Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Les FARDC accuse désormais le Rwanda de « crimes de guerre »

2022-06-11
11.06.2022
2022-06-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/ekenge_sylvain_gen__21_02145.jpg -

L’armée de la RDC a qualifié de «crime de guerre» et de «crime contre l’humanité» le bombardement par le Rwanda d’une école vendredi.

L’armée de la République démocratique du Congo a accusé vendredi le Rwanda d’avoir bombardé une école sur son territoire tuant deux enfants, dans ce qu’elle a qualifié de «crime de guerre» et de «crime contre l’humanité».

Dans un communiqué, l’armée a affirmé que les forces rwandaises ont bombardé vendredi après-midi deux zones dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Des obus ont touché une école tuant deux garçons âgés de six et sept ans, a indiqué l’armée congolaise, tandis qu’un autre garçon a été blessé.

«Tromper» la communauté internationale

 

Cette accusation fait suite à une déclaration du ministère rwandais de la Défense plus tôt vendredi, qui accusait l’armée congolaise d’avoir tiré deux roquettes contre son territoire. Vendredi, l’armée congolaise a nié avoir tiré des roquettes sur le Rwanda et laissé entendre que le Rwanda a attaqué son propre sol dans le but de «tromper» la communauté internationale.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis l’arrivée massive dans l’est de la RDC de Hutus rwandais accusés d’avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994. Les relations ont commencé à se dégeler après l’entrée en fonction du président de la RDC, Félix Tshisekedi, en 2019, mais une flambée de violence le mois dernier a ravivé les tensions. L’Union africaine, les Nations Unies et d’autres ont lancé un appel au calme.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4174 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KAZIMODO @5A5XVM7   Message  - Publié le 12.06.2022 à 12:52
Quand allons nous fermé cette frontière de merde et traité ce Rwandais de Kagamé comme il le merite

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
1234 @XX3S5AF   Message  - Publié le 12.06.2022 à 11:06
Un vrai Homme se bat, nous sommes fatigue de tout ces rapports de l'Est. Decidez vous, nous peuples nous vous donnons l'ordre d'en finir On s'attend à des bons résultats. Merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Za-Mambu @7FP7UKW   Message  - Publié le 11.06.2022 à 23:15
Kagamé a fait du génocide dont il est coauteur son fond de commerce. Il explose les crânes sans pudeur de victimes, invite les média internationaux pour relayer sa version de faits. Kinshasa contredit son armée, la Radio nationale a décreté l'embargo pour ne pas informer les congolais des atrocités que vivent leurs frères et soeurs. Bref, quand on est en deueil il faut le montrer au voisin. Si vous dites à votre ami que votre père a été tué et que le voisin vous voit danser, il ne vous croira jamais. Donc ce n'est pas les autres , mais ce sont les autorités congolaises qui sont en grand partie responsables de l'indifférence des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tshitenge Mulumba @87NL3JP   Message  - Publié le 11.06.2022 à 17:17
Vous préférez venir vers les médias et Publier les domages que vous subissez au lieu de répliquer Retournez leur ces dizaines des Bombes Ba beti mwana n'a yo, yo eye ko lela na tV au lieu yo pe o beta?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 11.06.2022 à 16:56
Jusqu'au bout. Next stop kigali Vive le FARDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 11.06.2022 à 16:01
pays de merde entre temps a KIn devant le Roi le gouverneur Ngobila jouer le clown en dansant et chantant a tue tete Fasthi béton, fatshi béton ,le roi l'observer avec un heure inquiet ,il se demander ou il était au cirque devant les clowns ou avec les autorités du pays ,vraiment l'humiliation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kinshasa makambo @57PDN65   Message  - Publié le 11.06.2022 à 15:30
Malheureusement on ne peut jamais compter sur la communauté internationale qui observe tous ces crimes et n'a jamais ouvert sa bouche. Son seul but est de prendre la richesse de notre pays. Il faut qu'on lui tourne le dos et collaborer avec la Russie. Chères autorités congolaises, c'est mon seul conseil pour vous. Nous devons également éliminer la langue française et remplacer ça par l'anglais et la langue russe ou chinoise. Et par là, ça sera une punition suffisante pour la France qui oublie et comme elle oubli trop souvent que nous sommes le premier pays francophone. Réfléchissez - y et on va trouver une solution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:58
Il faut continuer à dénoncer ces malfrats et à médiatiser hautement toutes leurs violations, bravo FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
uand vous @6W32LRU   Message  - Publié le 11.06.2022 à 14:53
Il faut continuer à dénoncer ces malfrats et à médiatiser hautement toutes leurs violations, bravo FARDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quand Joseph Kabila et le PPRD rêvent de revenir aux affaires
left
Article précédent Le Président kenyan pour la conjonction des initiatives régionales autour du Pacte social de l’ECC et de la CENCO

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 41 commentaires

Politique Avancée du M23 au Nord-Kivu et Sud-Kivu : une guerre qui tourne au vinaigre contre le Rwanda ?

25.02.2025, 16 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 14 commentaires

Politique « Le président Tshisekedi avait raison de dire qu'il y ait des connexions sérieuses entre le président Kabila, l'AFC et le M23 » (Alain-André Atundu)

26.02.2025, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance