Politique
La Chine a réaffirmé, ce mercredi 29 juin devant le Conseil de sécurité des nations unies, son soutien à la RDC pour la levée de l'embargo imposé. Pour la Chine, le conseiller de sécurité devrait répondre aux préoccupations de la RDC en levant les exigences concernant les importations d'armes et munitions.
Dans son speech, la cheffe de la Monusco a présenté la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC. La Monusco dit avoir empêché le M23 de menacer la ville de Goma et d’autres localités situées le long de la Route Nationale 2.
"Le M23 a occupé la ville de Bunagana, un important poste frontière avec l’Ouganda. Au cours des affrontements les plus récents, le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé", a dit Bintou Keita devant les membres de l'ONU.
Et de conclure : "Le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes de capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse, ainsi que de tir de précision sur des aéronefs".
Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo est sous régime d’embargo sur les armes depuis 2003. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à sa 4797e séance, la résolution 1493 sur l’embargo des armes en RDC. Décision prise une année après la signature, à Sun City en Afrique du Sud, de l’Accord global et inclusif.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 10 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance