Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Embargo : Quand l’ONU sanctionne la victime (RDC) au profit de l’agresseur (Rwanda)

2022-07-02
02.07.2022
2022-07-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/07-juillet/01-03/onu_conseil_securite_22_02145.jpg -

La guerre dite du M23 vient de placer le dossier RDC au sommet des préoccupations du monde. Si depuis 26 ans, les Etats membres du Conseil de sécurité des Nations unies ont tergiversé dans la qualification objective des véritables enjeux de la guerre du Rwanda en République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi vient de pousser Kigali à extérioriser ses projets sur le Congo-Kinshasa.

Désormais, le monde sait que la RDC est agressée pour la cinquième fois pour les mêmes motifs et par les mêmes pays limitrophes sur procuration de l’occident. Donc, dix millions de morts causées par les grandes puissances, tout simplement parce qu’elles ambitionnent d’exploiter illicitement les minerais rares localisés sur le territoire congolais.

En réalité, le président Paul Kagame n’a de faute que d’avoir accepté de jouer ce rôle contre un peuple frère avec lequel son pays partage quasiment tout. Culture, échanges économiques et familiarités. Mais la responsabilité première du drame congolais est imputable avant tout à Londres, Washington et aujourd’hui, la France d’Emmanuel Macron. Ces puissances et leurs complices parmi lesquels les multinationales, n’observent aucune retenue à laisser pourrir la situation en République démocratique du Congo.

10 voix pour et 5 abstentions

En adoptant par 10 voix pour et 5 abstentions sa résolution 2641 (2022) en application du Chapitre VII de la Charte, le Conseil de sécurité a reconduit jusqu’au 1er juillet 2023 son régime d’embargo sur les armes et de sanctions relatives à la République démocratique du Congo, mais en le modifiant, afin d’alléger le dispositif d’embargo sur les armes et d’étendre les motifs d’impositions de sanctions. Le mandat du Groupe d’experts prévu par la résolution 2360 (2017) a également été reconduit pour un an, jusqu’au 1er août 2023. Les trois membres africains du Conseil –A3 : Gabon, Ghana et Kenya ont tout tenté mais en vain. De leurs côtés, la Chine et la Fédération de Russie se sont abstenues.

Les vrais amis de la RDC se démarquent

C’est par le maintien partiel du dispositif de notification, accusé par le Gabon de freiner la capacité de la RDC à contrer de manière rapide et efficace les activités des groupes armés lourdement équipés, que les représentants des A3 ont expliqué leur abstention. L’exigence en matière de notification ne répond pas aux impératifs de paix en RDC, a ajouté le Ghana. Tout en reconnaissant, comme l’a fait le Kenya, que certaines de leurs propositions avaient été prises en considération, les trois pays ont estimé que le libellé de la résolution ne répondait pas à l’appel de la RDC concernant la levée totale de l’obligation de notification pour ce qui est des armes, de la formation et de l’assistance technique.

La représentante de la Fédération de Russie a expliqué son abstention par le fait que les sanctions du Conseil devraient mieux refléter la situation « sur le terrain » et contribuer au processus politique, tout en étant régulièrement révisées et modifiées, jusqu’à leur suppression complète. Elle s’en est ensuite prise de manière générale aux régimes de sanctions établis par le Conseil, estimant que bon nombre d’entre eux ne correspondent plus à la situation réelle, interfèrent avec les projets des gouvernements nationaux en matière de construction de l’État et de mise en place de forces armées et de structures de forces efficaces et ne servent plus qu’à exercer des pressions sur les gouvernements en place d’États souverains.

Le diplomate chinois a, quant à lui, rappelé les propos tenus la veille par la représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, qui avait fait observer que le Mouvement du 23 mars (M23) disposait désormais des moyens d’une véritable armée et, jugeant cette situation inquiétante. A haute voix, il a estimé que la RDC devait pouvoir se défendre.

Il a justifié son abstention par l’impossibilité du Conseil de parvenir à un accord acceptable et a estimé que le texte adopté allait placer les autorités congolaises dans une situation difficile, y compris vis-à-vis de leurs voisins, ce qui, finalement, pourrait nuire aux capacités de la RDC à trouver des solutions durables à l’insécurité dans l’est du pays. Tout en ayant voté en faveur du texte, les Émirats arabes unis ont, eux aussi, regretté l’absence d’un plus large consensus et que les positions des pays de la région n’aient pas été davantage prises en compte.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5621 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 02.07.2022 à 12:03
We don't need the UN agreement to make Our country a super power. With or Without their help we will become a Super power.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.07.2022 à 09:41
Et surtout payons Les armes de la Russie en ROUBLES

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2022 à 09:06
Lorsque on connaît, on maîtrise un problème, on connaît aussi la solution, le contraire cda lorsque on ne connaît pas, on ne maîtrise pas, on a pas de solution. Les dirigeants actuels ne maîtrisent pas le dossier des grands lacs ou M23. Les pays supposés amis, qui avaient voté neutre, l'on fait sur base des intérêts internes à ces pays et non pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.07.2022 à 09:05
Lorsque on connaît, on maîtrise un problème, on connaît aussi la solution, le contraire cda lorsque on ne connaît pas, on ne maîtrise pas, on a pas de solution. Les dirigeants actuels ne maîtrisent pas le dossier des grands lacs ou M23. Les pas supposés amis, qui avaient voté neutre, l'on fait sur base des intérêts internes à ces pays et non pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 02.07.2022 à 08:50
On nous oblige de chaque fois signaler aux Nations-Unies, les armes que nous achetons. C'est une contrainte, certes, mais pas une fatalite! Ne soyons pas trop alarmistes mais adaptons-nous a ce fait accompli et trouvons d'autres voies pour le contourner. L'embargo total impose a la coree du Nord ne leur a pas empeche de devenir une puissance nucleaire. C'est a nous d'etre ingenieux! Declarons ce qu'ils veulent que nous declarions et achetons d'autres armes discretement a la Russie, a la Chine voire a la Coree du Nord.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 02.07.2022 à 08:09
Alors, que la RDC recourent à la chine et à la Russie pour s'armer. Nous attendons quoi de cette communauté internationale hypocrite ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Les consultations nationales virent en « bal des débauchés »
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance