Daniel Shekomba prône le fédéralisme pour le « développement » rapide de la RDC
2022-05-30
2022-05-30
30.05.2022
2022-05-30
2022-05-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/30-31/Daniel-shekomba-federalisme.jpg
Après plusieurs années de tergiversation, la République Démocratique du Congo pourrait amorcer l’atterrissage « réussi », ou « forcé » de la forme de l’État.
Le candidat à la présidentielle de 2018 s’est montré favorable à l’une des recommandations des travaux du forum pour l’unité et la réconciliation des Katangais tenu du 17 au 19 mai dernier à Lubumbashi sous l’autorité de l’archevêque métropolitain Fulgence Muteba.
En effet, l’échec du découpage territorial intervenu en 2015 est la raison pour laquelle Alain Daniel Shekomba plaide en faveur du retour à six provinces et au fédéralisme. Il y attache plusieurs avantages en rapport avec le »”développement rapide » du pays.
« Le retour à six provinces et le fédéralisme peuvent être des bons ingrédients pour le développement rapide de notre pays. Chaque province va se spécialiser sur base du Comparative Advantage pour encourager les économies complémentaires», note Alain Daniel Shekomba.
« La RDC en elle même peut constituer un très grand espace d’échange (marché)», propose-t-il, après le découpage territorial qui «s’est révélé n’être qu’une mauvaise idée sur le plan financier». Pendant ce temps, dans l’ex-Katanga, on ne jure qu’à basculer dans le fédéralisme. Tel est le vœu le plus ardent de tous les leaders Katangais recommandé lors des assises du forum inter-Katangais.
Il sied de faire remarquer que, les hommes politiques du Congo, pays aux dimensions de l’Europe de l’Ouest sans la Scandinavie, se sont toujours affrontés sur la question primordiale de la forme de l’État. Pour éviter le chaos, on recourt à des subterfuges juridiques ”informés” pour mettre d’accord les protagonistes fédéralistes et unitaristes.
MediaCongo Gaba
Gaba
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4323 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
La RDC peut basculer de la décentralisation vers le fédéralisme sans pour autant conduire vers la balkanisation du pays car les Congolais du Nord, Sud, Est et Ouest sont toujours unis par le sort et le sang en dépit de la diversité linguistique et culturelle. En effet, ce qui importe, c'est pas le changement du régime politique ; mais ce qui compte davantage, c'est la transformation sociale passant par le changement de l'Homme Politique Congolais, qui doit œuvrer pour le bien-être social : Développement de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage pour un développement endogène de la géante RDC.
On va attendre attendre jusque qd ? advienne qui pourra allons fede
Ca doit se faire progressivement au risque d'assister à l'éclatement de la RDC, un pays dont le peuple n'est pas mûr politiquement.
Le féderalisme comme mode de gestion peux aider mais il y a plusieurs paramettres à prendre en compte ,d'abord il faut améliorer la gestion du pays par une administration éfficace ,les outils technologiques actuels sont une grande opportunité à saisir pour accroitre les recettes de l'état et parconséquent le Budget l'affectaion des recettes devrait etre rationnelle(on ne trouve pas dans un pays qui se respecte un decallage salarial exponentiel entre les fonctionnaires de l'état comme c'est le cas en RDC) Plusieurs reformes sont nececessaires dans l'agriculture,l'économie,la médecine, on peut mettre en place des reformes avec les moyens disponibles en definissant des priorités à court,moyen et à long terme.
Cher compatriote, le vrai problème qui détruire le Congo est l'homme congolais. Notre développement ne passe pas nécessairement par le féderalisme mais par le changement des modalités. D'abord, cultivar les bonnes moleques. Regardes avec la décentralisation politico-administrative: gouvernement et assembléia provincial, c'est le fiasco à cause à cause de l'inversion des valeurs
des états sur la base linguistiques au lieu d'avoir 4 langues nationale dans un meme pays les congolais sont des étrangers les uns envers les autres impossible de former une nation dans ce conditions ce pourquoi le tribalisme est devenus très fort parce qu'avec la notion de démocratie il sera impossible de garder la RDC unie dans sa forme actuelle
c'est que j'ai toujours dit comment peut on diriger un pays qu'on ne maitrise rien un congolais de Bandundu est étranger dans le maniema ,un kasaïens est étranger a Boma, un congolais de l'équateur ne comprends rien dans le nord Kivu l'as bas on parle swahilis ne mange pas de la chikwangues ,fumbwa ,safu ect ...mais de pomme de terre, haricot sucrée, que connais Tshilombo du Kivu ? beaucoup des politiciens au sommet de l'état sont incapable de situer un village de la RDC ou sa dialecte, il faut rapprocher des institutions du peuple par des petits entités homogènes est crée une federation comme les USA, pourquoi pas des états sur la base linguistique par exemple au lieu de 4 langues nationale
Oui, le federalisme est bon mais certaines provinces(pauvres) vont soufrir et certaines provinces riches mais avec des parasseux habitants vont aussi soufrir, quand vous fuyez vos maisons pour aller dormir dehors chez autrui et mettre vos enfants A la merci de la delinquence, ca donne une matiere A reflection.