Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Economie

Hausse de prix du maïs graines sur le marché de Bandundu

2015-05-27
27.05.2015 , Bandundu
Economie
2015-05-27
Ajouter aux favoris
Le prix de maïs graines connait une augmentation de 55% sur le marché de la ville de Bandundu depuis la 2e  quinzaine du mois en cours, a constaté l’ACP. Le prix d’un demi-sac de maïs communément appelé « mbadi » est passé de 10.000 FC à 18.000 FC et la mesurette appelée « sakombi » de 250 FC à 350 FC.

Cette hausse, explique-t-on dans les milieux proches des vendeurs de cette denrée, est consécutive, pour les uns, à la tombée successive des pluies empêchant le séchage des maïs humides, et pour les autres, à l’achat par des commerçants de  Kinshasa d’une grande quantité de maïs séchés dans les villages, créant ainsi la rareté.

Les consommateurs fustigent plutôt le mauvais comportement de certains vendeurs qui procèdent au stockage volontaire des maïs dans leurs dépôts en vue de créer la rareté et la surenchère. Par contre, une baisse de prix du manioc, de l’huile de palme, d’arachides et des courges est  constatée pendant la même période dans la ville de Bandundu.

Un demi-sac des cossettes de manioc « mbadi » est passé de 17.000 FC à 12.000 FC, un bidon de 5 litres d’huile de palme de 4.500 FC à 3.500 FC tandis qu'un gobelet d’arachides et de courges décortiqués, de 650 FC à 500 FC, a-t-on fait remarquer.


C’est vous qui le dites :
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu : la société civile appelle à la suspension de l’exploitation minière à Ulindi
left
Article précédent Primature : le BCECO veut mettre son expérience dans la gestion des projets au profit du Gouvernement Sama Lukonde

Les plus commentés

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 16 commentaires

Politique Seth Kikuni à Martin Fayulu : "S'il y aura dialogue, ça sera pour rappeler à Félix Tshisekedi en face qu'il est incompétent"

27.08.2024, 14 commentaires

Politique Appel à la cohésion nationale : le trio Kapita-Lisanga-Della pose une condition à Martin Fayulu

28.08.2024, 12 commentaires

Société « 9 camions pleins de militaires Rwandais arrivent à Kibumba au Nord-Kivu » (Société civile)

28.08.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance