Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rencontre Tshisekedi-Kagame ce mercredi à Luanda : les mouvements citoyens congolais s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda

2022-07-05
05.07.2022
2022-07-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/04-10/mouvements_citoyens_filimbi_22_1.jpg -

Les mouvements citoyens congolais ont appris avec stupéfaction la rencontre entre les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Paul Kagame, sous la médiation du président Angolais, Joao Lourenco à Luanda.

Dans un communiqué de presse rendu public dans la soirée du lundi 4 juillet, ces mouvements citoyens ont fait savoir qu'ils s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda.

"Au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais, dont Bunagana, que des milliers d’enfants ne peuvent pas aller à l’école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires
catastrophiques", ont-ils indiqué.

Et ces mouvements citoyens d'ajouter : "Nous sommes sidérés que le Président Tshisekedi accepte d’aller à cette rencontre.
Nous mettons en garde le Président de ne pas engager la République dans des accords supplémentaires qui mettraient davantage en péril la souveraineté économiques et territoriale de notre pays".

Dix mouvements citoyens ont signé ce communiqué. Il s'agit de la Lutte pour le Changement (LUCHA), FILIMBI, Urgences Panafricanistes-RDC, Mouvement Justice en Action, Forum Citoyen, Mouvement National des Consommateurs lésés, Synergie Bilenge, Congolais mérite mieux, VICI RDC et RESPUBLICA.

Rappelons qu'il y a plus d'un mois, l'armée congolaise a accusé les forces rwandaises d’appuyer les rebelles du M23. Elle a dit même détenir des vidéos prises à partir des drones qui montreraient la présence sur le sol congolais des soldats Rwandais.

Ces accusations vont plus loin. Le Rwanda est accusé de crime de guerre après des dégâts dans une école vendredi dernier dans une école à Buhumba, dans le territoire de Rutshuru. Pour Kinshasa, l’établissement scolaire a été bombardé à partir du territoire rwandais.

Gratis Makabi
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2936 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.07.2022 à 17:03
Aux compatriotes ci-dessous: Bien dit. SHAKA met son doight dans l'abces. Le Roublard recidiviste ne sait plus sur quels pieds danser pour continuer a rouler les naifs et surtout ses aboyeurs dans la farine. C'est bien lui qui implora Lorencao pour cette "mediation" avec Kagame; tandis qu'il acceptait aussi une autre condition de Kagame, que les Forces EAC en RDC soient sous Uhuru Kenyata. Pour voiler cette humiliation, il a mis sa machine de propangade a contribution pour rouler les Congolais. Ce Roublard decouvre enfin l'Adage qui dit: On peut rouler certains de temps a autre, mais "on ne pourra jamais rouler tous" tout le temps.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 05.07.2022 à 16:51
Aux compatriotes ci-dessous: Bien dit. SHAKA met son doight dans l'abces. Ce Roublard recidiviste ne sait plus sur quels pieds danser pour continuer a rouler les naifs et surtout ses aboyeurs dans la farine. C'est bien lui qui implora Lorencao pour cette "mediation" avec Kagame; tandis qu'il acceptait aussi une autre condition de Kagame, que les Forces EAC bientot en RDC soient sous Uhuru Kenyata. Pour voiler cette humiliation, il a mis sa machine de propangade a contribution pour rouler les Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 05.07.2022 à 15:15
Il partira. VOUS VERREZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 05.07.2022 à 13:46
Tshilombo n'as pas le choix celui le faible dans ce conflit, il n'as aucun moyen de faire la guerre a Kagame en plus il a signer tout les accords et traités avec ces pays de la region si il ne respecte pas sa signature comme a son habitude la RDC va payer cher ,si Tshilombo s'en tete il sera humilié par le rwanda ce pourquoi il espère la solution dans la mediation que lui est parti mendié, solliciter en Angola c'est pas Kagame qui veut la mediation, Tshilombo va faire tout ce que Kagame veut pour sauver la face

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RAPH @5623L7U   Message  - Publié le 05.07.2022 à 13:31
Je me comprend pas pourquoi Fatshi se laisse facilement convancre et a si peur de Kagame? S'il a suivi la recente interview de Kagame,j'ose croire qu'il prendre une sage décision de ne pas y aller. Il doit poser des conditions prealables: demander les troupes rwandaises de quiter le sol congolais avant toute rencontre. Il va de son honneur. Mais comme notre président adore les voyages

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un combatant @BE8KI5L   Message  - Publié le 05.07.2022 à 10:47
C'est le role du ministre des defences et non du Chef de l'Etat de négocier avec les enemies Au lieu de gérer les operations militaires, le Chef de l'Etat se laisse distraire par les chefs de l'Etat africain.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : des voix s'élèvent pour réclamer la dépolitisation de la DGRKAC
left
Article précédent Clôture des consultations politiques : Nsingi Pululu rejette l’idée de poids politique dans la formation du futur gouvernement

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance