Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Attaques du M23 dans l’est du pays : « La racine du problème, c’est la faiblesse de l’Etat et de l'armée structurellement défaillante » (Jason Stearns)

2022-06-18
18.06.2022
2022-06-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/13-19/tshisekedi_felix_et_celestin_mbala_22.jpg -

Le président Félix Tshisekedi et le chef d'état major des FARDC, Célestin Mbala

Géopolitique, minerais précieux, luttes d’influence sont au cœur de la crise qui oppose l’Ouganda et le Rwanda sur le sol congolais, analyse le chercheur américain Jason Stearns.

Les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) ont repris les hostilités en décembre 2021 et gagnent du terrain depuis dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce groupe armé, dont la dernière grande offensive remonte à 2012, s’est emparé, le 13 juin, de Bunagana, une ville stratégique à la frontière ougandaise.

Le pouvoir congolais accuse nommément son voisin rwandais de soutenir les insurgés et d’avoir commis des « crimes de guerre » sur son sol. L’Ouganda, qui intervient militairement dans l’est de la RDC avec l’aval des autorités congolaises, serait également impliqué.

Vendredi 17 juin, selon des sources sécuritaires, un soldat congolais aurait été tué et deux policiers rwandais et des civils blessés lors d’un échange de tirs à un poste frontière de Goma, entre la RDC et le Rwanda, dans un contexte de tensions extrêmes.

« Chacun se bat pour conserver sa zone d’influence dans cette région extrêmement riche en or, en étain et en autres minerais convoités », décrypte Jason Stearns, chercheur et fondateur du Groupe de recherche sur le Congo de l’Université de New York.

Jason Stearns leur groupe est issu d’une rébellion historique, le Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD), un mouvement impliqué dans la deuxième grande guerre du Congo (1998-2003) et soutenu par le Rwanda. Suite aux accords de paix de 2003, le RCD – qui contrôlait un tiers du pays – avait présenté un candidat à l’élection présidentielle de 2006 mais il ne récolta que 1,7 % des voix. Face à cet échec cuisant et à sa perte d’influence, une frange du mouvement créa une nouvelle rébellion, dont est issu le M23. Cette faction radicalisée s’est structurée autour de chefs tutsi congolais comme Laurent Nkunda, Bosco Ntaganda [condamné en 2019 par la Cour pénale internationale (CPI) à trente ans de prison pour « crimes de guerre et crimes contre l’humanité »] et Sultani Makenga.

En 2012, le M23 avait réussi à s’emparer de Goma, la capitale du Nord-Kivu, mais il fut défait un an après par l’armée congolaise et les forces onusiennes. Les pressions américaines sur le régime rwandais furent également décisives car Kigali retira alors son soutien à la rébellion. Les commandants rebelles se réfugièrent dans des camps militaires au Rwanda et en Ouganda. Leur sort n’a toujours pas été tranché et, aujourd’hui, c’est l’une des revendications du M23 : être intégré à l’armée congolaise.

La RDC accuse le Rwanda de soutenir la rébellion. Dispose-t-on de preuves concrètes étayant cette thèse ?

Sur le terrain, des témoignages corroborent cet appui rwandais à la rébellion. Des rebelles du M23 que nous connaissons l’affirment également. Certes, il n’y a pas de preuves irréfutables, mais il existe des indications crédibles que Kigali offre un appui aux rebelles du M23.

Très probablement en matière logistique. Le M23 est basé sur une colline à cheval entre le Rwanda et la RDC. Les rebelles, qui comptent au plus un millier de soldats face à une armée congolaise de 130 000 hommes, possèdent une puissance de feu remarquable. Difficile d’imaginer cette efficacité sur le terrain sans chaîne d’approvisionnements logistique. En seulement quelques mois, et lors de combats nourris, ils ont conquis le plus grand camp militaire du Nord-Kivu et ont avancé vers Goma. Même si le M23 affirme s’équiper en pillant les Forces armées congolaises (FARDC), cela semble peu crédible.

Comment le Rwanda réagit-il aux accusations de la RDC ?

Le pouvoir nie soutenir les rebelles et réplique en affirmant que la RDC tente de le déstabiliser en soutenant les miliciens hutu des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Ce groupe armé, formé de génocidaires qui ont fui le Rwanda après 1994 pour l’est de la RDC, est surveillé de près par Kigali. Cependant, c’est désormais un mouvement affaibli, constitué de quelques centaines d’hommes. Il ne représente pas une menace stratégique. D’ailleurs, leur dernière invasion du Rwanda remonte à 2001. Reste que, là aussi, il y a des indices crédibles d’une coalition entre l’armée congolaise et cette milice hutu, qui se manifeste à chaque résurgence du M23.

Kigali, qui se prépare à accueillir le 20 juin le sommet du Commonwealth, accuse, à juste titre, son voisin d’avoir bombardé des villages frontaliers ces derniers jours. Le régime dénonce aussi le discours de haine proféré contre les Rwandais et parfois contre les Tutsi en RDC. Suite aux dernières attaques du M23, le gouvernement congolais a publiquement appelé à ne pas s’en prendre à la communauté tutsi, mais il est avéré que des personnes, sur la base de stéréotypes racistes et d’une morphologie supposément tutsi, ont été récemment arrêtées dans l’Est. Une église a aussi été caillassée à Goma. Depuis des décennies, cette communauté souffre de discriminations et de marginalisation car une partie des Congolais considère ses membres comme des Rwandais.

La résurgence du M23 est-elle liée aux tensions entre l’Ouganda et le Rwanda ?


Yoweri Museveni et Paul Kagame

Oui, l’arrière-plan géopolitique explique en partie le retour en force du groupe rebelle. L’Ouganda et le Rwanda se sont à plusieurs reprises affrontés sur le sol congolais. Chacun se bat pour conserver sa zone d’influence dans l’est de la RDC, une région extrêmement riche en or, en étain et en autres minerais convoités. En 2021, l’Ouganda a exporté plus de 2 milliards de dollars d’or, c’était sa première source d’exportation. En 2020, l’or a pesé pour 75 % des exportations rwandaises. Une bonne partie du minerai était congolais.

Fin 2021, suite à une série d’attentats perpétrés à Kampala par les terroristes ADF, l’Ouganda a proposé à Kinshasa d’envoyer des troupes dans l’est de la RDC afin de traquer les insurgés qui y sont basés. Le président congolais Félix Tshisekedi l’a accepté, au grand dam du Rwanda, pour qui cette opération conjointe pourrait menacer ses intérêts, voire sa sécurité. D’ailleurs, le retour du M23 coïncide avec le lancement des opérations conjointes ougando-congolaises. Notons aussi que les rebelles ciblent les chaînes logistiques de l’armée ougandaise en RDC.

En réalité, cela fait trois décennies que l’est de la RDC est le théâtre des rivalités entre l’Ouganda et le Rwanda. Et ce sont les populations civiles congolaises qui en paient le prix.

Manifestement, Kigali et Kampala se sont alliés pour soutenir le M23 dans sa résurgence. Lorsque les rebelles ont pris la ville frontalière de Bunagana lundi, ils seraient passés par l’Ouganda.

On peut dater cette ébauche de réconciliation du début de l’année 2022, avec les fréquents déplacements du fils du président ougandais, Muhoozi Kainerugaba, à Kigali. L’objectif de ce général, chef des forces terrestres de l’armée ougandaise, était alors de rassurer Paul Kagame qu’il surnomme « Oncle ». Les deux hommes se connaissent bien. Paul Kagame est d’ailleurs issu de cette armée ougandaise : en 1986, chef du renseignement militaire, il s’est battu pour libérer l’Ouganda et pour l’installation de Yoweri Museveni au pouvoir.

Le dirigeant rwandais s’est récemment rendu à une fête d’anniversaire de Muhoozi Kainerugaba. Kigali a également annoncé la réouverture de Gatuna, le principal poste frontière avec l’Ouganda, fermé depuis février 2019. Autant de signes d’un réchauffement des relations entre les deux régimes. Cependant, on peut douter de la durabilité et de la sincérité de cette réconciliation. Au sein de l’armée ougandaise subsiste beaucoup de méfiance à l’égard du Rwanda.

Dans ce contexte, le président Tshisekedi n’a-t-il pas commis une erreur stratégique en autorisant le déploiement de troupes ougandaises dans cette région ?

A son arrivée au pouvoir il y a trois ans, Félix Tshisekedi a hérité d’une situation sécuritaire critique dans l’Est. Il en a fait un dossier prioritaire en instaurant, en mai 2021, l’état de siège pour sécuriser la région. Cependant, le bilan est négatif, l’armée congolaise a échoué. Les massacres n’ont pas disparu. C’est dans ce contexte qu’il faut comprendre la décision désespérée du président congolais d’accepter l’entrée de soldats ougandais sur le territoire.

 

Néanmoins, la réaction la plus rationnelle serait de réformer en profondeur l’armée congolaise que lui-même compare à une mafia. Car même si les soldats ougandais parviennent à éradiquer les ADF, 120 autres groupes armés sont actifs dans l’Est. La racine du problème, c’est la faiblesse de l’Etat congolais et de son armée structurellement défaillante.

Le président du Kenya a appelé au déploiement d’une force régionale pour mettre fin aux violences du M23. Cette solution militaire vous semble-t-elle pertinente au regard du contexte ?


Uhuru Kenyatta, président tanzanien

On peut en douter. Les armées appelées à intervenir sont déjà présentes sur le sol congolais : les Kényans et les Tanzaniens font partie de la Monusco [la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RDC], les Ougandais opèrent au sein de la force conjointe avec l’armée congolaise, les Burundais sont engagés dans une opération similaire dans le Sud-Kivu avec l’aval de Kinshasa. Seul le Rwanda n’est pas, officiellement, présent militairement à l’Est.

Que changerait cette nouvelle force sur le terrain ? Les soldats étrangers ne s’impliquent pas dans lutte contre la guérilla dans les petits villages. Les Ougandais, par exemple, se contentent de créer une zone tampon entre leur pays et la RDC. Ces forces ne s’attaquent pas aux racines du problème. C’est une crise éminemment politique qu’on ne pourra résoudre avec la force militaire.

Coumba Kane
IciAbidjan / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
7369 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Tnmm @FNDQQ2Z   Message  - Publié le 19.06.2022 à 03:02
Le problème de l'Est c'est un problème qui normalement doit nous réunir pour combattre l'ennemi, mais cela nous etonne pcq les autres pensent défendre leurs frère qui vient encore de vendre le pays, est-ce que vous vous rendez compte de la gravité de ça

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 18.06.2022 à 23:54
La famille tshisekedi de père en fils sont des taupes et partisans de la balkanisation. Etienne tshisekedi avait été autrefois le leader du M23 et l'instigateur de la balkanisation, j'attends la réaction des talibans, alors je vais m'expliquer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 23:50
JOHAN2000: tous vous êtes des escrocs menteurs sans aucune moralité a lire vos inepties debile vous n'êtes pas du tout intelligent ni credible a l'image de votre Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 23:48
JOHAN 2000: tu raconte tellement des conneries a l'image de tout les kasaïens, les ani valuers nous les voyons dès l'arrivé de Tshilombo dossier 100 jours plusieurs million de dollars détournés, l'argent destiner a la gratuité plus de 100 million de dollars détourner ,l'argent de l'OMS du coved détourner, l'argent destiné a la francophonie détourner, les majorités bidon composé des députés FCC achetés a coups de jeeps et billets ,une justice tribale ,des nominations de complaisance, le tribalisme ,l'incompétences, le pire les kasaïens vous n'avez pas honte peut on parler encore des antivaleurs quand on soutient Tshilombo , quelle mesquinerie décidément tous vous êtes des escrocs menteurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 23:43
JOHAN2000 : nous sommes dans cette situation a cause de genre d'analyse bidon des kasaïens comme le votre ,Tshilombo et sa bande de matongé a Bruxelles ses croyaient être plus habiles que ceux qui ont expériences, Kagame vient de vous renvoyés ala figure votre amateurisme sur la question nous verrons quoi ? Bunagana vient d'être prise ,Tshilombo a couru en Angola chercher l'aide il a recue et non recevoir, maintenant il implore les britanniques pour supplier Kagame, aucun pays dans la region ne veut Tshilombo il ne pas credible un traitre ,tout les pays ont compris que ce type ne respecte aucun accord ni sa signature ,déboulonner le système mais quel système il a instaurer la corruption les majorités a coups des jeeps et de dollars, voilas pourquoi tout les pays ne veut pas de lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 18.06.2022 à 21:57
Attendez voir la suite des événements, Tshilombo a fait ses preuves en trois ans de gestion. il a reussi a déboulonner un système ancré dans les antivaleurs pendant près de 20 ans. Ces détracteurs n'osent pas dire que ce sont eux qui ont été à la base des brassages, intégration et réinsertion bidon, qui n'ont fait qu'affaiblir notre armée. SOYEZ PATIENT, VOUS VERREZ LA TOURNURES DES EVENEMENTS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 18.06.2022 à 20:17
Nous n’acceptons plus ce discours dénigrant le pays

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 18.06.2022 à 19:33
les défaillances de notre armée, n'est qu'une illustration de l'état d'esprit de nos dirigeants qui ont la tête ailleurs. Dans leur échelle de valeurs le "soi" passe avant les intérêts de la nation. Ainsi tous les secteurs de la vie publique sont en "bernes". Le cœur pour travailler est supplanté par cette mentalité caractérisée par la "coop": l'enrichissement personnel. Percevoir les choses de cette façon ne peut pas nous permettre d'avoir une armée de dissuasion, et la population sera encore malheureusement sacrifiée pour longtemps. Et nos dirigeants, sans froid aux yeux, ne sont nullement affectés car leur priorité est la course à l'argent facile, aux "MOPATAS".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 18:03
lisez mes anciens post je prédisait deja ce qui arrive paracerque le rapprochement de la RDC avec l'Ouganda et la presence des ADF a l'est qui roule pour l'Ouganda ne pouvait que inciter le Rwanda de son coté de tirer aussi profit avec sa rebellion pour déstabiliser encore plus la RDC, Tshilombo en arrivant au pouvoir se croyait être un fin politicien plus que les autres qui avait l'expérience en matière, au lieu de laisser en place la situation diplomatique qu'il avait trouver de méfiance réciproque entre la RDC et ses voisins ,Tshilombo croyait être amis de nos agresseurs qui profitent de nos richesses, la bombe vient de lui explosée a la figure et montre son amateurisme il n'as aucun allié fiable comme la RDC était avec le Zimbabwé et l'angola avant lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.06.2022 à 17:54
je pas arrêter de vous dire ici que le general MUHOOZI le fils de museveni le chef d'état major de l'armée ougandaises pressenti pour succéder a son père et ami avec Kagame son parrain, ce Tshilombo le dindon de la farce qui s'imaginer coopérer avec l'Ouganda au detriment du Rwanda hors les deux pays quand il s'agit de la RDC sont alliés et frères ,les deux n'ont qu'un objectif récupérer l'Est de la RDC et l'annexer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre
left
Article précédent "Vous savez, quand j'étais là-bas, j'ai été choqué par le niveau de corruption!" : le député américain Ronny Jackson critique vertement le gouvernement

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 18 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 11 commentaires

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 9 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance