Agression : l’appui militaire de la SADC s’impose à Félix Tshisekedi
2022-07-18
2022-07-18
18.07.2022
2022-07-18
2022-07-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/18-24/fatshi_sadc_22_5421.jpg
La SADC compte en son sein, seize pays d’une fraternité raisonnable. Outre l’Afrique du Sud dont le rôle dans la stabilisation de la RDC est déterminant, le Zimbabwe aida le Congo sous Mzee Kabila, à stopper l’avancée du RCD d’Azarias Ruberwa à Kabinda, dans le Kasaï. Justement, à Kabinda fut engagée l’une des plus rudes batailles qui infligea d’énormes pertes aux forces rwandaises.
Raison pour laquelle Paul Kagame a tenté de convaincre certains chefs d’Etat des pays limitrophes de la RDC dont la zambie à ne pas accorder suffisamment d’attention aux sollicitations, notamment militaires, de la RDC. Étant donné que la guerre conventionnellement dénommée du M23 engage deux armées (rwandaise et ougandaise) dans le Rutshuru,
Félix Tshisekedi n’a d’autre alternative que d’embrasser d’autres partenariats pour étoffer efficacement la force régionale attendue. Pour certains experts de la question de défense, « la RDC fait face à une guerre mondiale qu’exécutent les deux pays limitrophes, à savoir le Rwanda et l’Ouganda.
Elle doit s’adapter et chercher à brutaliser leur plan en impliquant plusieurs autres intervenants et rendre le dossier beaucoup plus complexe, ce qui poussera les grandes puissances à ordonner la fin de la guerre ». Dans cette hypothèse, la RDC devrait inviter des forces de toute obédience, dans l’objectif de rendre inapplicable le plan ennemi, affirment-ils.
Le 42ème sommet de la SADC se tiendra du 17 au 18 aout 2022 à Kinshasa, assises au cours desquelles le président Tshisekedi prendra la présidence tournante de la SADC, pour succéder au président Lazarus Chakwera du Malawi. Un mandat de tous les enjeux car, Félix Tshisekedi est un chef très affecté par la situation sécuritaire de son pays.
MediaCongo
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
7926 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Toujours des accords inutiles! Fatshi inconscient
Welcome back home fatshi. SADEC is our
True and releable friend. EAC is just
Unreleable friend with benefits.
Kazimondo, mundinyunyi posté le 18 07 toute victoire a un prix. Ce qui est arrivé avec le M23 ne devait pas arriver, au maximum une occupation de très courte durée, voire des heures, pas plus. Donc la discussion n'est sur la vi victoire finale, mais cela ne devait pas arrivé.
Quoiqu'il arrive, la victoire de la RDC est en vue. Tous soyons derrière Fatshi et les FARDC
Nous vaincrons meme KABILA le père aujourd'hui héros national s 'est fait insulté du matin au soir. MAis les pays de l'EAC ont eu la chance de nous compté un petit temps mais cette fois cela est terminé.
B Michel s'illustre toujours par l'immaturité. Heureusement qu'ol n'assume aucun poste de responsabilité sinon ce serait la catastrophe.
MUTU TI NA AGE YA 50 ANS AZALAKA KOFANDA NA LOPANGO YA TATA NAYE ELOKO NINI YA MALONGA EKOKI KOBIMA NA BONGO NAYE? PEUPLE VRAIMENT KIZENGI BOYE TI MUKOLO NINI?
Trichekedi est un stagiaire entoure par d'autres stagiaires. Pourquoi a-t-il fait recours a l'EAC au lieu de la SADC? Pourquoi ne pense-t-il pas a moderniser les FARDC? A les doter des armes surpuissantes et hypersoniques russes? Avec des recettes annuelles de plus de 10 milliards, la RDC est desormais capable de se taper ce luxe en armement qui vaut tout son pesant d'or pour notre dignite. Le stagiaire ne peut meme pas garantir le minimum vital aux soldats qui donnent de leur vie pour la nation! PATHETIQUE!!!!!
Retenez, la victoire de la RDC est certaine et garantie par la grace de Dieu en Jésus Christ. Chaque chose a son temps. Maintenant c'est la délivrance de la RDC et de son peuple. Tout ce qui porte atteinte aux intérets de la RDC et qui a comme soubassement le mensonge ne réussira pas cette fois ci. Un petit conseil, repentez vous!!! Cessez de faire le mal. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu.
Les deux regimes recemment passés en RDC à savoir celui de Laurent Kabila et Joseph Kabila (soit 22 ans) n'ont rien foutu en faveur de la population congolaise. Ces 2 regimes ont détruit l'armée nationale et nationaliste et installer une milice et des gouvernements au service du Rwanda et les parrains du Rwanda (càd une frange des entreprises multinationales). AFTT arrive aux pouvoirs et hérite l'armée et différents services montés contre les interets de la population. Que peut-il faire dans ce cas? Retenez, la victoire de la RDC est certaine et garantie par la grace de Dieu en Jésus Christ. Chaque chose a son temps. Maintenant c'est la délivrance de la RDC et de son peuple. Tout ce qui porte atteinte aux intérets de la RDC et qui a comme soubassement le mensonge ne réussira pas cette fois ci. Un petit conseil, repentez vous!!! Cessez de faire le mal. Croyez en Jésus Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez la vie éternelle et la paix avec Dieu.
(Suite) les congolais doivent avoir en tête, les critères, les profils d'un candidat à la Présidence de la République. Nous nous n'avons pas ces genres des réflexions. Faîtes les critères et profils, vous allez vous en rendre compte, qui Tshilombo n'a pas un seul critère, ne rempli aucun critère. Cela permet, de comprendre le niveau de compréhension de notre peuple.
Tout congolais, peut faire les critères objectifs pour être Président de la RDC. Cda choisir soi même 10 ou 5 critères pour dire que Mr X par ses faits et discours, il peut être président de la RDC. Ce qui va vous surprendre, vous ne trouverez aucun critère, qui peut faire de Tshilombo président de RDC. Un exercice simple que n'importe qui peut faire. Avant de se tourner à la Sadec à gauche ou à droite, il doit s'interroger s'il est à la place qu'il faut. Que pensent de lui ses pairs de la SADEC ? . Je pense même que la SADEC va dire non.
Journalisme ya mavi! Ya Tufi, Ya Nyeyi Voilà le résultat de la corrumption durant les 55 dernières Des "journalistes" qui ne savent pas écrire Mawa! Il n'est pas encore tard chers journaleux matolistes congolais, retournez à l'école pour terminer les cours que vous avez sautés
Quelle mendicite. Meme defendre notre propre pays doit venir de l'exterieur inclu d'EAC et de la SADC? Les medias Kinois surtout Ouragan cd continuent dans cette logique de dependence honteuse. Quand allons-nous nous prendre en charge dans un pays pretendu-independant depuis 1960? Pourtant la racine de ce mal est bien connue: Incompetence + Irresponsabilite + Detournements + Vols au Sommet et au sein des FARC (inclu des officiers vereux comme Tshilejelu lui-meme l'a reconnu). Voila qui empeche nos FARDC de se doter des moyens adequats pour defendre le pays. Attendre tjrs. l'aide de l'exterieur (tout en usant d'euphemismes blamant la Communaute Internationale) est une honte nationale.
Quelle mendicite. Meme defendre notre propre pays doit venir de l'exterieur inclu d'EAC et de la SADC? Les medias Kinois surtout Ouragan cd continuent dans cette logique de dependence honteuse. Quand allons-nous nous prendre en charge dans un pays pretendu-independant deuis 1960? Pourtant la racine de ce mal est bine connue: Incompetence + Irresponsabilite + Detournements + Vols au Sommet et au sein des FARC (inclu des officiers vereux comme Tshilejelu lui-meme l'a reconnu). Voila qui empeche nos FARDC de se doter des moyens pour defendre le pays. Attendre tjrs. l'aide de l'exterieur (tout en usant d'euphemismes blamant la Communaute Internationale) est une honte nationale.