Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Affrontements FARDC-M23: "plus de 20 bombes probablement tirées depuis le Rwanda ont explosé à Rutshuru" (FARDC)

2022-05-25
25.05.2022
2022-05-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/fardc_affrontement_22_000.jpg -

Alors que les FARDC, appuyées par la Monusco, font face aux attaques des rebelles du M23 dans le groupement de Jomba, depuis le week-end dernier, l’armée congolaise annonce que plus de 20 obus et bombes tirés de l’Est vers l’Ouest de l’axe routier Goma-Rusthuru [probablement depuis le Rwanda] ont explosé hier mardi et ce mercredi 25 mai 2022 sur le territoire congolais à Katale, près de Rumangabo, dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Dans un communiqué rendu public, l’armée indique qu’après les attaques de Rutshuru, les positions des FARDC ont de nouveau été attaquées lundi par le M23 à Kibumba, à 20km à l’Est de la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Mais le Général Sylvain Ekenge, Porte-parole du Gouverneur du Nord-Kivu, affirme que les forces loyalistes ont repoussé l’ennemi, même si les combats se sont poursuivis jusqu’aux petites heures du matin de ce mercredi.

L’armée fait savoir que dans sa débandade, l’ennemi a abandonné des armes et effets militaires, qui ne sont utilisées ni par les FARDC, ni par le M23. Ce qui laisse un doute sur une probable implication d’une armée étrangère dans ces attaques.

«L’ennemi a abandonné des armes des armes et des effets militaires récupérés par les FARDC. Il s’agit notamment d’un mortier de 60mm, d’une arme AK81, de 8 roquettes antitank, d’une chaine de munitions de PKM, d’une paire de tenue militaire, d’un casque et de deux gourdes militaires non utilisés ni par les FARDC, ni par les terroristes M23,» expliquent les FARDC.

Et de poursuivre : « Le matin de ce mercredi 25 mai 2022, les positions FARDC de Kibumba et de Jomba ont été une fois de plus attaquées. Les forces loyalistes déterminées à ne laisser aucun centimètre du territoire national à qui que ce soit se comportent de manière professionnelle sur le terrain aussi bien à Jomba qu’à Kibumba,» ajoute l’armée dans ce communiqué parvenu à Laprunellerdc.info.

Face à cette situation « très préoccupante », les FARDC informent que le Gouverneur militaire du Nord-Kivu « appelle la population au calme, à la vigilance », et « à ne pas céder à la panique ». Mais aussi à faire « totalement confiance » aux FARDC, et à dénoncer toute présence suspecte auprès des forces de défense et de sécurité.

Pour rappel, l’armée rwandaise a accusé lundi dernier l’armée congolaise d’être à l’origine de tirs de roquettes qui ont atterri au Rwanda. Selon elle, deux secteurs du Nord-Ouest du pays ont été touchés, et il y aurait plusieurs blessés. Ceci, alors que le Gouvernement congolais a récemment accusé le Rwanda de soutenir la rébellion du M23, qui a repris les attaques contre les FARDC depuis mars dernier. Les deux pays disent avoir saisi le Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE), un organisme régional, pour faire la lumière sur ces incidents.

Abiud Olinde
congo-press.com (MCP) / La Prunelle RDC
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2330 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 26.05.2022 à 00:01
le Congo doit apprendre à défendre son territoire sans l'aide des pays étrangers, ces mêmes pays qui lui font la guerre par procuration. La rébellion du M23 est approvisionnée à partir d'où ? Du Rwanda les ADF sont approvisionné à partir d'où ? C'est un secret de polichinelle. Donc, nos vaillants FARDC doivent se mettre au travail pour bouter l'ennemi dehors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nord-Kivu : Le VPM Jacquemain Shabani qui préside le conseil provincial sur la gouvernance locale et la sécurité
left
Article précédent Nord-Ubangi/Assemblée provinciale : Achille Kwangbo Guda élu président du bureau définitif

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance