Politique
Devant le conseil des ministres vendredi 6 mai 2022, le ministre congolais des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR) a livré quelques chiffres sur l’exécution de certains travaux en rapport avec les projets « Kinshasa Zéro Trou » et « Tshilejelu ».
S’agissant du premier projet, Alexis Gisaro a indiqué à ses collègues que « les fonds constituant le solde du financement requis de première la phase ont été mis à la disposition de l’Office des Voiries et Drainage (OVD) ». À en croire le compte-rendu du conseil des ministres, « avec ce paiement, les travaux peuvent se terminer dans six (06) semaines ».
Selon la même source, « le projet Tshilejelu », initié par le Président de la République, connaît, quant à lui, un taux d’exécution de 40,18%.
« (…) En ce qui concerne le Projet « Tshilejelu », les travaux initiés à travers les provinces de la République sont exécutés à 40,18%. Le Projet ABC, qui vise la construction de 13,24 km, est à 64,06% de son exécution. Quant au projet de bitumage de cinq artères dans la ville de Kinshasa (…) cela nécessite des ressources additionnelles. Cette addition se justifie par le fait des travaux supplémentaires qui se sont imposés sur terrain », écrit Patrick Muyaya Katembwe, ministre congolais de la communication et porte-parole du gouvernement.
Depuis son avènement à la tête du pays, Félix Tshisekedi a initié plusieurs projets de reconstruction. C’est notamment le fameux « programme de 100 jours », « Tshilejelu », « Kinshasa zéro trou »…Des travaux dont l’exécution souffre sur terrain et émaillée de soupçons de détournement.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)
21.04.2025, 9 commentairesSociété Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa
21.04.2025, 8 commentairesPolitique Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
23.04.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance