Politique
C’est parti pour une visite officielle de six jours en République démocratique du Congo du couple royal belge. Le roi Phillipe et la reine Mathilde viennent de fouler le sol congolais via l’aéroport international de N’djili. Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, et son épouse, Denise Nyakeru Tshisekedi, les ont accueilli au pied de l’avion. Plusieurs officiels congolais étaient présents sur le lieu.
Ce déplacement de six jours, à l'invitation de Félix Tshisekedi, a une forte portée symbolique, deux ans après que Philippe a exprimé dans une lettre au chef de l'Etat congolais ses "plus profonds regrets" pour les "blessures" de la colonisation, une première historique.
Le souverain qui règne depuis 2013 avait regretté les "actes de violence et de cruauté" commis à l'époque où son ancêtre Léopold II avait fait du Congo sa propriété personnelle (1885-1908), avant le demi-siècle de présence de l'Etat belge.
La visite du couple royal belge prévoit un entretien avec le Président congolais, un discours devant le parlement mercredi, un autre devant les étudiants de l'Université de Lubumbashi. La dernière étape de la visite est prévue dans l'Est du pays dans un contexte de résurgence des hostilités entre les rebelles du M23 et les forces armées de la RDC avec notamment une visite à Bukavu pour un entretien avec le Docteur Dénis Mukwege".
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage
01.04.2025, 18 commentairesProvinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)
31.03.2025, 11 commentairesPolitique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha
02.04.2025, 9 commentairesSociété Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts
31.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance