Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Retour ce matin à Kinshasa de la dépouille de Patrice-Emery Lumumba

2022-06-22
22.06.2022
2022-06-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/20-26/lumumba_patrice_depouille_relique_bruxelles_221.jpg -

Après des honneurs militaires et les derniers hommages de la communauté congolaise en Belgique, la dépouille de Patrice-Emery Lumumba arrive en RDC ce mercredi 22 juin dans la matinée pour une courte escale avant de s’envoler vers le Sankuru.

Les restes du premier Premier ministre de la RDC voyagent à bord d’un avion Airbus de la compagnie Congo Airways à l’effigie de l’illustre disparu. Ce retour au pays marque ainsi la fin des cérémonies officielles organisées en Belgique autour de la restitution de la dent du pionnier de l’indépendance du Congo à sa famille.

La fille du premier Premier ministre de la RDC, Julianna Lumumba, d’une voix tremblotante, n'a pas réussi à retenir ses larmes dans son discours d’adieu à son père.

Bien que l’assassinat de Patrice Emery Lumumba reste non élucidé 60 ans après, a-t-elle indiqué, la restitution de cette relique permet enfin à la famille de faire son deuil.

Pour le petit-fils Lumumba, Amory Lumumba, au-delà du deuil, ce moment s’inscrit dans une symbolique de renouveau.

Le cercueil dans lequel reposent les restes de Patrice-Emery Lumumba a été fabriqué à l’Académie des Beaux-Arts à Kinshasa.

Après un transit à Kinshasa, la dépouille de Patrice Emery Lumumba sera conduite à Lumumba-ville, dans la province du Sankuru.

Lumumba-Ville, terre natale de l'héros national

Lumumba ville est une ville créée depuis 2013 par le décret du Premier ministre honoraire Augustin Matata Ponyo Mapon. Elle est située au Sankuru, dans le territoire de Katako-Kombe. Elle est frontalière au nord avec le groupement des Oduku, à l'Est par le groupement des Vele, à l'Ouest par la ville de Tshumbe et au Sud par la rivière Lotombo (groupements des Akako).

Concernant la situation administrative, deux communes constituent Lumumba- ville. La première, commune des Ewango, terre qui a vu naître Lumumba et une autre dans la commune de Wembo-Nyama. Les deux communes ne disposent d'aucune infrastructure digne du rang de la ville et moins encore de la personne immortalisée.

Néanmoins, quelques 8 lampes publiques sont placées tout autour du monument construit à l'époque du Zaïre à titre d'hommage à l'illustre disparu. Aucune administration n'est opérationnelle à Lumumba-ville, car les autorités de cette ville n’ont toujours pas été investies. La mairie n'a pas encore ses propres locaux.

Des sources sur place affirment que les habitants se mobilisent pour démarrer le processus de deuil, et aussi réserver un accueil chaleureux aux autorités tant nationales que provinciales et autres personnalités.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Liga @8LI5OE8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 13:23
Je pense que nous devons honorer notre héros national, malgré la guerre à l'Est. Mais ce je fustige c'est l'attitude de Belgique, elle a traité ce dossier comme un problème bénin, alors que ça concerne une famille, un pays, un continent pour ce assassinat ignominieux. Le problème ne peux s'arrêter avec les excuses du premier ministre Belge. Il faut réparer le préjudice subie par la famille, le pays et le continent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 22.06.2022 à 12:38
Est ce qu'on peut appeler ca depouille ou une dent( C'est le reste non depouille). C'est un non evenement nos regards sont vers Rutshuru et Beni. Que le gouvernement dote l'armee les moyens dont elle a besoin pour defendre l'integrite territoriale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rex Lubo @1O5XHVB   Message  - Publié le 22.06.2022 à 12:06
Je pensais plutôt à la ville de Kisangani, la ville de son combat politique où il y a d'infrastructures notamment le stade quand bien même en délabrement significatif. Choisir Lumumba ville pour la simple raison qu'il est né là-bas, renforcerait encore la thèse de tribalisme ou de régionalisme que nous décrions tous les jours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 22.06.2022 à 10:56
comment on parle de dépouille ? quelle honte mon Dieu ? Il s'agit d'une dent, que le bourreau rend à la famille de la victime. Après avoir tué notre héros et garder sa dent pendant plus de 60 ans, on nous la rend aujourd'hui comme si de rien n'était; quelle barbarie ! Le petit fils du roi des belges qui est venu se déambuler dans notre pays doit payer ce que son grand père avait fait

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 22.06.2022 à 10:35
UNE AUTRE OCCASION PO NA MIYIBI KOBIMISA BA MILLIONS ET POURTANT FARDC EZOKUFA NZALA NA FRONT. BANDOKI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : Le Général Dunia Kashindi prend les commendes de la 33è région militaire
left
Article précédent Le président Tshisekedi nomme 2500 nouveaux magistrats civils et militaires

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 25 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 14 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Société Guy Kabongo : « Les militaires n’ont pas un salaire en RDC, Nous allons le fixer »

09.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance