Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Consultation à Nairobi: Le président Felix Tshisekedi laisse la question de la situation à l'Est entre les mains d'Uhuru Kenyatta

2022-04-23
23.04.2022
Provinces / Afrique
2022-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2022_actu/04-avril/11-17/Tshisekedi_Felix_avec_Hururu_Kenya.jpg -

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a regagné Kinshasa vendredi en provenance de Nairobi, au Kenya, au terme d’un mini-sommet régional consacré à la sécurité en RDC.

Avant son retour à Kinshasa, le chef de l’Etat a réaffirmé la matérialisation du processus de reddition inconditionnelle, une dernière chance donnée, selon lui, aux groupes armés locaux.

Le président congolais intervenant après le report, pour des raisons de logistique, de la consultation avec les groupes armés annoncée, jeudi, dans une des résolutions du mini-sommet de Nairobi, a appelé ces rebelles à déposer immédiatement les armes et à s’engager dans le processus de réinsertion sociale.

Faute de quoi, a insisté le chef de l’Etat, l’option militaire régionale soutenue par tous va les y contraindre.

Pour lui, il est clair que cette main tendue envers ses compatriotes engagés dans une lutte armée contre leur propre pays n’est pas une table ronde de négociations, ni de compromissions, et que ce processus devrait s’inscrire dans la droite ligne du Programme DDR-CS

Un groupe d’experts congolais chargés de mener des consultations

Le chef de l’Etat congolais a laissé un groupe de travail d’experts chargés de mener lesdites consultations, sous le leadership du président Uhuru Kenyatta, qui pilote le volet politique de ce processus et s’emploie à faciliter l’arrivée des représentants de ces groupes dans sa capitale.

Pour s’assurer de l’implémentation de toutes les décisions, il a été mis en place un secrétariat technique co-presidé par le Mandataire Spécial, Serge Tshibangu, l’Envoyé spécial du président Uhuru Kenyatta et les délégués de chaque pays membres de l’EAC

Avant de s’envoler pour Kinshasa, le président Félix Tshisekedi a eu un deuxième tête-à-tête avec son homologue Kenyan Uhuru Kenyatta, au State House, au cours duquel il a remercié son hôte pour son hospitalité et présenté les condoléances du peuple congolais à la suite du décès, vendredi, de l’ancien président de la république du Kenya, Muai Kibaki. 


ACP
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
4254 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JM Karavia @6LYIFOO   Message  - Publié le 23.04.2022 à 17:41
Comment definir autrement un Jouisseur, Faineant et Irresponsable?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.04.2022 à 17:07
quelle table il a taper ? il a désorganisée l'armée a son arriver au pouvoir avec des nominations tribale des officiers sans experiences ,sans connaissance du terrain avant le changement de commandement militaires la situation a l'Est était sous contrôle des FADRC, nous avons eus des élections et la campagne électorale dans l'ensemble de la RDC y compris a l'Est ce qui ne sera pas le cas si il y a élections avec Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 23.04.2022 à 12:29
Courage Président Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 23.04.2022 à 12:14
Il a tapé sur la table et après?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sit-in Lamuka : des éléments armés ont causé d’importants dégâts matériels ( Mboso )
left
Article précédent Répression du sit-in des militants de Fayulu: l'ACAJ exige une "enquête judiciaire crédible"

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Provinces Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

03.09.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance