Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les députés ont voté la loi autorisant la ratification du traité pour l’établissement de l’EAC

2022-06-10
10.06.2022
2022-06-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/06-12/deputes_bureau_membres_22.jpeg -

Les députés nationaux ont voté, jeudi 9 juin, sans débat le projet de loi autorisant la ratification du traité pour l’établissement de la Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Ce vote a eu lieu quelques heures après que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a jugé urgente l'adhésion de la RDC à cette organisation sous-régionale.

« Le Congo est le seul pays qui a 9 voisins, au monde. Et, nous sommes libres pour la défense de notre pays dans toutes les organisations. L’état qui nous agresse, nous lui pointerons le doigt », a argué Christophe Mboso.

Il a ainsi répondu aux députés qui voulaient bloquer l’adhésion de la RDC à l’EAC, à cause de "l’agression rwandaise".

Pour Christophe Mboso, la RDC doit entrer dans les organisations sous-régionales et internationales pour qu’elle régle définitivement la question de la sécurité et de la paix.

Le même jeudi, les élus nationaux ont également voté les projets de loi sur l’accord général de coopération entre la RDC et l’Arabie-Saoudite et celui de coopération technique et économique entre le Qatar et la RDC.

Ces trois projets ont été défendus par le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.

Pour le chef de la diplomatie congolaise, ces lois de ratification sont d’une importance capitale pour la RDC : « Ils permettent à la RDC d’appartenir à une communauté des états des pays voisins; de tirer des bénéfices de sa position géographique, de ses potentialités économiques par une optimisation de leur exploitation ».


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2011 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Marie Ange Mushobekwa : « C’est naïf de croire que les personnes qui ont tourné le dos à Kabila vont rester loyales à Fatshi… »
left
Article précédent Lubumbashi, roi des Belges : entre bénéfice politique et utopie

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance