Economie
Le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, et le représentant du Bureau de la Banque mondiale-RDC ont procédé, le mardi 28 juin 2022, à la signature des deux accords de financement évalués à un montant global de 750 millions de dollars américains.
Le premier accord concerne un appui budgétaire sur les réformes fondamentales de la gouvernance économique. Il s’agit en effet d’un don de 250 millions de dollars américains.
Tandis que le second accord porte sur le Projet d’appui à la connectivité et au transport (PAT) financé à hauteur de 500 millions de dollars américains dont 427,98 millions USD en termes de crédit et 72,2 millions USD sous forme de don.
La signature de ces deux accords clôturent l’année fiscale de la Banque mondiale.
D’après le représentant de la Banque mondiale à cette cérémonie, son institution a approuvé au total deux (2) milliards de dollars américains en appui aux ambitions de la République Démocratique du Congo (RDC) au cours des douze (12) derniers mois.
Pour sa part, le Ministre congolais des Finances, Nicolas Kazadi, se félicite de la signature des deux accords de financement.
« C’est l’aboutissement d’un progrès net en ce qui concerne la volonté de réformer l’économie, d’améliorer la gestion des finances publiques », a déclaré le Ministre Nicolas Kazadi.
Pour l’argentier de la RDC, « sans ce premier résultat, jamais la Banque mondiale n’allait revenir sur les appuis budgétaires stoppés depuis 2005 (17 ans à ce jour) ».
« La Banque mondiale est de très loin le plus grand partenaire et nous sommes heureux de pouvoir orienter ces appuis dans des secteurs clés et stratégiques », a souligné Nicolas Kazadi.
Quant aux facteurs ayant favorisé le changement de la position de la Banque mondiale vis-à-vis de la République Démocratique du Congo, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, évoque notamment la gestion du secteur minier et la réforme des entreprises publiques.
Présent lors de cette cérémonie, le Ministre congolais des Infrastructures, Alexis Gisaro, a indiqué que le Projet d’appui à la connectivité et au transport (PAT) devrait permettre une double connectivité à la fois terrestre et numérique.
La connectivité terrestre, explique-t-il, concernera essentiellement la réhabilitation de la Route Nationale numéro 2 (RN2) dans son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Lubao en évoluant vers Butembo via Kanyabayonga.
Selon le Ministre Alexis Gisaro, la connectivité terrestre devrait aider à relier l’Ouest à l’Est du pays.
Par contre, Alexis Gisaro fait savoir que le volet « connectivité numérique » devrait contribuer à relever le niveau des échanges entre toutes les parties du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC).
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 10 commentairesPolitique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
03.04.2025, 9 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 7 commentairesPolitique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs
02.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance