Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Provinces

Lubumbashi : quel rôle pour les experts de l’ONU ?

2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/monusco_lubumbashi_22.jpg -

À Lubumbashi, en RDC, les experts de l’ONU sont là comme des observateurs. Ainsi, ils ne peuvent qu’évaluer, assister et observer sans prendre parti. Bacre Waly Ndiaye l’a une fois de plus expliqué au cours d’une activité organisé la semaine dernière à Lubumbashi. Il est le nouveau président de l’équipe des experts internationaux de l’ONU en RDC. Il vient d’être nommé par le conseil au Droit de l’Homme des Nations-Unies. Lui et son équipe auront pour mission en RDC, d’observer, assister et évaluer.

il faut dire que l’équipe des experts est appuyée par le Haut commissariat de l’ONU et la Monusco. Elle a pour mission d’observer les efforts que fournit la RDC pour lutter contre l’impunité. Mais aussi de voir ce qu’elle entreprend pour promouvoir la justice de transition. Le but, c’est de dénicher les problèmes ou les difficultés que le pays rencontre. ”Notre rôle est d’appuyer les politiques en cours. Nous ne pouvons pas le faire si nous ne nous tenons pas main dans la main. Nous avons besoin d’avoir les échos réels pour remonter vers ce qui est substantiel et théorique”.

Concernant la lutte contre l’impunité, ces experts assisteront et travailleront étroitement avec l’auditorat militaire du pays sur les cas qui font actuellement l’objet des poursuites. ”La lutte contre l’impunité, nous savons qu’il y a une politique nationale d’identification des cas symboliques qui doivent faire l’objet d’une justice primitive. On ne peut pas avoir d’un côté la justice primitive, et de l’autre côté la justice de transition où c’est le dialogue, la réconciliation… Les deux vont de pair”, dit-il.

Les experts, pas une substitution de l’État Congolais

En matière de la justice de transition, les présidents de l’équipe des experts a indiqué qu’il n’y a aucun modèle unique des principes qu’il faut bâtir. Selon Bacre, la RDC le modèle de la RDC c’est de : Tenir compte des réalités locales, parce que les réalités se diffèrent d’une province à l’autre. ”Nous ne sommes pas venus nous substituer aux obligations ou aux responsabilités de la RDC. Ni non plus trouver des solutions miracles aux problèmes qui datent de l’époque coloniale. Mais nous accompagnons le gouvernement par notre expérience en ce qui concerne la justice”.

En rappel, le mandat des experts du conseil aux droits de l’homme aux Nations unies en RDC, était établi en 2017 pour répondre aux préoccupations de la communauté internationale sur la crise de Kamwena Nsapu au Kasaï. De ce fait, les experts avaient effectué une enquête à la fin de laquelle, deux recommandations étaient faites. D’un côté, il y avait le besoin de lutter contre l’impunité. Et de l’autre côté, on devait assister les victimes.

Le rapport de cette enquête avait souligné 16 cas symboliques sélectionnés par l’auditorat militaire du Congo pour des poursuites judiciaires : le cas des experts du conseil de sécurité des Nations-Unies, le viols massifs et les 38 policiers exécutés. La milice Kamwena Nsapu en était l’auteur.

Les résultats du travail effectué au Kasaï a encouragé le président Félix Tshisekedi. Celui-ci a sollicité a l’ONU, l’élargissement du mandant sur toute l’étendu du territoire nationale. L’ONU a accordé cela au chef de l’État en 2021. Par conséquent, le secrétariat installé à Kananga était transféré à Kinshasa jusqu’à ces jours.


Magazine La Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
666 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guerre à l’Est : le 211e bataillon de commandos en renfort aux FARDC
left
Article précédent Sankuru : environs 465 cas de Monkeypox enregistrés en 5 mois

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance