Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

EPST : pas de correction, ni de publication des résultats des épreuves sans paiement des inspecteurs

2022-07-10
10.07.2022
2022-07-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/enseignant_eleves_18_0002_jpg_640_350_1-768x420-1.jpeg -

La délégation syndicale représentative de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a demandé, ce samedi 9 juillet, au président de la République d’instruire les ministres du Budget et des Finances à payer les arriérées des enseignants et des inspecteurs de ce secteur avant la fin de cette année scolaire.

Dans une déclaration faite devant la presse à Kinshasa, le porte-parole de cette structure, Biseki Kyende, prévient qu’il n’y aurait pas correction, ni publication des résultats de toutes les épreuves nationales faites par les élèves, si le gouvernement n’honorait pas ses engagements.

Ces inspecteurs réclament, en effet du gouvernement central, le paiement des arriérés de leurs primes et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Grogne des agents du SECOPE Kwilu 2 à Kikwit

Le même jour, plus de 100 agents du Service de contrôle et de paie des enseignants (SECOPE) de la province éducationnelle Kwilu 2 dont le siège se trouve dans la ville de Kikwit demandent au gouvernement congolais leur réactivation sans condition dans les listings de paie.

Ils ont fait savoir que c’est depuis le mois de juillet dernier que leurs noms ont été désactivés de ce fichier de paie sans raison valable

« Nous sommes arrivés au bout, vraiment au bout. Voilà aujourd’hui 13 mois depuis notre désactivation. Nous souffrons, des parents, des responsables que nous sommes, il y a des enfants qu’on doit scolariser. En tout cas, qu’on nous remette dans nos droits », se plaint Guy Ngiama, agent à l’antenne du SECOPE Kikwit 3, l’une de ces personnes désactivées de listing de paie.

Le président de l’intersyndicale des enseignants du Kwilu 2, Benoît Kasiama annonce que des décisions seront prises pour que des actions soient menées pour dénoncer cette situation.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2269 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


#savethekongo @CM9I8SU   Message  - Publié le 10.07.2022 à 09:32
La republique navique a ciel ouvert Le pays n'est pas gouvernE. C'est l'absence totale de l'autorite de l'Etat Tenez bon chers instructeurs, bientot on verra la lumiere du bout de ce tunnel. Voici le comble d'etre dirigE par des analphabetes inconscients Que la force et la patience soient votre partage chers instructeurs! #savethekongo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Conseil supérieur de la magistrature propose d'affecter à la justice environ 260 millions USD en 2026
left
Article précédent La RDC à la croisée des chemins : peut-on espérer la paix dans l’Est ?

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 13 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance