Economie
Dans l’optique de booster le secteur agricole congolais, le président de la République, Félix Tshisekedi, a initié un programme dénommé l’Agenda de la transformation agricole (ATA-RDC). Ce programme prend en compte un grand nombre d’aspects en termes de chaines de valeurs des cultures vivrières et pérennes et en termes d’infrastructures.
Ce jeudi 21 avril 2022, le ministère de l’agriculture, acteur majeur de la mise en œuvre de ce programme, a présenté à la presse le partenaire technique de ce programme, à savoir l’institut international d’agriculture tropicale (IITA). Une présentation qui marque le démarrage de ce programme, a fait savoir le ministre de l’agriculture, Désiré M’zinga Birihanze.
Pour ce dernier, l’objectif poursuivi par ce programme financé par le gouvernement est d’améliorer les efforts fournis dans ce secteur, considéré comme générateur des richesses et créateur d’emplois. Selon Désiré M’zinga Birihanze, le choix de l’IITA comme partenaire technique de ce programme, se justifie du fait de son expertise avérée notamment au Nigeria dans la transformation agricole de ce pays.
A travers ce programme, les petits-exploitants agricoles vont bénéficier de l’encadrement, de l’accompagnement de l’IITA, afin de les aider à quitter l’agriculture de subsistance pour aller vers l’agriculture commerciale, a soutenu le ministre.
Pour ce qui est des actions qui seront menées dans le cadre de ce programme, le Dr Zoumana Bamba, représentant résident IITA RDC, a fait savoir que, durant la première phase du programme comprise en 2022-2023, les actions à impact rapide seront menées en vue de relancer la filière semencière du manioc, du maïs, du riz, du soja et du haricot ainsi que le renforcement des capacités des régies agricoles.
Le renforcement des capacités des régies agricoles vise l’amélioration de la production de la farine de manioc en farine de haute qualité, a-t-il fait savoir. Dans la filière semencière particulièrement, l’IITA va travailler avec le ministère de l’agriculture, l’Institut national pour l'étude et la recherche agronomique (INERA) et le secteur privé pour la production, à grande échelle, des semences améliorées.
Le potentiel agricole de la République démocratique du Congo est unanimement reconnu comme étant considérable. Le pays dispose d’une superficie cultivable estimée à près 80 millions d’hectares dont 10 millions seulement sont exploités.
À propos de l' IITA
L'Institut international d'Agriculture tropicale (IITA) est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour relever les défis les plus pressants de l'Afrique pour résoudre les questions liées à la faim, à la malnutrition, à la pauvreté et à la dégradation des ressources naturelles.
Travaillant avec divers partenaires à travers l'Afrique subsaharienne, IITA améliore les moyens de subsistance, garantit la sécurité alimentaire et nutritionnelle, accroît l'emploi et préserve l'intégrité des ressources naturelles. IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche sur l'agriculture pour un avenir sécurisé pour les aliments.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 34 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 20 commentairesPolitique Marie-Josée Ifoku invite Félix Tshisekedi à se retirer de la scène politique, comme Étienne Tshisekedi l’avait proposé à Mobutu en 1996
21.02.2025, 17 commentairesPolitique Quand Corneille Nangaa exprime sa fierté de voir les congolais mourir: « Felix Tshisekedi veut encore combien de morts pour qu’il accepte le dialogue » ?
21.02.2025, 15 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance