Politique
Le groupe de 13 députés initiateurs de la loi électorale vient de claquer la porte de la plénière de ce jeudi 12 mai à l'Assemblée nationale . Pour cause, le refus par le président de l'Assemblée nationale d'accorder la motion au député Delly Sesanga, un des leaders du G13 , qui a défendu la proposition de la loi électorale dénommée "loi Lokondo".
Dans les couloirs du palais du peuple, le G13 accuse le bureau de la Chambre basse d'avoir élagué une des dispositions majeures de sa proposition de loi, à savoir: la publication des résultats du vote, bureau par bureau . Une innovation qui, selon ses initiateurs, répondait pourtant à une des revendications du principal challenger de Felix Tshisekedi à la prochaine présidentielle de 2023.
Pour le G13 , le bureau de l'Assemblée nationale et la majorité estampillée Union Sacrée cherchent à passer outre la traçabilité des résultats pour planifier la fraude électorale en 2023.
A l'extérieur de l'hémicycle , Lamuka et le FCC insiste sur le consensus autour de la réforme électorale.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 38 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance