Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Justice: Dieudonné Kaluba Dibwa, la disgrâce rapide d’un juge brillant

2022-05-12
12.05.2022
2022-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/09-15/Justice-Dieudonne-Kaluba-Dibwa.jpg -

Considéré comme l’un des juges les plus brillants de sa génération et un proche du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, Dieudonné Kaluba Dibwa, propulsé Président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil Supérieur de la Magistrature ; a été éjecté par ses paires lors de l’audience du 10 mai 2022 pour le tirage au sort pour le renouvèlement des 3 de ses 9 juges.

Juge à la Cour constitutionnelle depuis juillet 2020 et président de cette institution depuis avril 2021, ce professeur de droit public avait pourtant été élu par ses pairs pour un mandat de trois ans comme le stipule la Constitution dans son article 158 Al 5 : « Le Président de la Cour Constitutionnelle est élu pour par ses pairs pour une durée de 3 ans renouvelable » ainsi que l’article 6 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Dieudonné Kaluba Dibwa succédait à ce poste Benoît Lwamba Bindu Bya Maganga, décédé le 17 janvier 2022 à Bruxelles à l’âge de 77 ans, qui avait démissionné en juillet 2020 lors de son exil volontaire à Bruxelles. Kaluba est remplacé par Dieudonné Kamuleta Badibanga, ancien conseiller à la Cour de cassation et juge à la Cour constitutionnelle depuis juillet 2020.

La confiance rompue…

La disgrâce rapide de cet ancien brillant Avocat Général de la République lors du « Procès de 100 Jours » de l’ancien directeur de Cabinet du Président de la République Vital Kamerhe. Une interrogation pourtant, la chute de ce professeur de Droit serait-elle liée à une affaire de corruption ou un manque de confiance ?  

Une chose est certaine, l’affaire Matata Ponyo et le détournement des fonds publics de près de 250 millions de dollars destinés au premier Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo est passée par-là. Selon des sources confirmées au sein même de la plus haute juridiction du pays, mais aussi dans l’entourage de Félix Tshisekedi, c’est ce dernier qui a demandé le remplacement de Dieudonné Kaluba.

Pour rappel, en novembre 2021, la Cour constitutionnelle s’était-elle déclarée incompétente pour juger l’ancien Premier Ministre Augustin Matata Ponyo cité dans ce dossier. Cette décision avait surpris tant l’opinion qui espérait de voir le sénateur s’expliquer enfin devant la justice. La divulgation de la lettre du Procureur Général près la Cour de Cassation, Victor Mumba Mukombo ; adressée au Chef de l’Etat sur le cas Matata aurait finalement scellé le cas de Kaluba considéré peu digne de confiance.

Faut-il le dire que le poste de Président de la Cour constitutionnelle est stratégiquement délicat dans l’appareillage politico-judiciaire de la RDC, c’est lui qui est chargé de valider ou non les résultats des élections proclamés par la Commission électorale ; y compris pour le Président de la République.

Thaddée Luaba Wa Ba Mabungi
Afriwave / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
4708 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:54
Quand la constitution stipule que le President, le Premier ministre, les ministres doivent declarer leurs biens au debut comme a la fin de leurs fonctions; et s'ils ne le font pas 30 jours apres leur sortie du gouvernement, le procureur doit se saisir du dossier, cela signifie que la cour constitutionnelle a le pouvoir de les juger lorsqu'il s'agit du President ou du Premier ministre. Alors, sur quelle loi s'etait base' Kaluba quand il a dit que la court etait incompetente de juger Matata? Quand Fatshi l'avait nomme' vous aviez crie' au scandale. Maintenant qu'il est vire' vous criez encore au scandale!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 12.05.2022 à 13:27
Tshilombo a peur que Kaluba ne lui proclamme pas en 2023, parce qu'ul pourra proclammer le vrai vainqueur en plus, le dossier Matata Ponyo passe mal chez les Kasaiens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 12.05.2022 à 12:40
Bien dit, @Congo Nouveau I have nothing to add.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.05.2022 à 12:32
Pour Trichekedi, Kaluba n'est pas suffisamment margoulin pour lui offrir une victoire frauduleuse en 2023, d'ou il faut l'ecarter et le remplacer par plus margoulin que lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 12.05.2022 à 11:58
Nos juges sont malheureusement corrompus à tous les niveaux, ce bruyant juge a fait rater à la nation un procès historique qui aurait pu révéler la méchanceté de ceux qui se présentent aujourd'hui comme des donneurs de leçons en gouvernance et transparence. Comment expliquer des intellectuels qui achètent des tracteurs surfacturés et reviennent pour rétirer les moteurs pour des fins privés! Même le Prof. Ilunkamba n'en revenait pas

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chris badiata @I38E7RT   Message  - Publié le 12.05.2022 à 11:27
We deserve to know the truth about What happened to the millions lost In bukanga lonzo. Matata owe the Congolese people an explanation.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 12.05.2022 à 11:25
Je n’aurai aucune sympathie pour ce juge ‘’brillant’’ qui a été baisé par le roublard qui l’a installé pour avoir fait tomber Kamerhe. Aujourd’hui le roublard et Kamerhe flirtent encore une fois ! La politique congolaise et un égout. Un juge, surtout s’il est brillant, devrait toujours garder son indépendance, quitte à mourir pauvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John B. @IWY2VW3   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:30
L'ESSOR DE LA DICTATURE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 12.05.2022 à 10:24
ET L ETAT DE DROIT SLOGAN CREUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.05.2022 à 09:49
Kaluba est victime de l'affaire Bukanga Lonzo. Trichekedi veut a tout prix faire condamner Matata pour l'ecarter de la course a la presidence or c'est son ami Sami Badibanga qui avait vole l'argent de Bukanga Lonzo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 12.05.2022 à 09:11
Faire partir un juge avant la fin de son mandat, équivaut à le virer comme un vulgaire va-nu-pieds! Cela veut dire qu'il n'y a pas d'indépendance de la justice en RDC et ce qui est dangereux pour notre fragile démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Cour constitutionnelle : Kamuleta n’a pas succédé à Kaluba
left
Article précédent Kinshasa “zéro trou” : les députés provinciaux annoncent un contrôle parlementaire

Les plus commentés

Société UPN : un groupe d’étudiants exige la nomination d’un membre de l’UDPS à la tête de l’Université

11.08.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance