @3VDJS4G   Message  - Publié le 20.07.2022 à 06:04
Article fabriqué par Kabila et katumbi pour la propagande de kagame. Ce monsieur n'a même pas broché, tout ce que ce journaliste de merde a écrit est simplement de la manipulation des consciences pour détourner les gens des mouvements des FARDC

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2022 à 23:43
(Suite) peut-être il est allié de Tshilombo, mais non du peuple congolais. Au Rwanda 3 individus ne s'entendent pas, un Tutsi, un batwa, un hutu, au Congo il faut combien des tribus et ethnies. Qu'il aille au diable avec ses conseils.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.07.2022 à 23:38
Un officiel, un officier du M23 parle des accords et des liens avec Tshilombo. Eh bien, dans des pays sérieux, la commenté ou commission de sécurité se serait déjà réuni pour François Beya, et les déclarations des officiels du M23. Justement le M23 occupe un morceau du territoire congolais le FDRL pas même un centimètres. Ses déclarations est une insulte aux bantous de l'Ouganda, du Rwanda, et RDC. Il n'existe aucune langue hima, ou culture exclusive aux Tutsi. Pour nous les Tutsi simple myte lié au royauté au Rwanda. Aujourd'hui au Congo nous avons un monsieur qui aspire etre un mulopwe ou mwami. En somme nous conscient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.07.2022 à 23:11
soutient d'un hutus qui ne vaut rien , quand il était premier ministre de kagame il était pro tustis contre la RDC ,il ne plus premier ministre il soutient la RDC comme les FDLR de ses frères

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sortie médiatique de Kabund : Lambert Mende estime que « le jeune frère devrait mettre de l’eau dans son vin »
left
Article précédent « L'UDPS va réclamer son mandat de député à Jean-Marc Kabund » (Kabuya)

Les plus commentés

Politique Disparition de Papy Tamba : le FCC dénonce la volonté manifeste du régime en place de réduire ses membres en silence

30.08.2024, 17 commentaires

Provinces Déploiement des soldats Kényans en RDC : la société civile du Nord-Kivu s'oppose et condamne le silence coupable du Gouvernement congolais

30.08.2024, 10 commentaires

Politique Le Gouvernement lance la campagne « CPI : Justice pour la RDC » pour l’ouverture des enquêtes contre les atrocités commises par le Rwanda

30.08.2024, 6 commentaires

Politique « Revisiter la Constitution actuelle pour y extirper plusieurs incohérences » (un lobbyiste international)

30.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance