Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Mboso-Bahati : la guerre des speakers pour le contrôle de la Cour constitutionnelle

2022-05-23
23.05.2022
2022-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/23-29/bahati_mboso_22_02145.jpg -

Il fait un froid de canard entre Christophe Mboso Nkodia Pwanga et Modeste Bahati Lukwebo. En cause, la désignation du juge constitutionnel pour le compte du Parlement.

Ils ont longtemps fleurté ensemble et jamais ils ne pouvaient s’imaginer de monter le même ring pour en découdre à cause d’un conflit d’intérêt politique. Les deux chefs des corps ont choisi de porter leur malentendu à la place publique. Chacun cherchant à tout prix à disposer d’un certain niveau de contrôle la haute cour. Incroyable. Pourtant, le règlement intérieur du Congrès détermine clairement les modalités pratiques de cette désignation par la conférence des présidents du Congrès.

Bahati son candidat, Mboso son candidat

La bataille pour la désignation du juge de la Cour constitutionnelle au Parlement vient altérer systématiquement l’autorité de la haute cour lorsqu’on sait que les premières mises en place furent langoureusement dénoncées par des spécialistes du droit constitutionnel congolais. La Cour constitutionnelle avait rendu son arrêt le mardi 22 juin 2021, une semaine après le 15 juin, le jour où la session de mars était normalement censée se clôturer.

À l’époque, le Constitutionnaliste André Mbata Mangu, professeur de Recherche au Collège de Droit de l’Université d’Afrique du Sud (UNISA) et professeur ordinaire à la faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) où il donne le cours de Droit constitutionnel congolais, (lorsqu’il était encore dans sa peau de scientifique), avait analysé cet arrêt de la Cour constitutionnelle qu’il jugea scandaleux parce que pris en violation de la Constitution de la République. Le même Mbata s’opposera à l’élection de Dieudonné Kaluba en qualité de président de la Cour constitutionnelle nommé le mardi 20 avril 2021.

Voilà qu’après l’éjection du président Kaluba, la même procédure est victime des combines politiciennes, cette fois-ci entre les deux patrons des Chambres du Parlement. Le sénateur Mbonga Magalu Engwanda Louis a été désigné au cours de la plénière du Sénat du vendredi dernier pour remplacer le juge Mongulu décédé en avril dernier. Le juge Mongulu, originaire de la Mongala fut pourtant désigné au sein de l’opposition sous la présidence du président de la Chambre haute du Parlement, Léon Kengo Wa Dondo à l’époque.

Le dossier a réveillé les députés nationaux du grand Équateur qui ont tenu une réunion spéciale le vendredi, 20 mai 2022 dans la salle des banquets du Palais du Peuple au nom du Regroupement des parlementaires du Grand Equateur (REPEQ) pour harmoniser les vues sur la désignation du candidat Juge de la Cour constitutionnelle.

Après une large concertation, le député Mondole Esso Libanza Léon a été investi par ses pairs comme candidat unique du Caucus de la Mongala et du REPEQ. Face à cette crise constitutionnelle de trop, les deux présidents des Chambres viennent d’étaler leur incapacité de fédérer les grands esprits au bénéfice du peuple. Chaque Chambre alignant dorénavant son propre candidat. La crise est tellement grave qu’elle vient de faire annuler la plénière du congrès initialement convoquée pour ce lundi 23 mai 2022.

Comment croire à l’indépendance de la haute cour s’il est préalablement établi que chaque juge qui y siégera, le sera par la volonté et pour l’intérêt d’un leader politique, fut-il, candidat à l’élection présidentielle de 2023. Une gloutonerie qui ne vise qu’à vicier le processus électoral déjà malade d’une CENI et d’une Cour constitutionnelle instituées dans la plus grande illégalité.


OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3643 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 24.05.2022 à 04:05
Bahati Lukwebo-le-Villain ne se manifeste que lorsqu'il ya postes a se partager. Les conditions catastrophiques en Provinces inclu les drames sanglants chez lui a l'Est sont les derniers de ses soucis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @SS8IHQA   Message  - Publié le 23.05.2022 à 15:47
VERITABLE ETANG DE DROIT L'architecture juridique du pays est en train d'être chamboulé d'abord par celui qui revêtu de la casquette du juge suprême ensuite par les autres tenant du pouvoir politique du pays. et nous les pauvres, bazanga ndeko tokosuka wapi si on a un problème de droit? Le pauvre n'est pas protégé dans cette République sous FATSHI BETON.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.05.2022 à 14:35
le pays n'avance pas a cause des tiraillements unitiles pdt que les choses sont simples.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2022 à 13:27
On dirait que la désunion s'accapare de plus en plus l'union devenue trop sucrée pour la bonne santé de la nation. Fatshi, lui, avait déjà gagné son gros lot dans ses 100 premiers jours, puis en RAMmant, puis dans mille et un Thilejelu, puis dans ses 1ères pierres, etc. Il ne cherche qu'à se tirer d'affaires et se faire un kingakati quelque part ou regagner son Autre Congo, la Belgique si Boketsu lui laissera un peu d'espace et de vie paisible.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2022 à 12:33
(suite): PAR CET ACTE, MBOSO VIENT NON SEULEMENT DE DÉCRÉDIBILISER LA COUR CONSTITUTIONNELLE, mais avec elle, il vient de DÉCRÉDIBISER LA PAUVRE CENI AUSSI aux yeux du peuple congolais; Et ainsi Mboso ENFONÇA UNE FOIS POUR TOUTES(FASSI BETON ) À dieu Cour Constitutionnelle! À dieu CENI! RIP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.05.2022 à 12:29
Le bon sens demanderait, si vraiment l'ASSEMBLÉE NATIONALE A DÉJÀ DEUX POSTES! SUR LE TROIS SUR LE QUOTA QUI REVIENT AU PARLEMENT COMME LE DIT BAHATI, que Mboso puisse laisser au SÉNAT DE DÉSIGNER LE CANDIDAT AU TROISIÈME POSTE de la Cour Constitutionnelle. Ça c'est le BON SENS! Mais souvenez-vous que Mboso avait déjà dit qu'IL FERAIT TOUT POUR NE PAS PERDRE LE POUVOIR À QUELQUE PRIX QUE CE SOIT, car il connaît les CONSÉQUENCES DE PERTE DU POUVOIR!!!! Ça veut tout dire! Donc par cette déclaration et cet acte, MBOSO VIENT DE METTRE LE DERNIER CLOU SUR LA TOUTE PETITE CRÉDIBILITÉ que la CC avait encore devant le peuple congolais et IL VIENT DE DÉCRÉDIBILISER LA CENI UNE FOIS POUR TOUTES! RIP, CC. À dieu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président Felix Tshisekedi à Bujumbura pour renfoncer la coopération bilatérale dans plusieurs domaines économiques avec le Burundi
left
Article précédent Conférence des donateurs de l’UA : Félix Tshisekedi annoncé à Malabo

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance