Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Journée de 17 mai : Noël Tshiani précise qu’une fois élu président de la République en 2023, il va supprimer cette date sur les jours fériés

2022-05-18
18.05.2022
2022-05-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/tshiani_noel_22.jpg -

Noël Tshiani

La République Démocratique du Congo célèbre le 17 mai la journée de l’Armée sur toute l’étendue du territoire national. Cette journée rappelle aux congolais la prise de pouvoir à Kinshasa, Samedi le 17 mai 1997, par Laurent-Désiré Kabila, accompagné des enfants soldats au sein de son mouvement rebelle Alliance des Forces Démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), neutralisant le pouvoir dictatorial du feu Président Mobutu.

Livrant son opinion dans les médias, le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani qualifie cette célèbration d’une fête de l’humiliation nationale.

« J’ai des sentiments de tristesse à propos de la journée du 17 mai qui marque la chute de Mobutu par la victoire des armées rwandaises, ougandaises et burundaises sur les FARDC », a indiqué Noël Tshiani sur son compte Twitter.

Nourri de l’ambition de devenir un jour Président de la RDC à la prochaine présidentielle, Noël Tshiani indique qu’il supprimera la célébration de la journée du 17 mai quand il accédera à la magistrature suprême.

« Lorsque je serais Président de la Republique Démocratique du Congo, je supprimerai cette fête qui est une humiliation nationale », a-t-il martelé.

Il sied de noter qu’à Kinshasa, une cérémonie officielle pour rendre hommage à l’armée nationale a été organisée au rond-point Forescom dans la Commune de la Gombe, où le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, commandant suprême des FARDC a déposé une gerbe de fleurs.


Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mokolo Bilanga @1I3SSVV   Message  - Publié le 19.05.2022 à 14:32
Il faut avoir un cerveau réduit pour ne pas apprécier cette déclaration. C'est une journée de triste mémoire pour un RD Congolais qui a une conscience nationale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:41
Dans tes reves que tu deviendra president en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:31
Pourtant il a tourné longtemp autour de Félix pour être nommé GOUVERNEUR DE LA BANQUE CENTRALE DU CONGO; maintenant il est totalement deçu et voit que sa chance s'est envolé alors il passe convaincre le peuple congolais à l'élire, lui qui est "INCAPABLE" de rester avec une femme 28'! Par là il montre son "IRRESPONSABILITÉ"; DONC INCAPABLE DE GÉRER LA RDC, pays déjà TRÈS TRÈS COMPLIQUÉ(plus qu'une femme )

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.05.2022 à 17:02
trop marrant parce que vous n'avez aucune chance être president de la RDC un jour, les balubas vous avez jouer la complicité avec le MPR et Mobutu pendant 38 ans pour endormir les congolais et perpétuer la dictature maintenant que vous avez profiter de l'alternance pacifique vous crachés sur ceux qui ont obtenues la liberation et la fin de la dictature au prix de sang versés ,qu'à fait ce vilain Tshiani contre Mobutu ? rien il était aux USA tranquille, ces nous qui ont été au combat pour libérer la RDC fusil a la main au front

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.05.2022 à 15:55
il n'a même pas une femme, il a des femmes qui fonds de tours dans la chambre d'hôtel oû il est logé et la chambre à charge du trésor public Nos frères kasaiens ahhh, c'est terrible vraiment, le Président MOBUTU avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KIMIA @AIPB2BX   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:53
Je suis tenté de donner raison aux compatriotes qui parlent de DIAPOURRI, ailleurs ceux qui ont fait des études en dehors de leurs pays apportent quelque chose de plus pour faire avancer les choses, mais chez nous on manque le mot pour qualifier leur contribution

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:48
Mon œil !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:48
Ce Mr ne connaît pas les priorités pour la RDC, NE VOTEZ DONC PAS POUR LUI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:45
il n'a même pas une femme, il a des femmes qui fonds de tours dans la chambre d'hôtel oû il est logé et la chambre à charge du trésor public Nos frères kasaiens ahhh, c'est terrible vraiment, le Président MOBUTU avait raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:27
Ce Kasaien est malade, s'il a l'argent pour gaspiller d'etre candidat. Il ne peut avoir meme 1%, meme sa femme ne votera pas pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 18.05.2022 à 14:17
tu ne sera jamais président de la rdc. vous avez deja manifesté votre limite avec votre frere au pouvoir frauduleusement acquis. vos sorties médiatiques à consonnence tribales prouves à quel point vous etes nul.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant la CMAP critique le bilan de Félix Tshisekedi un an après son investiture
left
Article précédent États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »

18.01.2025, 11 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”

18.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance