Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

La résidence de feu le président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

2015-05-27
27.05.2015 , Kinshasa
Société
2015-05-27
Ajouter aux favoris
La proclamation de l’ancienne  résidence du président  Joseph Kasa-Vubu,  premier président de la RDC comme patrimoine culturel national est un signe de respect de sa pensée et de sa mémoire, a déclaré mardi 26 mai, au cours d’un entretien avec l’ACP, sa fille ainée Marie-Rose Kasa-Vubu,  présidente  de l’Organisation politique des Kasavubistes et alliés (OPEKA).

L’ancienne résidence du président Kasa-Vubu, située sur l’avenue Inzia dans la commune portant son nom, a été proclamée patrimoine culturel national jeudi dernier au cours d’une cérémonie à laquelle avaient pris part notamment le Premier ministre  Matata Ponyo et les ministres de la Culture et des Arts  et, des Affaires foncières.

Mme Kasa-Vubu a remercié le chef de l’Etat Joseph Kabila et salué la volonté du gouvernement de réécrire l’histoire du Congo en revalorisant l’ex résidence du  président  Kasa-Vubu, « président général de l’Association de Bakongo (ABAKO), parti d’avant-garde panafricanisme qui souleva la tempête du 4 janvier 1959, ayant milité activement à l’accession du pays à sa souveraineté nationale le 30 juin 1960 ».

Pour Mme Kasa-Vubu, le souvenir du premier président de la RDC, qui fut également premier bourgmestre noir de l’ex commune de Dendale en 1957 (Kasa-Vubu),  demeurera célèbre en ce lieu. Elle a également saisi cette opportunité, pour solliciter du gouvernement de faire figurer, dans le rang du patrimoine du domaine classé, les monuments  et le mausolée qui lui ont été dédiés.

Né en 1917 à Dizi au Bas-Congo, il est décédé le 24 mars 1969 à Boma. Il a dirigé le pays du 30 juin 1960 au 24 novembre 1965. Il fut évincé par un coup d’Etat militaire de feu le Maréchal Mobutu Sese Seka.


C’est vous qui le dites :
8893 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : 46 prisonniers de la prison centrale du Cinquantenaire de Bandundu bénéficient de la grâce présidentielle
left
Article précédent "L'éducation est apolitique !" : le M23 organise les examens d'Etat dans les zones occupées

Les plus commentés

Société « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

01.04.2025, 14 commentaires

Provinces Menaces du fils Museveni contre l’armée congolaise : « Il ne peut pas menacer un gouverneur nommé par ordonnance, établi ici en Ituri » (Lt Général Jacques Ychaligonza)

31.03.2025, 10 commentaires

Société Génocide dans l'Est : le Président Félix Tshisekedi annonce la mise en place imminente d'un groupe interdisciplinaire d'experts

31.03.2025, 7 commentaires

Politique Meeting populaire : « le chef de l’Etat a été élu pour un mandat de 5 ans, qu’il n’a pas encore épuisé alors pourquoi les ennemis de la République tentent de lui faire un coup d’état ? Déjà plus de 100 tentatives! (Cons

30.03.2025, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance