Economie
Ça est, le gouvernement de la République et le Fonds monétaire international (FMI) sont parvenus à un accord au niveau des services pour la deuxième revue du programme triennal de la Facilité élargie des crédits (FEC). C’était lors de la réunion de la troïka présidée par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Selon un communiqué du ministère des Finances parvenu à la presse, cet accord constitue l’une des conclusions de la deuxième revue du programme et de la consultation au titre de l’article 5 avec la RDC. Néanmoins, il doit être soumis à l’approbation de la direction du FMI au cours de la réunion du Conseil d’administration.
A en croire le même communiqué, la croissance réelle du Produit intérieur brut (PIB) estimée à 6,2 %, a rebondi en 2021, soutenue par le secteur minier et les services tandis que l’inflation s’est établie à 5,3% à la fin de 2021. En outre, le déficit du compte courant s’est réduit à 1% du PIB, grâce au niveau élevé des exportations minières.
Ce rebond dans le secteur minier, souligne le communiqué, a permis une augmentation significative des réserves internationales brutes, atteignant près de 3 milliards de dollars pour 6,4 semaines d’importations à la fin de 2021. Par ailleurs, le déficit budgétaire global s’est amélioré à 1% du PIB, en raison de recettes plus élevées et d’investissements inférieurs aux prévisions.
Mme Mercedes Vera Martin, Conseillère chef de mission FMI pour la RDC, Département Afrique cité par le communiqué, a précisé que dans ce contexte, la mise en œuvre du programme appuyé par la FEC (Fédération des entreprises du Congo) est restée satisfaisante. Dans le même ordre d’idées, les données préliminaires suggèrent que tous les critères de réalisation à fin décembre 2021 ont été remplis. Cependant, l’objectif indicatif sur les dépenses de santé prioritaires n’a pas été atteint, en raison des lacunes dans la mise en œuvre et un manque de coordination entre agences exécutantes.
Les autorités ont également avancé dans leur programme de réformes structurelles.« Malgré d’importants risques à la baisse, notamment en lien avec la guerre en Ukraine, les perspectives pour 2022 restent relativement favorables et offrent des opportunités de consolider la stabilité macroéconomique », peut-on lire dans le communiqué, qui ajoute que la prévision de croissance a été révisée à 6,1% contre 6,4%. Un léger excédent du compte courant, tiré par des dons plus élevés et un déficit commercial relativement stable, soutiendra une accumulation de réserves supplémentaires.
Mme Mercedes Vera Martin, souligne en outre que, la hausse des prix internationaux de l’alimentation et de l’énergie, devrait peser sur l’inflation et augmenter les dépenses courantes en raison de subventions non ciblées sur les carburants. Toutefois, la détérioration budgétaire devrait être contenue grâce à la bonne performance des recettes.
A noter que la mission du FMI conduite par Mme Mercedes Vera Martin, avait entre autres pour objectif, de mener des discussions sur la consultation pour 2022 au titre de l’article IV et la deuxième revue du programme économique et financier de la RDC appuyé par une facilité élargie de crédit (FEC).
L’accord au titre de la FEC de 36 mois pour la RDC estimé à 1 066 millions de DTS (100% de la quote-part, soit environ 1,52 milliard de dollars) a été approuvé par le Conseil d’administration le 15 juillet 2021, pour aider à répondre aux besoins de financement liés à la pandémie de Covid-19. La première revue a été achevée mi-décembre 2021.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 19 commentairesPolitique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 18 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance