Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Conseil de sécurité inapte face à Paul Kagame

2022-06-05
05.06.2022
2022-06-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/kagame_onu_22_325.jpeg -

L’impuissance de la plus grande machine politique planétaire vis-à-vis du tout petit pays des Grands lacs laisse l’opinion hébétée. En protégeant le Rwanda, l’Onu vient d’avaliser la thèse du complot international contre les ressources naturelles de la RDC.

Face à la situation explosive en République démocratique du Congo, le Conseil de sécurité des Nations unies divague et se moque de la faible diplomatie congolaise. En dépit des preuves présentées à la presse et de la correspondance décisive adressée au même Conseil par Kinshasa attestant incontestablement la présence de l’armée régulière rwandaise en appui au M23, le son de cloche du pays de Lumumba n’a pas été entendu. Même le grand oral très volontariste de Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, ministre des Affaires étrangères devant cette instance suprême de la gouvernance du monde n’a bougé d’un iota le fixisme des pro-Kagame.

Alors que certains pays européens ont faiblement pris des mesures symboliques contre le Rwanda du fait de son activisme inamicalement agressive envers le Congo, les membres du puissant Conseil de sécurité des Nations unies ont privilégié l’exhortation à un dialogue interne pour régler le différend sécuritaire qui indexe gravement certains États de la région des Grands lacs dont le Rwanda de Paul Kagame.

Le Conseil condamne le M23 et ses frères jumeaux (groupes armés) de l’Est

La résolution de ce samedi 4 juin 2022 condamne le mouvement du 23 mars dit M23, agresseur de la République démocratique du Congo sans insister sérieusement sur les conséquences sécuritaires, humanitaires, politiques et économiques générées par la toute dernière agression rwandaise.

« Le Conseil de sécurité condamne les attaques récemment perpétrées contre les Forces armées de la République démocratique du Congo et la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), et demande instamment à tous les groupes armés nationaux de mettre immédiatement fin à toute forme de violence, de se dissoudre définitivement, de déposer les armes et de participer au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation.

De même, il exhorte tous les groupes armés étrangers présents en République démocratique du Congo à se désarmer et à retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs », justifie la note partagée à la presse samedi matin.

Une résolution molle qui vient semer la confusion dans un contexte différemment partagé entre les groupes armés congolais, rwandais, burundais et ougandais. Les grands dignitaires du monde somment fantastiquement ces rebelles insoumis à se désarmer volontairement eux-mêmes. Et à se rendre.

La résolution énumère notamment « le M23, la Coopérative pour le développement du Congo (CODECO), les Forces démocratiques alliées (ADF), les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), la Résistance pour un état de droit (RED Tabara), les groupes Maï-maï et plusieurs autres groupes armés nationaux et étrangers ». Sans expliquer comment toutes ces dynamiques de déstabilisation du seul Congo vont œuvrer dans une conjonction d’objectifs pour se rassurer de leur avenir politique et sociale, une fois les armes déposées.

Des kamikazes et commandos très habiles au métier des armes dans une immense forêt équatoriale à qui l’on intime un ordre de formalité pour quitter la brousse, ça ne saurait se comprendre. Et les centaines d’autres résolutions consacrées à la République démocratique du Congo par le passé qui n’ont pu faire avancer véritablement la cause de paix, les Congolais concluent à un échec diplomatique du gouvernement qui n’a pas su s’armer d’experts et stratèges à la hauteur de l’enjeu.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
7216 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 06.06.2022 à 14:14
l'Option militaire est l'unique voie pour trouver la paix dans ce coin du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 06.06.2022 à 05:32
Tous soyons derrière Félix et les FARDC. Nous vaincrons ce petit Rwanda qui nous a eu depuis 20 ans durant. Ceux d'entre nous qui ont accepté d'avaliser l'identité congolaise de Kabila sont aussi responsables de ce margoulinage dont nous avons été victimes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 06.06.2022 à 01:43
il faudrait carrément envahir le rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 05.06.2022 à 20:07
La Russie,seule alternative pour en finir avec ces mafieux hypocrites

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 05.06.2022 à 18:43
Mr le journaliste : Evitez de tromper l’opinion : Le message du CS est clair : il demande à tous les groupes étrangers opérant au Congo de quitter le sol Congolais ; On ne pouvait pas être plus diplomatique que ça. Vous attendiez-vous que l’on dise que le Rwanda a agressé le Congo ou que le Congo a agressé le Rwanda ? Lisez entre les lignes SVP au lieu de vite passer à la critique de la diplomatie Congolaise avec un titre tendancieux et mettre le Rwanda sur un podium. Pour qui travaillez-vous ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 05.06.2022 à 18:10
Le gouvernement doit prendre toute les dispositions, cette fois la population va accompagner l'armée, nous sommes dans l'obligation d'envahir le Rwanda, il y a pas d'autres moyens. Quand je dis que la MONUSCO est là pour une seule cause, créer des groupes armées pour mieux expliquer nos richesses et Rwanda est le couloir de passage, la population doit se mettre debout, ici ce n'est plus question du gouvernement mais des CONGOLAIS en général.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congo uni @PKLOZ8L   Message  - Publié le 05.06.2022 à 16:50
L onu nous trahi hier et aujourd hui le rwanda ne nous menace pas ce sont les etats unis et ses partenaires nos vrais bourreau nous devons nous defaire des etats unis en allant vers la russie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 05.06.2022 à 16:49
Le problème n'est au conseil de sécurité, le vrai problème c'est notre diplomatie. Pourquoi ne pas tirer les conséquences de notre histoire récente ? Mzee avait peiné à faire pointer du doigt le Rwanda kabila avait même été obligé de mettre les rwandais dans notre armée. Tshilombo faisant de kagame son frère se fait poignardé dans le dos. Notre diplomatie souffre d'une léthargie et reste faible dans l'anticipation patriotique. Le militantisme et applaudissements à l'aveuglette ne serviront à rien. Si la diplomatie était une réussite, comme chanté pour les fanatiques, le Conseil de sécurité aurait, fort des éléments en présence, pointer du doigt le Rwanda. Botika biloba loba ya pamba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Light @9PFIY6J   Message  - Publié le 05.06.2022 à 16:27
La RDC doit prendre sa destinée à main comme elle le fait déjà, la justice gagnera toujours, pour moi, le perdant dans cette histoire, elle reste et restera le Rwanda qui vit de ses illusions et des ruses! Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fayulu et Lisanga violentés lors de la marche anti-Rwanda
left
Article précédent Élections 2023 : « Il y aura publication des résultats bureau de vote par bureau de vote » (André Mbata)

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 12 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance