Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Intolérance politique : Justicia appelle les autorités à prendre leurs responsabilités dans le Haut-Katanga

2022-05-16
16.05.2022
2022-05-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/16-22/Kasumbalesa_population_manifestent_22.jpg -

L’organisation de promotion et de protection des droits humains Justicia asbl se dit préoccupée par des actes de violence et d’intolérance politique dans le Haut-Katanga. Cette ONG se réfère aux événements qui ont eu lieu le week-end dernier à Kasumbalesa, pointant du doigt l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps) et appelle les autorités à régler cette question.

”Ensemble pour la République était dans une campagne d’adhésion massive des habitants de la ville frontalière de Kasumbalesa. Des personnes identifiées comme appartenant à l’Udps s’en sont pris violemment à eux dans un jet des pierres”, révèle Justicia asbl.

Ces actes d’intolérance politique ont été également relayés dans deux vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux. ”Dans une autre vidéo, on peut voir des personnes brulées le drapeau du parti Ensemble pour la République. Les responsables affirment avoir dénombré 10 militants blessés, parmi lesquels deux femmes qui seraient dans un état plus ou moins grave”, regrette Justicia.

Et la responsabilité des autorités ?

Pour Justicia asbl, les autorités politiques comme de la police doivent prendre leurs responsabilités pour faire échec aux actes des barbaries lesquels caractérisent certains partis politiques. La situation semble d’ailleurs se généraliser à travers le pays.

C’est dans ce sens qu’elle dénonce une fois de plus l’inactivisme des forces de l’ordre. Ces dernières ne sont pas intervenues à temps ni pour arrêter les ”inciviques” afin de les traduire devant les instances judiciaires compétentes pour faire cesser ces actes de « banditisme ».

Justicia appelle, à cet effet, les autorités provinciales à redoubler d’effort, à travers leurs services spécialisés pour mettre un terme à ces actes de violence et d’intolérance politique, surtout en cette période pré-électorale.

Par ailleurs, elle reste convaincue que seule la dispensation des notions sur les droits de l’homme, spécifiquement l’exercice des libertés publiques, s’avère nécessaire pour inculquer aux militants la notion de tolérance politique. C’est donc aux responsables des partis politiques de militer pour l’éducation civique des militants.


Magazine la Guardia / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1329 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 17.05.2022 à 09:13
Quand on mange les chiens on se comporte egalement comme un chien. Un chien a un esprit comme celui d'un etre Humain. Quand vous le manger vous n'allez plus tranquile ou normale. KYABULE, pour son poste de gouverneur decide de vendre le KATANGA, il oublie une chose qu'etre gouverneur n'est pas une carriere. Chaque chose a une fin et il va regrater toute sa vie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 17.05.2022 à 08:41
pas de racisme! cela a déjà fait trop de mal au katanga! citez les faits rien que les faits! un parti politique l'udps empêche un autre parti politique "Ensemble pour la république' de pouvoir enrôler ses membres! on a vu la même chose avec le Pprd à l'époque qui empêcher Moïse Katumbi de se lancer en politique pour briguer la

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 17.05.2022 à 08:07
Les luba sont trop violents et inconscients. Il faut agir et non pleurer…il faut les éliminer à moindre occasion. Partout en RDC, cette tribu est trop dangereuse… à Kikwit, à Lubumbashi, Kolwezi, Kamina, Kinshasa, ils sont fous surtout que quand ils mangent le chien,,,, ils deviennent en rage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : vaccination massive contre la Covid-19, les avis divergent
left
Article précédent Le commissaire général adjoint de la PNC dans le Haut-Katanga pour suivre le dossier des policiers en situation irrégulière

Les plus commentés

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 13 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 8 commentaires

Provinces Nouveau massacre des Mobondo sur la RN Kinshasa-Matadi

27.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance