Politique
"Notre présence se justifie par le fait que, nous sommes conscients de votre influence dans la sous-région. Nous sommes convaincus qu’il est difficile qu’une solution soit trouvée en dehors de vous. "Ces propos sont du ministre des ITPR et Chef de la délégation congolaise dépêchée par le Chef de l'Etat en Ouganda pour échanger avec le Président Yoweri Kaguta Museveni sur la résurgence du mouvement rebelle du M23 dans l'Est de la RDC.
Selon plusieurs analystes, les propos du ministre des ITPR frisent des supplications de Kinshasa à Kampala afin de l'amener à porter sa cause. Pourtant, Kampala semble ne pas partager la même perception que Kinshasa dans la résolution de cette crise.
Comme son homologue rwandais, Paul Kagame, le président ougandais, privilégie le dialogue avec le M23. Une position loin d'être partagée par le Président congolais, Félix Tshisekedi, qui exclut toute négociation directe avec le M23 qu'il considère comme un groupe terroriste. Chaque partie campe sur sa position, on s'achemine donc vers un dialogue de sourds, pensent une certaine opinion.
Le Président Ougandais quant à lui semble laisser une brèche ouverte, estimant que toutes les parties prenantes à ce conflit devraient tirer partie de celle-ci dans un win-win.
« Nous avons été en guerre pendant longtemps, 50 ans, ici en Ouganda et dans les pays voisins. Si tu veux gagner, tu dois faire une guerre juste. Avant de se mêler dans un conflit, souvent les guerres viennent de la politique. Ou bien, vous utilisez la paix, le dialogue ou la guerre », a-t-il dit aux émissaires de Félix Tshisekedi.
Pour lui, la solution passe par un cessez-le-feu : « On peut trouver une solution. Il faut voir aussi notre longue expérience. Ma proposition, c’est de trouver une solution complète, mettre un cessez-le-feu en place, pas de combat, les kényans vont venir et on va trouver une solution », a-t-il ajouté. La sortie médiatique du Président ougandais intervient au moment où le processus de Nairobi semble marquer les pas. Les forces armées sous régionale sont attendues dans les jours à venir pendant ce temps, le M23 fait fi de toutes ces négociations.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Consultations politiques : une pause forcée observée ce jeudi avec un probable glissement en vue !
03.04.2025, 7 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance