Loi Tshiani: «Ceux qui ont fait du mal à la RDC sont en majorité des congolais de père et de mère», le G13 contre le verrouillage des fonctions de souveraineté
2022-05-03
2022-05-03
03.05.2022
2022-05-03
2022-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/05-mai/01-08/groupe_13_parlementaires_220.png
La plénière de ce lundi 2 mai 2022 a été essentiellement consacrée aux réponses du G13 aux préoccupations soulevées par les députés nationaux lors du débat général autour de la proposition de loi électorale, dont il est initiateur.
En réponse à la proposition du député national Nsingi Pululu relative au verrouillage des fonctions de souveraineté c’est-à-dire réservées aux congolais ayant un père et une mère congolais, le G13, via Jean Jacques Mamba, a rejeté cette idée.
« (…) Le fait d’avoir deux parents d’origine congolaise et une épouse congolaise lorsqu’on occupe la plus haute fonction de notre pays, serait un gage ou une armure contre toute forme de trahison, je ne suis pas de cet avis. Le monde aujourd’hui se construit autour de la citoyenneté, les grandes Nations au monde ont compris que le destin commun est lié au respect des normes et droits codifiés que tout le monde est censé respecter en tant que citoyen », a déclaré ce député national du Mouvement de Libération du Congo (MLC).
Pour lui, la majorité de ceux qui ont fait du mal au Congo-Kinshasa sont des Congolais de père et de mère.
« Pour ne prendre que l’exemple de notre pays, je peux vous affirmer que la majorité de ceux qui ont fait plus du mal à la République démocratique du Congo sont des Congolais de père et de mère. La question relève du civique et de l’éthique personnelle, en faire une question d’exclusion est, à mon avis, un non sens. Aussi, nous n’avons pas le droit d’exclure à cette fonction les Congolais au motif que l’un des parents ou l’épouse serait d’une autre nationalité. Dans le cas d’une affiliation, nous rappelons que l’enfant a la nationalité d’un des parents. Et en matière de sentiment, j’aimerai que nous considérons que tomber amoureux d’une personne étrangère ne devient pas un motif d’exclusion aux fonctions d’État ».
La proposition de loi portant modification de la loi électorale, initiative d’un Groupe de 13 personnalités sociopolitiques, a été déclarée recevable par 347 députés nationaux présents à la plénière.
Les discussions vont se poursuivre à l’Assemblée nationale sur ce texte, a souligné son président, Christophe Mboso.
MediaCongo Elysée Mafu
Elysée Mafu
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
5590 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je regrette beaucoup quand j'entend des compatriotes qui réfutent l' indépendance et récusent leur hymne national; comme ces précédant commentateurs sans soucis agissant comme enfant de la rue, drogué, sans résonnement je vous demanderai enfin de céder ce pays à ceux dont qui le mérite. Il n'est pour rien que Salomon avait demander à Dieu " la sagesse". Beaucoup d'intélligeants moins sages!
Le Commanditaire de l'escroquerie RAM, des Programmes de "100 Jours" et Tshilejelu (en faillite et inbus de surfacturations et detournements), contrat-gre-a-gre de $58 Million a la Presidence pour commande d'autos de luxe, corruption de parlementaires avec des Palissades tandis que les Provinces pataugent en Bourbiers, deal-louche avec Dan Gertler pour se partager le butin des vols miniers et petroliers de Gertler, ce Commanditaire-la est connu. Lui et sa bande d'ex-frappeurs ex-Matonge sont tous pretendus- 100% Congolais. Quel est leur Bilan au Social depuis 2019? Zero
C'est vraiment regrettable! Mr. Flix parle qu'il ne veut pas de tribalisme mais pourtant il est le numéro 1 et le chef de la tribalisme. Nous le voyons d'abord dans son entourage et autres. JkK que nous avons traité de tout les mots n'a même osé toucher à ce que papa Mobutu nous a laissé, l'unité nationale. Attention attention, nous sommes sur un très mauvais chemin. Nous risquons de voir une guerre civile.
Imitant le parlement, si demain chaque assemblée provinciale chaque poste soit réserver à ses ressortissants, peut-être de père et de mère ? L'idiotie precede toujours avant, lorsque on est pas capable de voir plus loin. L'intecelle est la mère d'une incendie. Ignorer cela est toujours source des tragédies.
Seules l'Ethique et la Vision claire pour un Congo prospère comptent. Etre congolais de père ou de mère importe peu!
Seules l'Ethique et la Vision claire un Congo prospère comptent. Etre congolais de père ou de mère importe peu!
JKK avait décrié la situation de son entourage députés ,sénateurs ,ministres, etc. De même le IGF Jules Alingeti vient récemment de déclarer que le sénat et l'assemblée nationale constituent une caisse de résonnance des voleurs. c'est pour dire que les gens ne font pas confiance aux députés et sénateurs. votre proposition d'avoir au sommet de l'Etat que les députés et sénateurs est donc inadmissible et frise la corruption ou même la flatterie.
My account | JUSMYLK, si toi et dans toute ta famille il n'y a personne qui aspire ou qui a la capacité de briguer la magistrature supreme, il ne faut pas le refuser ni exclure ceux qui en ont la capacité. Dans la vie, c'est le choix, les ambitions et le destin qui détermine ce que nous devenons. Qu'est ce que Tshilombo a fait, lui qu'ont prétend etre congolais pure alors qu'il a la sang angolais par ses parents si ce n'est que la jouissance avec l'argent de l'Etat avec ses amis de l'europe. Meme vous ses fanatiques vous ne vous retrouvez pas.
Plusieurs pays au monde imposent des critères pour accéder aux hautes fonctions : Etats-Unis , Zambie , etc. Pourquoi l'exemple de Kabila Joseph ne nous interpelle pas ?
N'y a t'il pas autres chose a faire pour etre utile à son pays que d'être president? Nous n'en sommes pas où est le probleme? Si se retrouve naturellement dans le cadre ou il ne peut pas etre au sommes de l'etat parsqu'il ne pas de pere et de mere naturellement congolais, du moins pour le pays qu'il pretend aimer qu'il se rejouisse a autre fonction!!
Dans tout ça il y a la main noire de celui qui n'a rien fait pour la RDC pendant ce mandat de TRAHISON à savoir Mr TSHILOMBO FELIX qui cherche un passage en force en ecartant les Meilleurs Candidats pour impulser le développement de la RDC: TSHIANI, PULULU, MBOSO(Joe Biden Congolais) le Peuple n'a plus besoin de vos distractions, Caisse de résonnance, Le PEUPLE SE PRENDRA EN CHARGE. FELIX NE FERA RIEN.
(Suite) comme nous avons déjà dit, le Congo RDC, est le Haïti d'Afrique, ou tout Président est vue comme chef de bande. Mobutu dans un des ses discours avait déjà prédit un chef de bande comme président de la RDC. Nous en avons aujourd'hui.
Le maître de l'idée est Tshiani, dont la tribù pratique le système patriarcal. Pululu semble etre mukongo dont le système tribal est le matriacal. Ses 2 idiots se fondent pour proposer la loi si idiote. Le plus idiot ce Pululu, parceque, pourquoi ne pas laisser Tshiani à trouver son frère du sang au parlement pour proposer cette idiotie ? Comment un Tshiani, qui a vécu et connaît les autres cieux, soi incapable de voir et d'imaginer l'évolution du monde, l'histoire même du pays faîtes des rébellions et émigrations. Vouloir conserver le pouvoir,jusqu'à vouloir le caos au pays ne dis rien.
Pas question des etrangers au sommet de l'Etat .-
" De père et de mère ", un néologisme congolais pour perpétuer des divisions qu'on a jamais connue en RDC. Et la ou il est, l'enfant terrible en la personne de Tshiani doit être heureux parce qu'il n'a ne fut ce que réussi a plonger le pays dans une verbosité séparatiste et a achevé sa mission être Pop de manière negative. Nous avons besoin des gens pour venir bâtir avec nous le pays Nous échapperons jamais à la réalité d'un monde global où les gens des plusieurs diversités de sangs travaillent ensemble pour avancer et résoudre les problèmes mondiaux. C'a commencé lorsque le Saint Esprit avait parlé en plusieurs langues, un signe de reunion de humanité qui était séparée ou divisée au tour de Babel Je crois qu'il soit Chrétien pour comprendre ce que nous disons.