Émotion immaîtrisable. Goutes de larmes sur des visages. Des cris de joie sous d’intenses applaudissements dimanche à la cathédrale de Lubumbashi lorsque Katumbi et Kabila se sont chaleureusement salués.
Les deux ont été mitraillés par les flashs des photographes. Avant même la fin de ma messe, le cliché a inondé les réseaux sociaux. L’événement prend date avec l’histoire. Les deux ex-frères ennemis regardent désormais sur la même direction. Loin de clivages identitaire, l’intérêt de la province et du pays guident désormais ce nouveau pacte.
L’entrée de Joseph Kabila à cette messe historique était très attendue. Après trois jours d’échanges, de retrouvailles inimaginables et de partage fraternels, les élites katangaises étaient conviées dimanche 22 mai 2022 à communier au même diapason à la grande cathédrale. Ce, après un week-end très chargé d’apartés, de souvenirs conviviaux et de réparation mutuelle.
Les Katangais viennent de prouver à la face du monde leur immense maturité de s’entendre, fumer le calumet de la paix, effacer et oublier les rancoeurs et se pardonner pour toujours.
L’œuvre de l’église millénaire fera date dans les cœurs des Katangais du Tanganyika, du Haut-Lomami, du Haut-Katanga et du Lualaba. Pour unité tant recherchée, les frontières provinciales ont cédé à la katanganité. À l’omnibulation de cette célébration unique de l’âme katangaise. Loin de toute illusion cecéssionniste, les katangais l’ont réaffirmé haut et fort : « vous êtes là parce que vous croyez au Katanga. Vous êtes là parce que vous êtes fiers d’être katangais. Vous êtes là parce que vous êtes convaincus que, malgré le découpage du Katanga en quatre provinces, l’âme katangaise est intacte », avait introduit Monseigneur Fulgence Muteba Mugalu, archevêque métropolitain de Lubumbashi et président de l’Assemblée épiscopale de la province écclésiastique de Lubumbashi, initiateur du Forum.
La présence de Joseph Kabila et Moïse Katumbi rassure les Katangais
Programmé à la même période que son rendez-vous de contrôle médical en Afrique du Sud, le forum de réconciliation des Katangais s’est vu prolonger jusqu’à ce dimanche afin de permettre à ce digne fils du Katanga, Joseph Kabila Kabange de marquer sa présence à la rencontre. Arrivé à Lubumbashi peu avant une heure du matin, l’unique ancien président de la RDC a directement confirmé sa participation à la messe de réconciliation. Aux petites heures du matin, tout Lubumbashi était en effervescence.
La nouvelle de l’arrivée de « Shina-Rambo » était sur toutes les lèvres. « Il est arrivé ». « Il est là ». « Il sera à la messe ». Dans cette grande attente, ses partisans et fanatiques s’impatientent de lui témoigner leur amour, leur solidarité et leur fraternité. Moïse Katumbi lui était déjà là. Le leader d’Ensemble a perturbé son agenda pour participer à ce forum. Il était présent dès le premier jour.
Katumbi sait se faire humble quand il s’agit des intérêts supérieurs du pays et même de sa province. « L’honneur lui revient toujours », explique un homme de son sérail. Et puis arriva enfin cette chaleureuse salutaion avec son frère Moïse Katumbi Chapwe, avant probablement un tête-à-tête entre les deux dans la capitale cuprifere.
Plusieurs années après, Joseph et Moïse se sont serrés la main en pleine messe. Tout sourire. À la gloire de toute l’assistance des fidèles catholiques et des participants au forum. Kabila et Katumbi viennent de réaliser l’étendue d’affection de leurs frères et sœurs à leurs égards. Bref, leur réconciliation dans la cathédrale, a fait vibrer l’édifice du seigneur. Élites politiques, autorités coutumières, leaders sociaux et clergé se sont exprimés par un éclat de joie.
Au point que toute la prétraille s’en trouvait débordée. La soif de voir Kabila et Katumbi se lisait, se sentait et se palpait. Aujourd’hui, l’ex-Katanga connaît un nouveau départ. La soif de réconciliation des deux frères était très perceptible. À Lubumbashi, Katumbistes et Kabilistes vont de nouveau se côtoyer. Se serrer la main et cogiter ensemble. Puisque 2023, c’est déjà demain. Cet événement riche en suspens devrait être mis à profit par les deux leaders pour aiguiser leur vision politique des prochaines élections en République démocratique du Congo.
MediaCongo OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
14122 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
Cessez de faire le mal. Abandonnez le mensonge, la duplicité, l'hypocrisie, l'orgueil, l'égoïsme, l'égocentrisme, la sorcellerie, la magie, l'occultisme. Jésus Christ revient bientôt. Aucun homme n'est indispensable. Tout est éphémère et temporaire/temporel sur la Terre.
HYPOCRISIE, réconciliation de façade, aucune sincérité dans la démarche.
Le pays entier a besoin de réconciliation, un travail similaire devrait être fait pour les groupes armés qui ont été alimenté par les politiciens véreux
Tel l’enfant prodige , Katumbi rentre chez son créateur. Seront-ils capable de faire mieux aujourd’hui qu’à l’époque où toutes les manettes du pouvoir étaient entre leurs mains ? J’en doute fort . Ce qui est étonnant aussi est que les phrases comme « Makila egangi » ou « mashi a mu menu » ne sont pas prononcées. En fait ce qui relève du tribalisme chez certains n’est qu’une réconciliation fraternelle chez d’autres . Kabila n’impressionne plus que les Katangais, comme disent les congolais nous connaissons le joueur et son jeu.
... Moi qui ne comprend rien de swahili, pourtant j'admirais et admirera toujours mes frères qui en parlent. Si vous venez d'ailleurs; Rentrez chez vous et fichez nous la paix.
@SHAKA pourquoi pas 3,4,5 états Vous êtes peut être de ces étrangers qui sont venus avec cette mentalité séparatrice qui règne déjà non loin de chez nous. Des gens qui sont éduqués à l'image de configuration des villages ; des villageois voisins qui se haïssent parce qu'ils ne parlent pas les mêmes dialectes. Il vous manque les phénomènes de grandes villes comme le foot, la musique qui cassent la convergence ethnique. Je suis né à plus de 2000 Km de KATANGA, mais j'étais fier de la victoire de MAZEMBE et les KALALA étaient mes (nos) idoles
Nous ne pensons pas que pour réconcilier deux individus, il faut une kermesse. Pour une réconciliation, il faut qu'il y'ait des gens qui travaillent dans l'ombre. Pour l'instant, tous les participants sont restés dans leurs partis respectifs. Ainsi cette fameuse réconciliation n'est rien d'autres que la défense des intérêts katangais. Les changements politiques, changements des camps, muyeji, Zoé Kabila, assemblée provinciale eecc ont apporté plus des rancunes que de joie entre Katangais.
LA COURS CONSTITUTIONNELLE,LA CENI,LES DEUX CHAMBRES DU PARLEMENT,L'ARMEE ET LA POLICE,LA BANQUE CENTRALE,ETC SONT ENTRE LES MAINS DU POUVOIR ACTUEL %AIS J'AI L'IMPRESSION QUE CE CALCUL NE SUFFIRA PAS POUR GAGNER LES ELECTIONS PRESIDENTIELLES.
moi j'espère sincèrement qu'il y aura un jour un homme politique de l'est couillus capable de declarer l'Independence et une République de l'est autonome ,la RDC est un grand pays dont sa population n'a rien en commun ceci empêchera tout développement surtout avec la mascarade de la démocratie, ce pays est immense et ingouvernables que connait tshilombo par exemple du maniema ? pour lui ce l'étranger, je parler aussi de bemba et les autres ,que connait katumbi de kawele, lisala ou Massimanimba ? il faut au moins 2 états autonomes au lieu de garder la RDC dans sa configuration actuelle
Ils nous ont amener les malheurs ici depuis qu'ils ont commencer a regner a la tete de la rdc ( les katangais ) . Depuis leur regne, il n'y a eu que les tueries, les masacres, les detournements, les groupes armés dans les montagnes, et toutes les societés laissée par mobutu sont detruite par eux.
... Ne peut-on pas penser que les vrais "vainqueurs", ceux qui se frottent réellement les mains, sont ceux qui viennent "d'ailleurs", embarqués dans le "train KB" et n'ayant pour seul objectif, piller et diviser les peuples congolais, prendre une partie de notre sol( si ce n'est déjà pas le cas).
... Ainsi et à la fin de fin que dire maintenant de tous ces "cirques"; sont-ils de vrais "guignols" ou de braves gens qui pensent au bien être du peuple? sont-ils (politiques congolais) tout simplement des gens qui se sont trompés de chemin? car ils sont recherchés dans le monde du théâtre, du cinéma :des comédiens hors pair ?
Toute cette méchanceté de l'un vers l'autre qui a tenu en haleine les congolais se termine par une embrassade dans un "temple de Dieu". KATUMBI a oublié qu'il se fait refuser l'entrée sur son "sol du KATANGA"(pendant ce temps FATSHI pouvait s'y pavanait allégrement) par celui qu'il salue aujourd’hui par ricochet le propulse encore plus loin au devant de la seine politique congolaise. Celui-là même que les congolais ne voulaient plus revoir et qui avait même quitté la capitale et le pays un temps craignant pour sa sécurité. Et FATSHI dans tout ça, ouvre-t-il grands les yeux (d'étonnement) ou ne s'en doutait sachant qu'ils sont tous comédiens
Je me demande en quoi une réconciliation de façade peut-elle vous donner des insomnies ???? Vous là vous êtes de quelle race !!! Quand Tshilombo parle de MASHI A MUMENU ça n'a dérangé personne, mais quand ce sont les autres, vous vous agitez. Bande des haineux En 2023 nous ne laisserons pas un stagiaire voler le peuple, votre Tshilombo dirigera le Kassai
Vous n'avez même pas honte vous les baluba, qu'est-ce que Tshilombo continue à faire à la tête au sommet de l'état a part un tableau sombre et plein de pillage lui et sa bande de la diaspora ; Projet 100 jours, Projet Tshilejelu, RAM etc. 2023 n'est plus loin on verra comment vous allez voler.
Mascarade et non evenement!!Fatshi beton armé blindé aigle rangers ba silisi nanu ko sangana te,Likopa na bango tres leger et je vs rassures bako zala confondu qui vivra monera kiekiekiekie,Ba fakwa.
Un rwandais et un juif qui ont pillé et émietté le KATANGA se réconcilient. Ils vont refaire encore l'histoire en embarquant les katangais les plus faibles d'esprit. Où sont les "comba tufi" qui ont passé leur temps à insulter FATSHI? La haine va vous tuer vous les incirconcis, les méchants. Des gens qui ne jurent que par faire mal à son prochain. Maintenant que les deux individus se sont retrouvés,alors laissez-les libres refaire leur business! "Congolais"= Idiotie
Pourquoi vous agitez-vous chers sourciers ! Y'avait-il un intérêt obscure que vous étiez entrain de tirer derrière ce conflit ? La jalousie vous fera maigrir
Un forum politique bien planifié et coordoné par un prélat Politico-mystico-demago-réligieux, pour duper les veilles mamans katangaises et d'autres moutons de panurge.
Cette réconciliation ne peut que faire mal aux sorciers et sorcières qui sont devenus mal à l'aise pour une cérémonie apolitique. Allez vous au diable bande des malades au sommet de l'état
Une idylle ephemere, une sorte de rabibochage de surface mais le coupable dans tout ca c'est kabila qui sera bientot paye bientot en monnaie de singe par sa propre creature de trichekedi qui trichera encore au grand dam de nos deux amoureux de circonstance
les deux étrangers qui ont contribué massivement a piller, a voler et a tuer les congolais. L'un venu dans les bagages des occupants rwandais et l'autre un enfant une bonne se font aujourd'hui congolais. Les congolais ont une courte mémoire.
Félicitations aux deux LEADERS; Ils viennent de prouver à la face du monde que tout ce qui a un début a aussi une fini! Même si c'est de la RANCOEUR POLITIQUE! FÉLICITATIONS AU RAÏS ET À "L'HOMME QUI AIME LES GENS".