Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Conseil de sécurité de l'ONU : la Chine soutient la RDC pour la levée de l'embargo sur les armes

2022-06-30
30.06.2022
2022-06-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/27-30/chine_conseil_de_securite_220.jpg -

La Chine a réaffirmé, ce mercredi 29 juin devant le Conseil de sécurité des nations unies, son soutien à la RDC pour la levée de l'embargo imposé. Pour la Chine, le conseiller de sécurité devrait répondre aux préoccupations de la RDC en levant les exigences concernant les importations d'armes et munitions.

Dans son speech, la cheffe de la Monusco a présenté la situation sécuritaire préoccupante dans la partie Est de la RDC. La Monusco dit avoir empêché le M23 de menacer la ville de Goma et d’autres localités situées le long de la Route Nationale 2.

"Le M23 a occupé la ville de Bunagana, un important poste frontière avec l’Ouganda. Au cours des affrontements les plus récents, le M23 s’est comporté de plus en plus comme une armée conventionnelle que comme un groupe armé", a dit Bintou Keita devant les membres de l'ONU.

Et de conclure : "Le M23 dispose d’une puissance de feu et d’équipements de plus en plus sophistiqués, notamment en termes de capacités de tir à longue portée de mortier et mitrailleuse, ainsi que de tir de précision sur des aéronefs".

Il sied de rappeler que la République démocratique du Congo est sous régime d’embargo sur les armes depuis 2003. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait adopté à sa 4797e séance, la résolution 1493 sur l’embargo des armes en RDC. Décision prise une année après la signature, à Sun City en Afrique du Sud, de l’Accord global et inclusif.


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
4995 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2022 à 16:23
(Suite) la guerre Russie/ Ukraine doit nous servir de leçon. Les vrais amis vous donnent les possibilités,les moyens pour vous défendre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.06.2022 à 16:18
Le Congo est pas sous embargo de fait. Cda la RDC peut acheter les armes, mais sous autorisation de l'Onu, l'Onu doit etre informer pour chaque achat. Mais la politique internationale est hypocrites. Cda à travers la SADEC ses alliés, la RDC pouvait s'équiper. L'anti kabilisme primaire, nous a poussé dans d'autres bras de l'est EAC. Quand l'aveuglement politique est une idiotie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 30.06.2022 à 12:15
Les fardc empechent le terroristes de M23 d'avancer vers goma et non la La monusco. La monusco dois partir de La RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rendons la RDC réel @RIIOOVF   Message  - Publié le 30.06.2022 à 12:03
C'est un faux débat, et vous allez dire depuis 2003, la RDC n'a jamais acheté d'armes. Même en coulisse, il faut utiliser une bonne politique, on peut acheter les armes, chez les chinois, chez les russes et indiens et cela se passeraient diplomatiquement et en coulisse. Sauf que nous n'avons pas des bons politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 30.06.2022 à 10:54
Nous le savons très que la rdc est sous embargo mais nous avons les pays frères et amis, on pouvait bien acheter derrière eux. Nous savons comme cela s'est passé, par exemple : d'angola achete comme si c'était pour eux et il nous le fournit. A nos soit disant autorités de jouer!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 30.06.2022 à 10:25
LA RDC sous embargo sur les armes et vous voulez qu'elle les FARDC gagne la guerre avec des armes obsolètes ? Nous comprenons tous que la RDC est victime d'une cabale occidentale exécutée par Kagame, Museveni et Salva Kir La RDC va s'allier à la Russie car sa situation ne préoccupe personne au Conseil d'insécurité (dite de Sécurité) des Nations Unies

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gouvernement d’union nationale : Les consultations nationales virent en « bal des débauchés »
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 10 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance