Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

L'affaire du dégazage du lac Kivu interpelle après la performance du Sénégal en la matière

2022-05-15
15.05.2022
Provinces
2022-05-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Lac_Kivu_degazage.jpg -

Après la réussite du Sénégal à convertir un méthanier en unité de regazification et stockage pour l'alimentation électrique de son pays, l'opinion congolaise s'est rappelé du dégazage du lac Kivu dans le Golfe de Kabuno.

C'est après les dégâts causés par l'éruption du volcan Nyirangongo à Goma, que le gouvernement congolais avait recruté deux entreprises spécialisées dont l'une de droit français et l'autre tunisien pour implémenter les solutions préconisées. Mais jusqu'ici rien n'est fait, en dépit de l'implication du Premier ministre Sama Lukonde.

A en croire quelques habitants de Goma, "rien n'indique le début des travaux sur le lac Kivu". "Et à notre humble avis, nous pensons qu'il serait mieux d'exploiter ce gaz comme le fait déjà notre voisin Rwandais en lieu et place de dégazer ce lac."

Une belle démonstration du Sénégal

Le Sénégal vient de nous faire une belle démonstration de bonne gouvernance en transformant son méthane en source d'alimentation électrique dans le souci de radier définitivement le phénomène délestage dans son pays. Ce même problème de délestage bat son plein en RDC. Sur ce, nous exhortons le gouvernement congolais à faire pareil pour notre lac bénit en gaz méthane qui est aussi une potentielle source énergétique mais aussi néfaste suite à l'inaction du gouvernement jusqu'ici", ont fait savoir quelques habitants de Goma, joints au téléphone.

Si le peuple sénégalais est déjà en liesse par ce que bientôt les délestages ne seront plus qu'un vague souvenir, le peuple congolais attend la réalisation du projet Inga 3 pour à son tour jubiler de la fin de délestages.

Il sied de signaler que le Sénégal est le premier pays africain à bénéficier de la conversion d'un méthanier de gaz naturel liquéfié (GNL) de 125.000m3 en une unité modulaire de stockage.

Alors que le lac Kivu contient à lui seul 60 milliards de mètres cube de méthane dissous et environ 300 milliards de mètres cube de dioxyde de carbone.

Serge Maheme
Media Congo Press / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3197 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 15.05.2022 à 22:36
Le Congo RD est mal gouverné. On ne peut rien attendre de cette classe politique actuelle

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.05.2022 à 20:59
Il ne faut pas comparer Macky Sall et sa Meritocratie au Senegal a la bande d'ex-frappeurs et escrocs au sommet de la RDC dont l'incompetence se manifeste en Projets en faillite ou moribonds inclu 100-Jours, Tshilejelu, 145 Territoires. Comble du ridicule, alors qu'ils sont incapables de produire ce gaz du Lac avec une "technologie moyenne", cette bande et le molasson-faineant Sama revent du projet plus complexe de production industrielle des batteries, sans en avoir de capitaux requis (en $Milliards), technologies de pointe, et l'infrastructure complexe d'approvionnements. Rien que des Roublards et Reveurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 15.05.2022 à 20:55
Il ne faut pas comparer Macky Sall et sa Meritocratie au Senegal a la bande d'ex-frappeurs et escrocs au sommet de la RDC dont l'incompetence se manifeste en projets en faillite ou moribonds inclu 100-Jours, Tshilejelu, 145 Terrioires. Comble du ridicule, alors qu'ils sont incapables de produire ce gaz du utilisant une "technologie moyenne", cette bande et le molasson-faineant Sama revent d'un projet plus complexe de production industrielle des batteries, sans en avoir de capitaux en $Milliards, technologies de pointe, et l'infrastructure tres-complexe d'approvionnements.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 15.05.2022 à 16:46
Sama Lukonde est vraiment très courageux d'avoir accepté d'ÊTRE LE PREMIER MINISTRE DE FAÇADE DE FÉLIX TSHISEKEDI; car il sait très bien qu'avec FÉLIX TOUT SE FAIT À LA PRÉSIDENCE AVEC SES FRÈRES ET SOEURS DE LA TRIBU, qui sont pourtant en train de COULER ET NOYER FÉLIX TSHISEKEDI! Lorsque Sama est venu 10 jours après l'erruption volcanique de Goma le 22/5/2021, il avait OUVERTEMENT PROMIS AUX FILLES ET AUX FILS DU NORD-KIVU QUE :"15 JOURS APRÈS SON RETOUR À KINSHASA, COMMENCERA LE TRAVAILLE DU DEGAZAGE DU LA KIVU " UN AN APRÈS RIEN N'EST FAIT alors que Juste de l'autre côté du LAC KIVU À MOINS DE 10KM dans le PAYS VOISIN, TOUT EST FAIT et l'EXPLOITATION DU GAZ VA TRÈS BIEN!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant AIM 2025 : Judith Suminwa décroche l’adhésion d’Abu Dhabi aux opportunités d’investissement en RDC
left
Article précédent Le cours du pétrole chute suite aux droits de douane imposés par Trump

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale

08.04.2025, 22 commentaires

Politique Retour annoncé de Joseph Kabila au pays : « Il savait que la seule façon de revenir sur la scène politique était de tuer les Congolais » (Augustin Kabuya)

09.04.2025, 10 commentaires

Politique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale

08.04.2025, 9 commentaires

Politique « Les rwandais et ougandais étaient déjà au MLC, le mixage dans l’armée n’est pas l’oeuvre de Joseph Kabila » (Emmanuel Shadary)

08.04.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance