Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Alain Foka déballe Kagame

2022-07-14
14.07.2022
2022-07-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/11-17/foca_alain_22_02145.jpg -

Alain FoKa

Le coup de colère du chroniqueur Alain Foka envers la communauté internationale au sujet de graves crimes de Paul Kagame n’est pas passé inaperçu. Une chronique partagée et planetarisée en quelques heures, tellement elle déballe, révèle et nettoie les tympans des pro et anti-Kigali.

Finalement, le monde a compris. Que la RDC est ce dindon de la farce, la proie qui saigne et dont personne n’a pitié. « Ce n’est pas parce que vous avez un fils qui montre une farouche détermination à toute épreuve qu’on doit le laisser terroriser, écraser et spolier ses frères.

On a d’ailleurs l’obligation de défendre ses frères les plus faibles et de les protéger de la violence du plus farouche », interpelle Foka, s’adressant spécialement à celles et ceux qui se sont servis et se servent encore de Paul Kagame pour dépecer, déstructurer, dénaturer et étrangler la RDC.

Ferme condamnation, sur un ton révolté, d’un panafricaniste exténué et à bout de patience pour une solution durable. Le journaliste dénonce au style direct « le silence des dirigeants du monde entier face à l’agression dont la RDC fait actuellement l’objet de la part du Rwanda niché derrière les rebelles du M23 ».

Alain Foka juge Paul Kagame en totale cohérence avec les idées panafricanistes qu’il dit incarner. Puisque son activisme militaire en République démocratique du Congo est d’une inamicalité méchante et colonisatrice. « Pourquoi cette politique de deux poids, deux mesures au regard de la promptitude que les dirigeants occidentaux ont fait montre pour soutenir l’Ukraine et diaboliser la Russie », se demande-t-il.

Le présentateur de la célèbre émission « Archives d’Afrique » sur Rfi trouve immédiatement la réponse : « C’est parce que la communauté internationale croit avoir l’occasion de faire oublier son silence face au génocide rwandais de 1994. Même alors, cela n’est pas l’occasion de se décrédibiliser davantage en faisant semblant de ne pas constater un autre génocide qui se commet sur le sol congolais, qui d’ailleurs est mieux documentée à ce jour », s’indigne-t-il.

Les Congolais ne somnolent plus

Comment les Rwandais pensent-ils réparer tous leurs torts vivement infligés aux Congolais. « Même s’il faille attendre l’après-Kagame, les relations congolo-rwandaises demeureront nerveuses pendant plusieurs décennies encore », estime un écrivain de Kinshasa.

Le mal est très profond à telle enseigne que les peuples de deux pays se méfient les uns les autres et se détestent.

« Les dirigeants rwandais n’ont jamais tenu compte de l’aigreur de toutes les attitudes civiles et militaires infligées aux Congolais et à ses dirigeants qu’ils insultent à longueur de journée », fait observer un citoyen de la diaspora congolaise.

Cette fois-ci, les esprits se sont réveillés. « L’envoûtement collectif a atteint sa date d’expiration ».

Le Rwanda aura du mal à se tenir face à la RDC. C’est peut-être la raison pour laquelle le président Paul Kagame veut prolonger indéfiniment son mandat, 20 ans de plus.

Question d’échapper à d’éventuelles poursuites dans son pays et à l’extérieur. Car, des plaintes aujourd’hui stockées à charge de Paul Kagame sont en quête d’espace.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8866 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 14.07.2022 à 23:11
Lorsque Les ADF Tuent à Beni et en Ituri , Les congolais n'en parlent Pas surtout vous les kinois (congolais ) soit Disant, mais lorsque LeS M23 font leurs entrés , vous êtes les premiers à criés n'importe où. Tukunawa ona Kwa matcho

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.07.2022 à 23:09
... et nous les applaudissons à chaque fois qu'ils viennent nous amadouer. Nous sommes aussi responsables de notre souffrance, de celle de nos frères de l'est. Ces soi-disant autorités tirent leur force de notre faiblesse d'accepter souvent de se faire tourner en bourrique. Nous leur accordons un boulevard de facilité. Et avec la facilité, on ne peut rien. Même dans la bible, il est dit "à la sueur de ton front que tu gagneras ton pain " C'est à nous de se rebeller d'abord contre nos autorités, certains prendront peut être conscience des responsabilités qui pèsent sur leurs épaules. DEBOUT CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.07.2022 à 22:58
Ces BIZENGI, qui donnent le ton de ce qu'ils sont réellement, sans froid aux yeux, font la fête une fois nommés comme si les mânes du ciel venaient de tomber sur leur terre, ne valent rien. Ils sont restés des fêtards comme ils erraient autrefois les rues de PARIS, BXL et autres Amsterdam. Face à ces incompétents, les prédateurs se servent allégrement car en face d'eux, des ignares caractérisés par la culture de l'argent facile, de belles promesses et de beaux slogans .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OMEGA @KMRJKS3   Message  - Publié le 14.07.2022 à 21:50
Voyons Alain Foka. Le Zaire aujourdhui RDC faisait la meme chose avecl'Angola On peut beau dire ce sera pareil Il que La rdc montre que il est un grand pays en corrigeant severemment le Rwanda. Autrement ce sera les larmes de crocodile.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2022 à 21:41
Je peut aussi citer les fils à papa comme tshisekedi,kabila,Bemba,olenga nkoy, kamitatu,Diomi, moshobekwa,kibasa,ect ils sont nombreux les fils à papa sans instructions sans compétences,, sans niveau voilà pourquoi les predateurs comme kagame peut tirer profit des insymuffznces des uns et des autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 14.07.2022 à 21:37
Tshilombo n,avait rien à faire à la tête du pays ,ça aussi ça dout indignés les intello africains ,nous devons arrêter de placer des incompétents à la tête des pays africains parceque ce des fils a papa des héritiers sans aucune instructions, connaissances de la chose publique mais juste le nom tshisekedi ou kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.07.2022 à 20:19
Nous sommes une proie très appétissante et qui a perdu tous ses moyens de défense; pis encore, se laisse aller vers ceux qui lui veulent du mal. Par la bassesse caractérisée, l'incompétence de nos dirigeants qui sont les premiers à se ruer aux mânes que la providence a fait tomber sur toute l'étendue du territoire, les autres venus d'ailleurs ne font que leur emboiter les pas. Nos dirigeants sont pires que ceux qui pillent notre pays. DEBOUT CONGOLAIS. Notre première révolte c'est de sanctionner nos soi-disant dirigeants et on s'occupera mieux des autres avec des vraies chefs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 14.07.2022 à 18:48
Na congo mutu abangaka Kigali eza kk ye moko tshiombo tellement bapesa ye bokonzi. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.07.2022 à 18:46
Nous signons et persistons et qu'en deplaise aux aboyeurs ici selucubrant loin du front: Ce tonneau-vide veut se mettre en vedette. Ce tandis que les negociations sont en cours a la demande de Tshilejelu lui meme. D'accord avec "SavetheCongo" ci-dessous qui responsabilise les Congolais au lieu d'attendre de solutions miracles des etrangers, donc y compris la venue des forces EAC a l'Est sous Uhuru Kenyatta et son Commandant Keynan!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 14.07.2022 à 17:33
Encore un tonneau-vide voulant se mettre en vedette. Ce tandis que les negociations sont en cours a la demande de Tshilejelu lui meme D'accord avec "SavetheCongo" ci-dessous qui responsabilise les Congolais au lieu d'attendre de solutions miracles des etrangers, donc y compris la venue des forces EAC a l'Est sous Uhuru Kenyatta.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 14.07.2022 à 17:05
Alain Foka a fait sa part c'est bien bon! Mais ca revient au Kongolais de s'approprier cette lutte! Moins de distraction et plus de travail. #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2023 : « Je suis prêt », déclare Fayulu après avoir été investi candidat par l’ECIDé
left
Article précédent La CENI reprochée pour traitement inégalitaire des partis politiques (Constant Mutamba)

Les plus commentés

Politique Tribune : « Tshisekedi a plongé le pays dans une corruption systématique, la dette publique a explosé de 3 à plus de 10 milliards USD entre 2019 et 2023 » (Franck Diongo)

22.08.2024, 16 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 9 commentaires

Economie Vers la disparition de Congo Airways ?

22.08.2024, 6 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance