Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Quelles charges pèsent contre François Beya, ex-conseiller sécurité du président?

2022-06-03
03.06.2022
2022-06-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/06-juin/01-05/beya_francois_223.jpeg -

François Beya, ancien conseiller spécial du président congolais Felix Tshisekedi en matière de sécurité sera devant les juges de la haute cour militaire, ce vendredi matin à Kinshasa. Lui et ses 5 co-accusés sont poursuivis pour avoir, entre 2020 et début février 2022, « participé à un complot en vue d’atteinte contre la personne du président de la République ». Quelles charges pèsent contre cet homme qui a servi tous les précédents régimes congolais?

Le procureur militaire affirme d’abord que François Beya, sans autorisation du ministère de la Défense et de la Présidence aurait ordonné à un colonel, chef de son protocole, d’acheter du matériel militaire auprès d’une société belge : « trois tenues militaires, un polo militaire, un sac à dos, une paire de bottines et deux ceinturons ». 

L’accusation la plus étayée par le procureur militaire porte sur des liens qu’avaient maintenu François Beya et certaines figures controversées de l’entourage de l’ancien président Joseph Kabila.

En 2021, il se serait rendu à Harare, au Zimbabwe pour y rencontrer en personne le général fugitif John Numbi, l’ancien inspecteur général de l’armée et principal suspect dans l'assassinat de deux défenseurs des droits de l'homme, Floribert Chebeya et Fidèle Bazana.

L’auditorat militaire soupçonne aussi John Numbi de s’activer au recrutement d’anciens miliciens congolais refugiés en Angola et en Namibie pour renverser le régime en place.

Le procureur militaire retient contre François Beya le fait de s’être abstenu de livrer au président des informations « sur des projets ou actes de trahison ou d’espionnage ».  

En guise d’exemple, la citation à comparaître fait allusion aux « actes préparatoires de déstabilisation du pouvoir de Kinshasa à partir de la Tanzanie suite à la mutualisation des forces entre la RDC et l’Ouganda ».

L’ancien patron de la sécurité nationale aurait aussi dissimulé, selon l’accusation, l’existence d’un réseau d’infiltration des miliciens Bakata Katanga dans les grandes villes du Katanga. Le procureur parle aussi de propos injurieux qu’auraient tenus François Beya à l’encontre du chef de l’État. Pour cette charge, il dispose des messages audio.

Ses avocats n’ont pas souhaité s’exprimer avant l’ouverture du procès.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
5095 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 03.06.2022 à 15:21
Sous ce régime, il a droit à un procès, laissons la justice faire son travail. Combien de personnes ont été tuées sans aucune forme de procès dans les régimes précédents? LE VRAI PROBLEME, ON CONTINUE A SOUS-ESTIME CELUI QUI? EN MOINS E 4 ANS, A FAIT CE QUI N'A PAS ETE FAIT EN 18 ANS DANS TOUS LES DOMAINES. L'AVENIR DU CONGO EST MEILLEUR, LAISSONS LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 03.06.2022 à 12:05
Depuis 2011, ils attendaient quoi pour l'arrêter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sherlock Holmes @VLPSTGB   Message  - Publié le 03.06.2022 à 12:04
Depuis 2011, ils attendaient quoi pour l'arrêter ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 03.06.2022 à 11:27
Si Tshilombo estime que Francois BEYA est de connivence avec Kabila pour l’évincer, mais pourquoi y aller par le dos de la cuillère ? Qu’il arrête KABILA. BEYA n’est qu’un accessoire. Or l’accessoire suit le principal ! SOKI OZALI MOBALI MEKA NA RAIIS ABISIME DEAL !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote B. @RM6X4SU   Message  - Publié le 03.06.2022 à 11:02
Un dossier bricolé Il fallait le limoger simplement, puisque toute l'Union sacrée est composée des medisants

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MOMBEMBE @LUDGPAQ   Message  - Publié le 03.06.2022 à 10:11
AIE ! AIE ! AIE ! Moselulu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 03.06.2022 à 09:56
GRANDE MACHINATION ET MANQUE DE PROFONDEURS SCIENTIFIQUES DE FACULTE INTELLECTUELLE QUI DECELENT D'UNE INCAPACITE DE MONTER UN ARGUMENTAIRE JURIDIQUE RELATIF AU GRIEF.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 03.06.2022 à 09:55
est-ce que cela est sérieux! ce dossier semble creux! on entend l'écho du vide jusqu'ici! ah! ah! ah!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2022 à 09:22
On ne renverse pas un pouvoir protégé par une armée de 150 000 hommes avec 3 tenues militaires sans arme ni munitions. Le fait qu'il ait désigné Trichekedi MATAMA n'appelle pas non plus ce traitement. Matama était libre de remplacer BEYA sans nécessairement créer ce scénario macabre. Ce régime de Matama est pire que celui de son créateur. Ils veulent incarcérer et détruire tout ce que MATATA a construit et sont prêts à tuer pour atteindre ce but comme ils l'ont déjà fait avec le juge Raphael Yanyi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Reprise du procès des 100 jours : Vital Kamerhe sera fixé sur son sort le 16 juin
left
Article précédent Visite du pape en RDC: sécurité "cruciale" et "assurée", promet Kinshasa

Les plus commentés

Politique Le M23 en RDC : le Japon préoccupé par « les grandes quantités d’artillerie sophistiquée »

14.07.2024, 16 commentaires

Société " L'invitation de Koffi Olomide au parquet général près la Cour de cassation est une insulte de trop pour notre peuple" (Fayulu)

15.07.2024, 10 commentaires

Politique UDPS : l’éclatement, une question d’heures

15.07.2024, 8 commentaires

Afrique Les RDF et UPDF renforcent davantage leur soutien au M23 (Gouvernement de Kinshasa)

13.07.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance